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500 pieds / minute

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Re: 500 pieds / minute

Messagede Julien le Dimanche 21 Février 2010 19:03

Désolé Denis mais je pense que le RV4 valait environ 1 boulon du bouzin que j'ai vu décoller ! Image
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Re: 500 pieds / minute

Messagede Vrh le Dimanche 21 Février 2010 19:24

Julien a écrit:Désolé Denis mais je pense que le RV4 valait environ 1 boulon du bouzin que j'ai vu décoller ! Image


Et encore.....pas un gros  !!! ImageImage
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Re: 500 pieds / minute

Messagede Bob le Dimanche 21 Février 2010 19:37

mat1979 a écrit:
Bob a écrit:
mcr4sfpuyj a écrit:Je pense que le systeme ATC s'attend à ce taux pour les avions de notre catégorie.
Si nous ne pouvons pas le suivre , il faut avertir les contrôleurs.


Un ami qui fait de l'IFR privé m'expliquait qu'à plusieurs reprises on l'a fait descendre au tout dernier moment de son niveau de vol vers l'approche. Il a dû sortir les godasses, les volets, et tout réduire pour être en bas aussi vite que le souhaitait le contrôle... Loin des 500 ft/min !


Il faudra expliquer à ton ami que le pilote, c'est lui, et pas le contrôleur. Quand il arrive à son Top Of Descent, il demande la descente, le contrôleur ne va pas le manger. Le contrôleur n'est pas le pilote, et s'il n'a pas besoin de faire descendre ton ami pour des raisons de contrôle, il est probable qu'il attende que ton ami demande la descente. Au bout d'un moment il s'inquiète et lui demande de descendre, mais dans ce cas c'était au pilote de demander avant.


Ma remarque ne concernait pas la gestion du vol mais le fait que les 500 ft/min n'ont rien de réglementaire, encore moins d'obligatoire....
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Re: 500 pieds / minute

Messagede andre44 le Dimanche 21 Février 2010 19:39

Bonjour

Un gars qui veut descendre vite, virrage sur la tranche, en descente 4 tours a droite suivit de 4 tours gauche , avec un Champion 7AC 5 tours de vrille il prend pas de vitesse mais descent en maudit ..

Denis combien de pieds minute ton RV seul a bord sur une montée continue (pas un coup de cochon aprés une passe sur la piste) Sur le Jodel F11 jamais dépasé le 2000pieds minutes cela se maintient entre 1800 pieds et 2000 pieds , les toits de maison rapetissent vite , c'est quand je lui pose une hélice pour avoir 2500rpm plein gaz en montant qu'il performe le pus ,on dirait qu'un Lycoming a 2500rpm il devient furieux ..

Pour la descente toujours c'est plus facile a descendre plus vite que monter.

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Re: 500 pieds / minute

Messagede denis r-e le Dimanche 21 Février 2010 20:07

andre44 a écrit:...........Denis combien de pieds minute ton RV seul a bord  sur une montée continue (pas un coup de cochon aprés une passe sur la piste) ................



J'ai chronométré une montée de 9800 fts (chrono déclenché en passant 3000 fts et arrêté au FL 125 qui correspondait ce jour là à 12800 fts).

Je l'ai fait en 5 min 30. Soit une moyenne de 1781 ft/min.

Donc un poil plus au raz du bitume et un poil moins à l'arrivée en orbite.

Faudra que je recommence, c'était il y a 4 ou 5 ans ...

Julien a écrit:Tiens aujourd'hui, j'ai vu 2 avions mesurés à environ 5000ft/mn au radar ... en montée Image


Bon, c'était quoi ? Du 2000, du Rafale ? Un dimanche ???? Tu n'en dis pas assez là ! Nous sommes suspendus à tes lèvres doigts !
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Re: 500 pieds / minute

Messagede Julien le Dimanche 21 Février 2010 20:12

4900ft/mn pour un Citation (type précis oublié), avec une pente de l'ordre de 45°, 5600ft/mn pour un Gulfstream V ! Image
Apparemment, ca vaut dans les 40M$ cet avion d'aéroclub (+ prix de l'aménagement intérieur) et c'est donné pour 4000$/hdv. Et dire qu'on en a vu défiler un paquet ...

Moi j'ai baché mon vol à cause du vent (25kts rafales 35, rabattants en courte finale). Un Cessna 152 n'avait que 50kts sol contre 95kts indiqués : il était à 2000ft QNH ! Bref, ca soufflait ...
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Re: 500 pieds / minute

Messagede flyjodel le Dimanche 21 Février 2010 22:22

Julien a écrit:Tiens aujourd'hui, j'ai vu 2 avions mesurés à environ 5000ft/mn au radar ... en montée Image


Ce n'est pas extra-ordinaire.


le MD11 qui part tous les soirs à Francfort fait régulièrement un bon 70 kt en montée, un B707 en partance pour Keflavik la semaine dernière a donné 6000 ft jusqy'au FL150, et quand la PO décolle en PC max, c'est fréquemment un vario à 5 chiffres avec parfois un "2" devant.

