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augstin a écrit:Au moins on sait qu'il faut le vérifier.
Bob a écrit:augstin a écrit:Au moins on sait qu'il faut le vérifier.
Dans les quelques clubs où j'ai volé, il ne fallait jamais fermer l'essence.
Mais dans toutes les checks, il y avait toujours la vérification de l'ouverture de l'essence, comme la pompe ou l'autonomie.
Le problème n'est dans le robinet, mais dans la vérification. Les accidents (hormis les rares cas de rupture mécanique) ont eu pour cause un facteur humain : non-respect des procédures !
Bob a écrit:Totor et JF54, vous avez raison, MB83 vient de le confirmer !
Jean-François GEAY a écrit:Donc, si je résume bien, faut même pas arrêter le moteur non plus au cas où le suivant oublie de le mettre en route !!!!!!!
Dans mon club, on ferme les robinets d'essence, sur tous les avions.
Et je pense que c'est pas plus mal.
Par contre on laisse toujours l'anti-col sur "ON" , comme ça, si on oublie la batterie (et çà c'est très souvent que ça se passe), on voit l'avion "flasher" ...
De toute façon, même si le robinet est fermé et que tu ne t'envoles pas comme un voleur, tu vas vite t'en apercevoir, non ???
M'enfin c'que j'en pense ......................................
jppilote13 a écrit:Pour ma part je persiste à penser que l'essence ne doit pas être fermée au sol (except les DR et peut être d'autres dans le même cas). La sécurité et les procédures sont là aussi pour pallier à l'erreur humaine.
TiTi05 a écrit:L'obligation de robinet d'essence ...................
Andy a écrit: Le soucis, et même quand la position est sélectionnée avant, à l'arrêt et au hangar toute l'essence de l'avant, par gravité je suppose, coule dans celui de l'arrière...
pile a écrit:La seule fois où je ferme le robinet carburant, c'est sur Cessna lors du plein afin d'éviter un transfert de carburant entre réservoirs...
Et lors de mon lâché sur cette machine, après le plein, j'ai bien évidemment oublié (malgré la check) de le réouvrir : je me suis demandé pourquoi ce p.. de moteur ne voulait pas démarrer .
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