Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Bob le Mercredi 10 Mars 2010 08:45

Merit a écrit:Merci Bob pour ta réponse.

Que veux tu dire par "c'est au niveau de la radio"? Que dois-je faire concrètement pour rendre mon micro opérationnel?

Merci.


Tu as généralement deux entrées différentes : une qui a le préampli et qui correspond au(x) micro(s) électret et une autre pour charbon.

Sur les radios anciennes il pouvait y avoir une seule entrée avec un strap interne à changer de position.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede andre44 le Mercredi 10 Mars 2010 16:34

Bonjour

Tu oublie les David Clarck version militaire micro plat, dynamyque encore plus compliqué a adapter sur le radio actuel . l'éléctret est devenu le plus répandu , bien qu'il capte tous les son moteur petit sifflement d'air de la verriere , il faut jouer du squelch (Biais) et placer le micro assez proche pour éliminer le plus de bruit parasite a la source .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede patrickdb le Mercredi 10 Mars 2010 18:48

un petit lien vers un artisan:  http://www.happyheadsets.fr/

voili voila
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Jeudi 11 Mars 2010 10:25

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de faire quelque chose à partir des différentes informations.
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Vendredi 19 Mars 2010 13:03

Bonjour,

J'ai fabriqué mon casque selon quelque unes de vos idées.

J'ai monté un casque audio dans un casque antibruit et acheté un micro à elect, coût total de l'opération : 30€ (mais on peut facilement baisser encore le coût tout en gardant la qualité)..

Par contre mon casque n'est pas fini car j'ai un problème.... : au niveau de l'écoute, c'est parfait, par contre, au niveau du micro...rien! J'ai simplement relier un micro à elect au jack micro avion. Je me demande si il n'y a pas quelque chose d'autre à faire ou si tous les micros à elect sont compatibles...

Il faut que je vérifie les connections mais à priori je ne me suis pas trompé.

Si quelqu'un a la réponse, cela m'arrangerai grandement! :(
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Simon Jarman le Vendredi 19 Mars 2010 15:03

Les micros à électret ont besoin d’un petit courant pour fonctionner, en réalité pour le transistor à effet de champ incorporé dans le micro. Ce courant est fourni normalement par la boîte de mélange/intercom du 12 V à travers une résistance d’environ 10 kohms. Avec un voltmètre, testez les bornes du jack micro (fiche dans la prise, capuchon dévissé) pour voir si cette tension est présente. Il faut relier la tresse du câble micro à la masse et le fil du centre à la borne avec tension (la borne plus proche de la masse).
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Mars 2010 15:41

Merit a écrit:.........J'ai fabriqué mon casque selon quelque unes de vos idées.....................Par contre mon casque n'est pas fini car j'ai un problème.... : au niveau de l'écoute, c'est parfait, par contre, au niveau du micro...rien! ...............(

Eh bien, c'est parfait : tes passager(e)s t'entendent, et tu n'es pas dérangé par les jacassements importuns Image Personnellment, je fais un large usage des fonctions "crew" ou "isol" des interphones de bord qui permettent de ne pas être dérangé par les conversations ou questions des passagers qui, curieusement, choisissent toujours le plus mauvais moment (passage de clairance, autorisation d'atterrissage) pour demander ce que c'est que ce truc blanc là-bas à droite, ou s'il y aura moyen de boire un café après avoir atterri. Cela revient au même qu'un micro qui ne fonctionne pas. En dehors de l'atténuation du bruit, le seul intérêt d'un casque pour les passagers c'est de leur permettre d'entendre les consignes du CdB.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede andre44 le Vendredi 19 Mars 2010 16:16

Bonjour

Par contre mon casque n'est pas fini car j'ai un problème.... : au niveau de l'écoute, c'est parfait, par contre, au niveau du micro...rien! J'ai simplement relier un micro à elect au jack micro avion. Je me demande si il n'y a pas quelque chose d'autre à faire ou si tous les micros à elect sont compatibles...

Tu vas travailler fort pour faire  marcher les microphone  éléctret  du moins l'adaptation l'attenuation le souffle du respire et le match de plusieurs ensembles , comme je l'ai dit plus haut c'est le probleme pour l'amateur , même en deshabillant du materiel David Clark ou autre casque réputé ..
Tu remarqueras que les microphones souvent sont cablé avec du fil de (lytz) tous des petits brins de fil isolé avec un sheild  bien chatoulleu sur les parasites .

