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ça me gonfle, il faut que je vous en parle

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ça me gonfle, il faut que je vous en parle

Messagede Martin35 le Vendredi 9 Novembre 2007 17:02

Quelle tension avez-vous aux bornes sur votre bus (cas d'un avion 14V) moteur tournant bien sur ? (j'ai dit avion, pas ULM pour des questions de charge importante liée aux multiples instruments)

Pour ce qui me concerne : J'ai 12,8 V / 13V. J'ai changé le régulateur : Idem. Sans instrument : 13,5V. Alternateur neuf.

Le premier qui me dit 13-7, je lui fais boire un litre de café en grain avec un demi verre d'eau.

Martin
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Re: ça me gonfle, il faut que je vous en parle

Messagede andre44 le Vendredi 9 Novembre 2007 18:06

Bonjour
Martin35 a écrit:Quelle tension avez-vous aux bornes sur votre bus (cas d'un avion 14V) moteur tournant bien sur ? (j'ai dit avion, pas ULM pour des questions de charge importante liée aux multiples instruments)

Pour ce qui me concerne : J'ai 12,8 V / 13V. J'ai changé le régulateur : Idem. Sans instrument : 13,5V. Alternateur neuf.

Le premier qui me dit 13-7, je lui fais boire un litre de café en grain avec un demi verre d'eau.

Martin


les régulateurs sur les avions sont ajusté 13,8 volts
sur les automobiles c'est variable de 13,8 v pour certaine Japonaises et pour les Delco Remy GM c'est presque tous 14,4 volts
il me semble que j'avais expliquer cela dans un post le pourquoi 13,8 v

Pour que la mesure soit valable sur un avion cela prend une batterrie en santé bien chargé
Si la batterrie a une cellule faible le 13,8 vols ne serat jamais atteind, elle charge toujours
Théoriquement le 13,8volts c'est a la sortie alternateur ,si l'alternateur débite  il se fait une drop de voltage dans la ligne
donc quand la batterrie est bien chargé, sans consomation de courrant la drop de voltage est négligeable (0,2 volts)

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Re: ça me gonfle, il faut que je vous en parle

Messagede gabriel le Vendredi 9 Novembre 2007 18:11

14-8, un expresso suffira.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: ça me gonfle, il faut que je vous en parle

Messagede mikelima le Vendredi 9 Novembre 2007 22:19

En reprenant mes cours (ça date de 1965) la f.e.m (Force electromotrice) d'un élément au plomb est considéré déchargé à 1,8V

Pendant la charge, ele croit rapidement à 2,1V puis très lentement à 2,2V et enfin rapidement jusqu'à 2,6V

On peut considérer la f.e.m moyenne en utilisation à 2,15V soit pour une batterie de 6 éléments en série une tension aux bornes de 12,9 V

Avec un régulateur qui tiendrait constant la charge max on pourrait même atteindre 15,6 V mais dans la pratique on limite à 13,8 V pour ne pas déteriorer la batterie.

<= sens du courant pendant la charge
[HR]
plaques positives │ plaques négatives
H2 │ SO4


H2 + PbSO4 => H2SO4 + Pb │ SO4 + PbSO4 + 2H2O => 2H2SO4 + PbO2


A pleine charge, H2SO4 (acide sulfurique) atteint les 24°B (Baumé)
lorsque déchargée, c'est seulement 20°B
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
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Re: ça me gonfle, il faut que je vous en parle

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 9 Novembre 2007 23:32

Hier matin 13-6 alors un chocolat chaud please !

Plus sérieusement, j'avais entendu parler de réseaux de bord délivrant 13,8 V par mon mécano trouvant apparemment cela normal...
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Re: ça me gonfle, il faut que je vous en parle

Messagede andre44 le Samedi 10 Novembre 2007 05:57

Bonjour

Montage avec un alternateur auto GM Delco Remy  80 amperes (les 42 amperes sont plus difficile a trouver sur les autos ils ont presque le même poids) ces alternateurs donnent 14,4 volts ils sont autofiel ,le régulateur est incorporé. J'ai operé un 12 ans a 14,4 volts,  l'inconvénéant il faut rajouter de l'eau dans la batterrie anuellement , j'ai placer une diode en sortie de l'alternateur pour avoir 13,8 volts cela régler le probléme , l'alternateur a 1700 heures sur l'avion jamais changé, juste la courroie une fois.

