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fermeture robinet d'essence à l'arrêt

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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede augstin le Jeudi 4 Mars 2010 19:36

ben moi j'ai appris à refermer l'essence après avoir coupé le moteur. Je vole sur DR400, un seul au club a le démarreur sous la position " fermée" du sélecteur. C'est la procédure qu'il y a sur les check-list du club. et la majorité des pilotes le respectent. ( Enfin c'est pas souvent que l'on retrouve l'essence ouverte...)
Le seul avion dont l'essence reste ouverte c'est l'écoflyer.

Mais en fait je trouve ça pas mal comme système. Au moins on sait qu'il faut le vérifier.
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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede Bob le Jeudi 4 Mars 2010 19:55

augstin a écrit:Au moins on sait qu'il faut le vérifier.


Dans les quelques clubs où j'ai volé, il ne fallait jamais fermer l'essence.

Mais dans toutes les checks, il y avait toujours la vérification de l'ouverture de l'essence, comme la pompe ou l'autonomie.

Le problème n'est dans le robinet, mais dans la vérification. Les accidents (hormis les rares cas de rupture mécanique) ont eu pour cause un facteur humain : non-respect des procédures !
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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede 4aplat le Jeudi 4 Mars 2010 20:23

Bob a écrit:
augstin a écrit:Au moins on sait qu'il faut le vérifier.


Dans les quelques clubs où j'ai volé, il ne fallait jamais fermer l'essence.

Mais dans toutes les checks, il y avait toujours la vérification de l'ouverture de l'essence, comme la pompe ou l'autonomie.

Le problème n'est dans le robinet, mais dans la vérification. Les accidents (hormis les rares cas de rupture mécanique) ont eu pour cause un facteur humain : non-respect des procédures !


il faut donc supprimer les procédures !
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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede Totor le Jeudi 4 Mars 2010 22:03

Bob a écrit:Totor et JF54, vous avez raison, MB83 vient de le confirmer ! Image Image Image Image Image Image Image


vous zavais HIC dit moi qu'on HIC pouvais pas demarrer les robins HIC

MDR

Salvatore HIC
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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 4 Mars 2010 23:44

Donc, si je résume bien, faut même pas arrêter le moteur non plus au cas où le suivant oublie de le mettre en route !!!!!!!

Dans mon club, on ferme les robinets d'essence, sur tous les avions.
Et je pense que c'est pas plus mal.
Par contre on laisse toujours l'anti-col sur "ON" , comme ça, si on oublie la batterie (et çà c'est très souvent que ça se passe), on voit l'avion "flasher" ...
De toute façon, même si le robinet est fermé et que tu ne t'envoles pas comme un voleur, tu vas vite t'en apercevoir, non ???

M'enfin c'que j'en pense ......................................
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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede 4aplat le Jeudi 4 Mars 2010 23:52

Jean-François GEAY a écrit:Donc, si je résume bien, faut même pas arrêter le moteur non plus au cas où le suivant oublie de le mettre en route !!!!!!!

Dans mon club, on ferme les robinets d'essence, sur tous les avions.
Et je pense que c'est pas plus mal.
Par contre on laisse toujours l'anti-col sur "ON" , comme ça, si on oublie la batterie (et çà c'est très souvent que ça se passe), on voit l'avion "flasher" ...
De toute façon, même si le robinet est fermé et que tu ne t'envoles pas comme un voleur, tu vas vite t'en apercevoir, non ???

M'enfin c'que j'en pense ......................................


les appareils qui ont 2 réservoirs reliées à une nourrisse de 6 l (ou plus) elle même avec mise à l'air libre

si tu oublies d'ouvrir les robinets entre les réservoirs et la nourrisse

tu as largement le temps de faire chauffer le moteur, de remonter le taxiway et de décoller

parfois pas plus

MicheL
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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede PatG le Vendredi 5 Mars 2010 09:22

Dans l'accident dont j'ai parlé avant l'essence passait au travers du robinet fermé tant que la pompe électrique était en marche.
Ca n'est qu'à 300ft à l'arrêt de la pompe électrique que le moteur s'est arrêté.

Comme quoi couper la pompe à faible altitude au-dessus d'une zone mal pavée...
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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede Manu le Vendredi 5 Mars 2010 11:57

jppilote13 a écrit:Pour ma part je persiste à penser que l'essence ne doit pas être fermée au sol (except les DR et peut être d'autres dans le même cas). La sécurité et les procédures sont là aussi pour pallier à l'erreur humaine.


Quel intérêt de fermer l'essence sur les Robin s'il ne faut surtout pas le faire sur les autres ? C'est pas le détrompage qui peut justifier la coupure.