Fait un bon casque attenuateur de bruit , confortable sur la tête sans t'ecraser les oreilles .
un seul fil juste écoute. De toute facon quand tu rentre dans le terrain de jeux des pilotes de villes,  cela jacasse au radio a tous les 5 minutes et tu ne peux pas bien parler entre pilote et passager , de plus quand tu manoeuvre serré, vallé , terrain accidenté en basse , ou que tu rentre avec un bon vent de travers guster , les commentaires des passager tu veux rien savoir.

Si tu veux améliorer la qualité du son  pose un mini condensateur électrolytique de 20 a 30 microfarad de 25volts en serie avec chaque écouteur dans le casque , certain casque ont également un autre condensateur de 2 microfarad en parralele sur l'ecouteur (bien je n'ai pas remarque une grosse differrence , ces petits filtres c'est pour éléminer certains bruits de verriere et cela rend la parole moins toleuse , boite a conserve .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Simon Jarman le Vendredi 19 Mars 2010 16:34

Leon Robin a écrit:
Merit a écrit:.........J'ai fabriqué mon casque selon quelque unes de vos idées.....................Par contre mon casque n'est pas fini car j'ai un problème.... : au niveau de l'écoute, c'est parfait, par contre, au niveau du micro...rien! ...............(

Eh bien, c'est parfait : tes passager(e)s t'entendent, et tu n'es pas dérangé par les jacassements importuns Image Personnellment, je fais un large usage des fonctions "crew" ou "isol"...

En dehors de l'atténuation du bruit, le seul intérêt d'un casque pour les passagers c'est de leur permettre d'entendre les consignes du CdB.


Ils peuvent parler entre eux, écouter de la musique, faire du karaoké.Image Lors d'un déroutement par mauvais temps, je voulais me poser à St Jean d'Angeley (herbe). Je savais que le terrain était en bas par mon GPS Image, mais avec 8 yeux on l'a finalement aperçu après avoir tourné autour pendant un moment. Ouf. Utile les passagers.
SImon Jarman
Dernière édition par Simon Jarman le Samedi 20 Mars 2010 08:30, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede veb'air le Vendredi 19 Mars 2010 16:38

Simon Jarman a écrit:................Je savais que le terrain était en bas par mon GPS Image, mais avec 8 yeux on l'a finalement aperçu après avoir tourné autour pendant un moment. Ouf. Utile les passagers.
SImon Jarman



même sans GPS, ni casque  , les terrains sont très  souvent en bas   Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Simon Jarman le Vendredi 19 Mars 2010 16:43

Passagers aussi intélligents que pilote entendu.Image
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Mars 2010 16:52

Il faut quand même rappeler que la communication entre pilote et passagers est possible sans casque, même si celui-ci est un élément incontestable de confort. Ne jamais oublier que le retour aux fondamentaux est la règle de base, sinon la moindre défaillance d'un élément totalement annexe devient une catastrophe. Ne pas devenir dépendant de la technique, sans pour autant refuser ce qu'elle peut nous apporter.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Vendredi 19 Mars 2010 17:57

Merci pour vos réponses.....

Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question!? Je ne sais pas pourquoi mais lorsque je pose une question technique précise, on me parle de l'utilité réel du montage, de la météo, de la sécurité, etc.... je veux juste une réponse clair si quelqu'un la connait....!

@andre44 :  merci pour ce début de réponse mais ma question n'était pas "comment puis-je obtenir une qualité digne des casques à 100 millions de $?" mais simplement "comment faire pour que ça marche?". Une fois que le microphone fonctionnera, je pourrai régler la qualité de ce dernier, mais avant cela risque d'être dur....


Merci! :)
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Simon Jarman le Vendredi 19 Mars 2010 18:30

Je pensais avoir commencé dans le sérieux, mais ça dérape. Retour aux fondamentaux.
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Samedi 20 Mars 2010 19:34

Personne ne sait d'où vient mon problème? :(
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, F-PIZZ, wilbur et 366 invités