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Mach trim

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Mach trim

Messagede jpberthelot le Lundi 22 Février 2010 09:42

Bonjour à tous.

Je souhaite disons compléter ma culture à propos du dispositif qu'on appelle le Mach-trim.
En effet, les maigres descriptions que j'en ai trouvé sur internet et dans quelques ouvrages d'aérodynamique transsonique ne m'ont pas paru d'une limpidité à toute épreuve.
J'en ai retenu ce qui suit, que je voudrais soumettre à l'avis d'utilisateurs et/ou de spécialistes du domaine :

- Pour les vitesses franchement subsoniques, le pilotage "naturel" d'un avion stable amène, si l'on veut maintenir l'altitude, à pousser sur le manche (ou à trimer dans le sens à piquer) lorsque l'avion accélère (ce que nous faisons en aviation légère).
- Pour les vitesses transsoniques, ça se gâte, car le centre de poussée aérodynamique a alors tendance à reculer lorsque la vitesse augmente, ce qui engendre un couple piqueur ; il faudrait donc au contraire tirer (ou trimer dans le sens à cabrer) lorsque l'avion accélère, ce qui est le contraire du pilotage "naturel".
- Pour éviter cela, le Mach-trim réalise automatiquement la compensation qui va bien en fonction du Mach.

Questions :
- La description ci-dessus vous semble-t-elle à peut près correcte ?
- Le Mach-trim est-il en relation avec le PA ou est-ce un dispositif complètement séparé ?
- Si on le débraye, que se passe-t-il du point de vue pilotage (charge de travail supplémentaire, dangers éventuels,...) ?

Merci de vos réponses et bonne journée.

jpb
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Re: Mach trim

Messagede jc dusse le Lundi 22 Février 2010 14:16

Pour le Boeing 737-800 :

Le FCOM
Mach Trim System
A Mach trim system provides speed stability at the higher Mach numbers. Mach
trim is automatically accomplished above Mach .615 by adjusting the elevators
with respect to the stabilizer as speed increases. The flight control computers use
Mach information from the ADIRU to compute a Mach trim actuator position.
The Mach trim actuator repositions the elevator feel and centering unit which
adjusts the control column neutral position.

Le QRH :
Limit airspeed to 280 knots/.82 Mach.

La MEL dit la même chose que le QRH. Ce qui est bizarre, c'est que Mach .82, c'est MMO sur le 737...
D'après la description du FCOM, c'est un système indépendant de l'autopilot, même si dans la MEL c'est rangé dans la catégorie... autopilot.
On ne peut pas le débrayer, mais on peut voler avec le système en panne pendant 10 jours.
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Re: Mach trim

Messagede Luc Lion le Lundi 22 Février 2010 14:53

Je pense que ta description est correcte.
(même s'il y a des points à préciser : stabilité en vitesse ; divergence plutôt que convergence en phugoïde, et problème des moments de force à appliquer aux contrôles)

Tu auras plus de succès en cherchant en langue anglaise sur les termes "Mach tuck" ou "Mach tuck under".

Un bouquin qui en parle avec quelques fomules (page 823 et suivantes)
http://books.google.com/books?id=pWUAzy ... q=&f=false

Luc
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Re: Mach trim

Messagede jpberthelot le Mardi 23 Février 2010 14:49

Merci, et bons vols !

jpb
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