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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede denis r-e le Vendredi 5 Mars 2010 12:21

Quelle utilité de fermer le robinet d'essence si on n'a pas à intervenir (maintenance) sur le circuit en aval ???

Je n'en vois aucune.

Quels risques de fermer le robinet à chaque fois ?

1) oublier de l'ouvrir au vol suivant

2) "fatiguer" ledit robinet par des sollicitations zinutiles au risque de le pêter au moment où on en a le plus besoin

Bilan des courses en ce qui me concerne ... Image
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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede TiTi05 le Vendredi 5 Mars 2010 12:44

L'obligation de robinet d'essence date des d.ébuts de l'aviation ou pour cetaines machines c'était le seul moyen d'arrèter le moteur !!

Depuis les avions ont évolués mais la règlementation a beaucoup de mal à semettre à jour !!

Je repose les mêmes questions que l'année derniere :


Combien de pilotes et passagers sont morts pour avoir oublié d'ouvrir ce foutu robinet ???

Combien de pilotes et passagers on été sauvés de l'incendie de leur avion en fermant ce robinet ???



Moralité le robinet d'essence   TUE


si il en faut un pour la maintenance il devrait etre sous le capot seulement accessible par le personnel de maintenance, ou au moins dans le manuel de vol et dans les listes de controle (Loys Image) il devrait etre précisé de ne le fermer uniquement en cas de feu dans le compartiment moteur !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede denis r-e le Vendredi 5 Mars 2010 14:15

TiTi05 a écrit:L'obligation de robinet d'essence ...................



Titi, je parle de l'utilité de la fermeture du robinet d'essence au sol, à la fin d'un vol.

Pas de son utilité une fois que le moteur tourne !

Parce que là je suis d'accord avec toi !!!
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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede Andy le Vendredi 5 Mars 2010 15:05

Ben moi je vais avouer que je mets le robinet sur la position "fermé", couvrez moi de cendres !

Mais j'avoue aussi que je le ferme à contre cœur, pas l'esprit tranquille surtout avec l'avis de certains sur la question et débattue depuis un moment il me semble sur le forum.
Vous allez me dire que je suis maso, non en fait j'ai un sélecteur Le Bozec trois voies pour un réservoir arrière et un à l'avant et ce dernier positionné comme tout 112 qui se respecte.
Le soucis, et même quand la position est sélectionnée avant, à l'arrêt et au hangar toute l'essence de l'avant, par gravité je suppose, coule dans celui de l'arrière quand celui ci est vide (rappel de la position d'un train classique au sol, nez en l'air et queue basse).

Ceci dit il n'y a aucune fuite au robinet ni sur aucune durite alu, juste un transvasement mystérieux.
Je me dis aussi que si j'oublie de l'ouvrir et vu la consommation d'un débit de chasse d'eau sur nos moteurs modernes, il y a de grandes chances que le moteur s'arrête au sol après avoir vider la durite et la pompe électrique ?

Petite précision quand l'arrière est plein, cela n'a pas l'air de transvaser sinon l'essence pourrait fuir par le tuyau de mise à l'air libre.

Et la question que je pose, ceux qui ont des Le Bozec ont-ils connu ce phénomène ?

Bon je vous laisse avec mes cas de conscience, bons vols à vous et surtout n'oubliez pas de remplir vos réservoirs en premier !
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede Rhoditis le Vendredi 5 Mars 2010 15:19

Andy a écrit: Le soucis, et même quand la position est sélectionnée avant, à l'arrêt et au hangar toute l'essence de l'avant, par gravité je suppose, coule dans celui de l'arrière...


C'est ce que j'expliquais plus haut. Nous fermons donc les robinets des ailes quand l'avion est dans le hangar. Nous avons cependant convenu mon coproprio et moi que ce faisant nous devons ouvrir le robinet du réservoir arrière afin que quoi qu'il arrive au moins une des arrivées soit toujours opérationnelle. Ca marche bien comme ça. Ensuite il y a encore la checklist.

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Re: fermeture robinet d'essence à l'arrêt

Messagede f-pcpd le Dimanche 14 Mars 2010 00:30

pile a écrit:La seule fois où je ferme le robinet carburant, c'est sur Cessna lors du plein afin d'éviter un transfert de carburant entre réservoirs...
Et lors de mon lâché sur cette machine, après le plein, j'ai bien évidemment oublié (malgré la check) de le réouvrir : je me suis demandé pourquoi ce p.. de moteur ne voulait pas démarrer Image.


Sur mon Jojo ça ne peut pas m'arriver: le robinet fermé empêche l'insertion de la clé de contact permettant d'actionner le démarreur.Image

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