Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment choisir son GPS ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

comment choisir son GPS ?

Messagede chouchou59 le Jeudi 25 Février 2010 21:29

j'ai envie de commencer à naviguer en france, j'ai vu de beaux GPS comme le 695 de chez Garmin avec son grand écran
le 496 est plus petit mais l'autonomie semble plus importante, quant est-il des mises à jour annuelles ? comment faire son choix ?
les budgets n'étant pas les mêmes..
chouchou59
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 24 Février 2010 19:02

Re: comment choisir son GPS ?

Messagede andre44 le Jeudi 25 Février 2010 23:43

Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment choisir son GPS ?

Messagede gtvmanu le Vendredi 26 Février 2010 12:13

Tout dépend de ce dont tu as besoin : donc fais le bilan des fonctions : indispensables, utiles, gadgets.

Ensuite il y a l'aspect financier, pas seulement l'achat mais aussi les mises à jour.

Du reste, le mieux est d'essayer : voir avec les copains pour se les faire prêter, se forger sa propre opinion parce que les meilleures caractéristiques sur papier glacé ne remplacent jamais un test en "vrai" !!

@+
gtvmanu
 

Re: comment choisir son GPS ?

Messagede Jethro le Vendredi 26 Février 2010 18:13

chouchou59 a écrit:j'ai envie de commencer à naviguer en france, j'ai vu de beaux GPS comme le 695 de chez Garmin avec son grand écran
le 496 est plus petit mais l'autonomie semble plus importante, quant est-il des mises à jour annuelles ? comment faire son choix ?
les budgets n'étant pas les mêmes..


Bonjour chouchou59,

Si je comprends bien ta requête, tu es tout(e) jeune pilote, juste breveté(e), puisque tu dis vouloir "commencer" à naviguer en France...

A moins que tu n'aies déjà une bonne expérience ailleurs, je te suggère bien amicalement d'économiser le coût (trop élévé à mon sens) d'un GPS de haut niveau comme le Garmin 695 et d'investir ce budget en heures de vol sur de petites navs afin de t'autoformer et de t'aguerrir... en sachant que de grandes navs, ce sont en gros de petites navs mises bout-à-bout. Après être au point, tu sauras par toi-même, beaucoup mieux qu'on ne peut te le conseiller, ce qui pourrait te convenir.

Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer à naviguer avec ce genre de moyen. Certes, cela "fait", ça impressionne les copains, mais le meilleur moyen d'apprendre reste la carte et le trait de crayon. Avec la montre et la boussole. Si tu deviens à l'aise avec ce moyen de base, ultérieurement, et si ton futur GPS tombe en radouille en pleine nav, tu t'en sortiras toujours. Dans le cas contraire... je ne voudrais pas être ton passager !

Bien amicalement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: comment choisir son GPS ?

Messagede Olivier02 le Samedi 27 Février 2010 00:14

chouchou59 a écrit:j'ai envie de commencer à naviguer en france, j'ai vu de beaux GPS comme le 695 de chez Garmin avec son grand écran
le 496 est plus petit mais l'autonomie semble plus importante, quant est-il des mises à jour annuelles ? comment faire son choix ?
les budgets n'étant pas les mêmes..


Comme dit précédemment, le mieux pour naviguer, c'est la carte, le trait et la montre. C'est basic, mais le plus sûr quoi qu'il arrive. C'est ce qu'il faut maitriser en priorité.
Après, pour les grandes navs, force est de reconnaître qu'un GPS est rassurant (à condition qu'il reste sur la banquette arrière, surtout en double avec ton FI !!!  Image). Dans ce cas, le mieux que j'ai trouvé est le moins cher : un Pilot III Garmin. La mise à jour coûte une cinquantaine de zoros et en VFR, une ou deux mise à jours par an suffisent. Mais cela reste un instrument de secours, au cas où ...
Après, si tu veux un GPS IFR : passes d'abord ton PPL pour savoir voler en VFR Image
Olivier(ULM, élève PPL)
Avatar de l'utilisateur
Olivier02
 
Messages: 141
Inscription: Lundi 8 Décembre 2008 01:26
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes

Re: comment choisir son GPS ?

Messagede flyjodel le Samedi 27 Février 2010 00:27

vu l'autre message de chouchou59, je suppose que la question du prix du GPS n'est pas essentielle. Tu auras au moins une prise allume-cigares, alors le 695 sera peut-être intéressant, à condition de trouver la place pour le positionner, ce qui n'est pas évident dans ce genre d'avion. J'ai essayé le 695 et il trouve bien sa place sur la cuisse, le dispositif pour entrer les données est plus pratique que sur le 296/496.
Le 496 sera cependant plus adapté à une intégration dans un tableau de bord rikiki.
Autre solution pas beaucoup plus chère qu'un 695 (2 fois son prix), remplacer tout le tableau de bord par ça : http://stratomaster.eu/desktopdefault.a ... &tabid=218
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: comment choisir son GPS ?

Messagede Olivier02 le Samedi 27 Février 2010 00:40

flyjodel a écrit:Autre solution pas beaucoup plus chère qu'un 695 ...


---------------->>>> Voler sur un C182 G1000 oeuf course Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier02
 
Messages: 141
Inscription: Lundi 8 Décembre 2008 01:26
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes

Re: comment choisir son GPS ?

Messagede chouchou59 le Samedi 27 Février 2010 19:40

merci pour vos repones et vos liens
je pense qu'un gps n'empeche pas une bonne preparation de nav,je pense qu'une redondanse de moyen
est utile quand on navigue dans des contrées inconnues.
que propose t 'on comme mise a jour, est ce payant, automatique, sous qu'elle forme?
merci de partager vos experiences
chouchou59
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 24 Février 2010 19:02

Re: comment choisir son GPS ?

Messagede pile le Samedi 27 Février 2010 21:11

chouchou59 a écrit:j'ai envie de commencer à naviguer en france, j'ai vu de beaux GPS comme le 695 de chez Garmin avec son grand écran
le 496 est plus petit mais l'autonomie semble plus importante, quant est-il des mises à jour annuelles ? comment faire son choix ?
les budgets n'étant pas les mêmes..


Salut,

Tu peux effectivement dépenser une (petite) fortune dans un appareil qui de toute façon ne devrait servir qu'en appoint, ou bien adopter des solutions moins onéreuses. Personnellement, j'utilise mon brave TomTom GO routier sur lequel j'ai installé "ttmaps" + une carte IGN OACI provenant du CD-ROM de l'IGN, au 1/500000ème. Ca ne me coûte que les 48-50 euros du CD-ROM (remis à jour tous les ans), avec un fond de carte que j'ai l'habitude d'utiliser. Ce qui fait que ma carte papier reste sur le siège arrière, (pas dans le sac, on ne sait jamais avec l'électronique :) et ça ne me dispense pas de préparer bien sûr ma nav). Les 4,3 pouces de mon écran me suffisent largement (j'en ai encore fait l'expérience ce matin). Avec la prise allume-cigare, je me moque bien de l'autonomie de l'appareil ;)
Bon, après, si tu veux t'offrir un beau joujou Image...........
On ne vole jamais trop haut - d'ailleurs aucun avion n'a jamais percuté le ciel...
pile
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 18 Novembre 2007 13:18
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PPL/A


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 231 invités

cron