A 14,4 volts les batterries au gel sont plus sensible et sur un voyage de quelques heures cela charge toujours un peu..
Normalement a 13,8v aprés démarrage pendant le réchauffage la charge passe de 25 amperes a quelques amperes , voir presque zero en vol.
Si cela charge toujours un 5 amperes, la batterie a une celulle de faible ,de toute facon au prix quelle coute 65$ cela vaut pas la peine de s'en passer (batterie de motoneige même format et capacité que celle des avions bouchons anti coulisse)  
Le filtre  a huile  c'est un filtre de Golf diesel un des rares qui resiste a 120lbs de pression , simplement couper un conduit flexible du radiateur (je fait passer l'huile sortie radiateur dans le filtre , cela cuit moins  le papier filtrant..Je l'ai installer de facon a ne pas salire tout le moteur quand on le remplace.
Cela donne un litre d'huile supplementaire dans le circuit commode dans les grosses chaleur.
un cuick drain pour vidanger l'huile       



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Re: ça me gonfle, il faut que je vous en parle

Messagede denis r-e le Samedi 10 Novembre 2007 08:05

andre44 a écrit:................ Cela donne un litre d'huile supplementaire dans le circuit commode dans les grosses chaleur...............


Tiens c'est marrant ça, j'ai eu une discussion interminable avec un copain à ce sujet.

Il me soutenait que par fortes chaleurs il vallait mieux réduire le volume d'huile de façon à pouvoir refroidir plus facilement (moins de "masse" de calories emmagasinées dans le moteur). Je lui soutenais que la quantité d'huile n'a aucune importance sur la capacité de refroidissement. Tu dis qu'il vaut mieux en avoir plus.

???
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Re: ça me gonfle, il faut que je vous en parle

Messagede dob le Samedi 10 Novembre 2007 11:05

Denis et André, juste un point de vue thermique:

Augmenter la quantité d'huile influence l'inertie thermique du GMP = plus de temps pour chauffer, plus de temps pour refroidir

Une fois l'équilibre th atteint, c'est la capacité d'échange avec l'extérieur qui déterminera la température de l'huile.
Donc si on ne change pas les surfaces de radiateur, la circulation des veines d'air, alors la température ne devrait pas changer beaucoup.

Dans le cas du moteur d'André, le filtre orange a peut-être par lui même un petit effet radiateur, s'il est bien dégagé et placé dans une veine d'air.

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Re: ça me gonfle, il faut que je vous en parle

Messagede andre44 le Samedi 10 Novembre 2007 16:22

Bonjour

l'influence du niveau sur la température est faible sur les moteur avec un radiateur surdimenssioné
mais ceux sans radiateur ou radiateur limite, un bas niveau égale huile plus chaude..
On a tous voler plusieurs heures d'affiler sur un même voyage , Sur un moteur Continental sans radiateur lorsque le niveau d'huile est bas , la remperature est plus chaude , l'huile séjourne moins longtemps dans la (bole) carter c'est la qu'elle se refroidis.,
Dans le systémea huile , il y a une source chaude, principalement dessous de piston et écoulement huile sur les parois du carter cylindre. Il ya une source froide le carter (ou radiateur) l'équilibre se fait entre les deux.
Sur les J3 en hiver il se vend une (culotte) en toile antifeux pour enveloper le carter
Mon coequipier sur son Champion Continental C85 a posé un carter de o-200 1 litre de plus..

Denis pose toi la question pourquoi le O-200 a un carter plus gros 1 litres supplementaire que sur le C85 pourtant les mêmes cylindres seule 3, 2mm de plus de course sur le O-200

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