Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Lundi 8 Mars 2010 19:16

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela est possible, mais je cherche à fabriquer, à partir d'un casque audio multimédia de PC, un casque avion pour mes passagers.

A la vue des prix conséquents des casques avions, je ne veux/peux pas investir dans plusieurs casques pour mes passagers.

Je me suis alors dis que l'on pouvait peut-être en fabriquer un à partir d'un casque de PC.

Concernant la partie audio/écouteurs, cela ne pose pas de problème, il suffit simplement de mettre un convertisseur en 6,5mm pour que cela fonctionne.

Par contre je n'arrive pas à résoudre la partie MICRO : j'ai acheté un jack micro avion et je souhaite souder le cable micro de mon casque mutlimédia sur ce jack mais je doute que cela marche et de plus je n'arrive vraiment à me repérer sur la place et l'identification des différents fils.

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé et réussi à faire la même chose que moi? Je serais vraiment très intéressé car au lieu d'avoir un casque passager à 200€, le prix de revient serait aux environs de 25/30€ pour un casque médiocre mais largement suffisant pour un passager!

Merci pour vos réponses.
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede augstin le Lundi 8 Mars 2010 19:37

le casque ne sers pas aux passagers a pouvoir te parler en vol, mais à protéger leurs oreilles. Donc à mon avis avec des boules Quies tu atteins ce but sans te ruiner.

d'ou des casques comme là sans dispositif audio. http://www.boutique-du-pilote.com/bouti ... e=11&num=6


Image


avec un casque non isolant tu n'entendra rien en l'air, trop de bruit autour


à mon humble avis tu perd ton temps ...
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede augstin le Lundi 8 Mars 2010 19:45

Merit a écrit: Je serais vraiment très intéressé car au lieu d'avoir un casque passager à 200€, le prix de revient serait aux environs de 25/30€ pour un casque médiocre mais largement suffisant pour un passager!

.


http://www.boutique-du-pilote.com/bouti ... g_fr&num=6
Image

je reconnais que 109 € c'est pas rien, mais c'est quand même la moitié de ce que tu dis si tu veux un modèle vraiment basique. Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Lundi 8 Mars 2010 20:03

Merci pour vos réponses.

Le but du casque pour mes passagers est que nous puissions communiquer en l'air lors de voyages donc un simple isolateur de bruit ne répond pas à ce que je recherche.

Concernant le casque passager à 109€, c'est sur que cela n'est pas cher pour un casque avion mais admettons que j'ai 4 passagers, cela fait plus de 400€ à débourser... je préfère faire quelques heures de vol pour ce prix là et faire appel à de la débrouille pour résoudre mon soucis.

Je reste à l'écoute si vous avez d'autres idées... :)
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede 4aplat le Lundi 8 Mars 2010 20:19

il me semble que les casques avions n'ont pas la même impedence que les casques "HiFi" donc il y a gros risque d'incompatibilité

il y a suffisamment d'annonces pour des casques d'occasion pour que tu puisse trouver ton bonheur à pas cher

au pire passe toi même une annonce pour récupérer des vieux casques

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede BzhFly le Lundi 8 Mars 2010 20:22

Salut,
Ta démarche est loulable mais même avec un casque PC haut de gamme (donc loin des 25-30€ mais plus dans les 80€) l'atténuation sonore ne sera pas suffisante à mon avis pour voler dans de bonne condition pour tes passagers... (je plains tes pax, sérieuxImage) ou alors sur des vols de moins d'1H et encore, pour peu que ton tagazou soit bruyantImage. Un pax heureux est aussi un pax confortablement installé pour profiter du spectacle...
Si l'investissement est trop important renseigne toi dans ton aeroclub, il y a sans doute des casques mise à dispo pour les pax, ou passe une petite annonce pour racheter des "vieux" casques d'occasion, limite certain te les donneront de bon coeur(ca débarrasseImage), le bouche à oreilles fait des miracles!!. Souvent un peu de bricolage suffit à les remettres en état, une soudure par-ci un peu de mousse par là et hop ca refonctionne!
Bref selon moi, évite de dépenser 4*30euros pour rien, et cherche les bonnes occaz  Image

Ps: Y a pas une brocante aéro bientôt???
BzhFly
 
Messages: 342
Inscription: Lundi 17 Août 2009 18:20
Activité/licences: PPL(A) VP/RU + ULM

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede jc dusse le Lundi 8 Mars 2010 20:26

Merit a écrit:mais admettons que j'ai 4 passagers

Si tu voles sur des avions qui peuvent prendre 4 passagers, voilà ma solution : prends un 4 places et pour la différence de prix à l'heure, tu vas vite pouvoir t'acheter 3 casques...
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede augstin le Lundi 8 Mars 2010 21:08

Merit a écrit:Merci pour vos réponses.

Le but du casque pour mes passagers est que nous puissions communiquer en l'air lors de voyages donc un simple isolateur de bruit ne répond pas à ce que je recherche.

Concernant le casque passager à 109€, c'est sur que cela n'est pas cher pour un casque avion mais admettons que j'ai 4 passagers, cela fait plus de 400€ à débourser... je préfère faire quelques heures de vol pour ce prix là et faire appel à de la débrouille pour résoudre mon soucis.