Pour le Citation, attention aux calculs... une pente à 45° en montée à 180 kt ça donne un vent de face de 130 kt à 5000 ft/mn. Je pense qu'on en aurait entendu parler dans le journal.
Si c'est une pente à 45% (25°) alors soit.
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Re: 500 pieds / minute

Messagede fly33 le Dimanche 21 Février 2010 23:51

Vu un rafale à 22300'/min Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: 500 pieds / minute

Messagede denis r-e le Lundi 22 Février 2010 00:04

fly33 a écrit:Vu un rafale à 22300'/min Image



Il avait un réacteur en panne ???

Image
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Re: 500 pieds / minute

Messagede mat1979 le Lundi 22 Février 2010 03:25

Bah, ce n'est rien...

Image

Le futur avion russe, concurrent du F22 :

Maximum initial climb rate : 69 000 fpm

Des infos très intéressantes sur cette avion ici : http://www.ausairpower.net/APA-2010-01.html
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Re: 500 pieds / minute

Messagede jc dusse le Lundi 22 Février 2010 04:10

mat1979 a écrit:
Bob a écrit:
mcr4sfpuyj a écrit:Je pense que le systeme ATC s'attend à ce taux pour les avions de notre catégorie.
Si nous ne pouvons pas le suivre , il faut avertir les contrôleurs.


Un ami qui fait de l'IFR privé m'expliquait qu'à plusieurs reprises on l'a fait descendre au tout dernier moment de son niveau de vol vers l'approche. Il a dû sortir les godasses, les volets, et tout réduire pour être en bas aussi vite que le souhaitait le contrôle... Loin des 500 ft/min !


Il faudra expliquer à ton ami que le pilote, c'est lui, et pas le contrôleur. Quand il arrive à son Top Of Descent, il demande la descente, le contrôleur ne va pas le manger. Le contrôleur n'est pas le pilote, et s'il n'a pas besoin de faire descendre ton ami pour des raisons de contrôle, il est probable qu'il attende que ton ami demande la descente. Au bout d'un moment il s'inquiète et lui demande de descendre, mais dans ce cas c'était au pilote de demander avant.


Il y a des fois où le contrôle te garde haut parce qu'il y a du monde en dessous. A Toussus en 25 j'ai souvenir qu'on passait notre temps à pleurer pour avoir la descente qu'on ne pouvait pas avoir à cause d(Orly juste en dessous. Ce qui console, c'est que même en gros navion pressurisé et tout, parfois c'est le bordel pour arriver à attraper le plan. Ah ça devait être bien quand les 250kts sous le FL 100 étaient théoriques...
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Re: 500 pieds / minute

Messagede flyjodel le Lundi 22 Février 2010 15:05

jc dusse a écrit:Ce qui console, c'est que même en gros navion pressurisé et tout, parfois c'est le bordel pour arriver à attraper le plan. Ah ça devait être bien quand les 250kts sous le FL 100 étaient théoriques...


Il suffit de savoir ce qu'on veut, à 180kt en sortant les godasses, ça doit le faire aussi. Mais ce n'est peut-être pas prévu... Le DC8 pouvait sortir les reverses du 2 et 3, ça vibrait un peu, mais très pratique pour Calcutta ou Bogota.
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Re: 500 pieds / minute

Messagede jc dusse le Lundi 22 Février 2010 15:47

flyjodel a écrit:
jc dusse a écrit:Ce qui console, c'est que même en gros navion pressurisé et tout, parfois c'est le bordel pour arriver à attraper le plan. Ah ça devait être bien quand les 250kts sous le FL 100 étaient théoriques...


Il suffit de savoir ce qu'on veut, à 180kt en sortant les godasses, ça doit le faire aussi. Mais ce n'est peut-être pas prévu... Le DC8 pouvait sortir les reverses du 2 et 3, ça vibrait un peu, mais très pratique pour Calcutta ou Bogota.


Hier j'ai voulu sortir les godasses à 205kts, le captain a eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête. Paraît qu'il y a une histoire de "confort passagers" Image. Quand on voit le service que ma compagnie offre à bord, j'arrive toujours pas à comprendre ce que ça peut bien vouloir dire Image.
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Re: 500 pieds / minute

Messagede Leon Robin le Mardi 23 Février 2010 00:46

flyjodel a écrit:
jc dusse a écrit:............ Le DC8 pouvait sortir les reverses du 2 et 3, ça vibrait un peu, mais très pratique pour Calcutta ou Bogota.
Pas seulement là. J'ai assisté à cela sur ce qui devait être un changement de niveau assez rapide. Ca vibrait effectivement, mais le plus surprenant était de partir dans la ceinture au moment de la remise en puissance, de la même manière que lors du freinage à l'atterrissage. C'est ce qui avait éveillé ma curiosité et noter que les reverses étaient sorties
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Re: 500 pieds / minute

Messagede flyjodel le Mardi 23 Février 2010 02:48

jc dusse a écrit:Paraît qu'il y a une histoire de "confort passagers" Image. Quand on voit le service que ma compagnie offre à bord, j'arrive toujours pas à comprendre ce que ça peut bien vouloir dire Image.


"Confort passagers" c'est pour les gouzesses. Si tu es dans la compagnie que je crois (ponctualité supérieure à 95%) j'ai compris ce soir d'où venaient ces chiffres ! (vont plus gagner du temps avec moi ceux-là !) Image
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