Je reste à l'écoute si vous avez d'autres idées... :)


mais tu as déjà essaye de voler 2heures sans casque atténuateur de bruit dans un petit avion ?

ton casque bricolé il va servir une fois, pas plus; parce qu'ils ne voudrons plus monter avec toi. prend en compte que tes passagers ne sont pas forcement passionnés autant que toi. un passionné peut souffrir 2 heures si c'est pour un truc qu'il aime. un passager ça va juste lui montrer que c'est horrible et il ne verra pas l'intérêt de revenir.


et je persiste a penser que tu ne communiqueras rien du tout avec un casque d'ordi. le bruit ambiant empêchera le passager de comprendre ce que tu lui dis.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede flyjodel le Mardi 9 Mars 2010 01:16

Au lieu du truc à 36 euros de la boutique du pilote, prends donc une protection genre chantier chez brico depot = 10 €. http://www.bricodepot.fr/beauvais/node/472201
Ensuite, tu y colles des HP de récupe, par exemple informatique, tu joues avec quelques résistances si ça ne colle pas et basta. Pour le micro, tu peux toujours coller un micro sur le cou de tes pax, cela t'évitera de mettre un bras articulé.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Andy le Mardi 9 Mars 2010 03:04

Tu peux aussi essayer de les faire en papier journal maché, ca coutera encore moins cher !
C'était je fais tout, dans la rubrique le coin des radins.

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede andre44 le Mardi 9 Mars 2010 05:15

Bonjour Merit

Bienvenu sur le forum

Dans le choix d’un casque il y a plusieurs choses a considérer
Il faut que la casque soit très éfficace pour attenuer le bruit
Qu’il soit confortable et une bonne forme autour des oreilles ,que tu sois capable de l’avoir avec des lunettes .
Que le serre têtes soit pas trop dur , qu’ils soit léger.  
La question audition,  qu’il donne un bonne sonorité .,avec atténuation des bruits parasites
Le microphone éléctret   avec un bon filtre antibruit de fond et ampli ajustable.  

Je concoit comme toi que les casques de qualité sont un exageré sur le prix
Un Boos a 1000 $  rien ne justifie un tel prix ni la parti casque ni la partie électronique , mais on est en aviation.. …
Disons que aprés achat du materiel de qualité, tu vas te retrouver avec des prix d’un casque a prix modique  et le principal problème sera avec le microphone éléctret . (le préampli)
Cela prend un petit ampli ajustable est un filtre pour couper certaine frequence souffle et bruit de vent dans la cabine .     
Les récepctacle audio 1/4 " facile a se procurer, celui du PTT et microphone pas courrent  localement
File sheildé  fil de Litz pour le microphone  du materiel  de qualité qui resite a la fléxion au froid


J’ai modifié plusieurs casque d’avion  d’abord des David Clark  il sont robuste,  mais lourd et pas éfficace pour le bruit . (pour le confort,  passable )
J’ai pris  un casque Peltor industriel  de bonne  qualité  et j’ai tout monté avec la partie éléctrique d’un David clark . (les haut parleur interne sont lourd et massif )
Le meilleur que j’ai trouver pour sa qualité antibruit et confort sur les oreille c’est le Bilson  j’ai posé également tout l’équipement d’un david Clarck , j’ai aussi essaié l’équipement d’un Telex et d’autre casque  pour la partie éléctronique il y a peu de differrence. c’est la partie antibruit qui fait la differrence .
Mais tout faire comme tu projette c’est faisable, juste un bon  casque antibruit et d’écoute
Les petits haut parleur de 15 homs avec 2 condensateurs atténuateur serie parallele pour que le son soit moins toleux     
Mais la partie microphone tu aurras de la dificultée .
Cela prend également une boite intercom avec 4 sorties.
André

Bonne qualité anti  bruit et forme adapté autour des oreilles confortble a la chaleur avecdes lunettes
Image
Peltor c'est moyen pour le bruit

Image

les meilleurs antibruit
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Simon Jarman le Mardi 9 Mars 2010 11:34

Je confirme qu'un casque multimédia peut être adapté pour utilisation aviation, mais comme les bidouilleurs précédents je pense que c’est préférable de coller les écouteurs dans un casque de chantier pour davantage d’atténuation du bruit ambiant. Les micros sont en général de type électret qui marche avec la plupart des VHF modernes et boîtes de mélange (audio panel), fournissant la tension d’alimentation du micro par le fil. Il faut le brancher sur la borne la plus proche de la masse, La borne du bout est pour un alternat (bouton d’émission) qu'il convient d’omettre pour des passagers….

Image

Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Andy le Mardi 9 Mars 2010 12:08

Pour être sérieux deux secondes, j'ai acheté un casque à 60€ sur internet qui va très bien et que j'utilise depuis trois ans, combien pour le matériel pour les fabriquer, jacks adaptés etc... ?
Pour un vol épisodique avec passagers, un prêt de casque n'est il pas possible ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Simon Jarman le Mardi 9 Mars 2010 12:32

Oui en effet, mais ce Monsieur semble avoir une famille nombreuse et s'apprête pour une fabrication en grand série Image
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Mardi 9 Mars 2010 12:53

Merci pour vos réponses.

Bonne idée le casque antibruit!

Donc si j'ai bien compris, il me faut :
- 1 casque antibruit
- 1 micro à electret
- 2 écouteurs (type casque multimédia) pour mettre dans le casque antibruit

Ensuite il me suffit de souder le fil des écouteurs sur la prise jack 6,5mm ou d'utiliser un convertisseur. Pour le micro, il suffit que je soude les deux fils sur le jack micro avion.

Est-ce bien ça ou bien manque t'il des points importants?

@Andy : Pourriez-vous me donner l'adresse à laquelle vous avez acheté votre casque 60€?

@autres qui dénigrent mon projet : les critiques sarcastiques ne sont pas vraiment constructives....Le prêt de casque peut en effet être une éventuelle solution mais pourquoi ne pas essayer de faire les choses par soi-même. Si certains sont heureux avec leur casque David Clark à 800€ tant mieux, mais personnellement je préfère comprendre comment il marche plutôt que de raisonner comme un mouton : c'est cher alors c'est bien!
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 397 invités