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Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 23:02
de flyjodel
Bob a écrit:Expérience très récente : verrière de planeur fendue sur 10 cm de long.
1. "Creusement" en biseaux d'un des deux côtés du plexi avec une petite fraise style dentiste (pour ne pas donner de marque d'outillage ...) sur 2/3 de l'épaisseur. etc ....


Merci de ton sujet très intéressant, j'ai appris quelque chose, je vais pouvoir ouvrir un Carglass qui répare et remplass.

Par contre, ce serait bien si tu citais le nom des produits car ton post serait directement utilisable. Je ne crois pas qu'on tombe sous le coup d'attentat à la pudeur en citant Dremel ou tartampion. Quel produit "colle" et quel antivirus ?

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 23:18
de Bob
Le fraisage se fait avec ce qu'on trouve en bricolage. Pour ma part, j'ai un flexible au bout d'un moteur à vitesse réglable. L'outillage Dremel correspond aussi très bien.

N'ayant pas trouvé de fraise conique du bon diamètre, j'utilise une ronde de 2 mm environ pour faire la gorge au début et une autre ronde plus grosse (env 4 mm) pour élargir. Ce n'est pas le 45° idéal, mais ça va bien.

Pour le produit de collage-remplissage, je ne sais pas si on le trouve facilement : c'est de l'altufix S. La bouteille que j'utilise a pas mal d'années. Bien fermée à chaque usage, il se conserve bien.

Je me dis toujours que je vais essayer d'en fabriquer en faisant dissoudre du plexi dans du trichloréthylène. Mais là on arrive dans le Mc Gyver....

Pour l'antivirus, c'est juste un jeu de mot avec l'abrasif Norton !

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 11:45
de TiTi05
Bob !, je ne sais pas si ça marche dans ta région : j'utilise l'Altufix 192 pour les réparations , c'est un produit qui polymérise aux UltraViolets, ou qui sèche en évaporant les solvents.

Pour une réparation je remplis en une seule fois la rainure en V faite à la fraise, comme la colle est liquide il faut placer la verriere sur un assemblage de trétaux pour que la réparation soit horizontale,le tout au soleil vers midi (facile à Gap y'en a tout le temps) quand il est puissant en UV, au bout de 10 minutes le collage devient pateux et en 1h c'est prèt à poncer et y'a pas de bulles.
Explication : en présence d'UV le solvant agit comme un durcisseur dans la résine et polymérise : pas de bulles, durcissement dans la masse , essaye c'est magique !!Image

TiTi qui va profiter du soleil pour aller essayer le RF3 Image

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 12:04
de flyjodel
merci pour vos deux réponses !

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 12:31
de gabriel
TiTi05 a écrit:le tout au soleil vers midi (facile à Gap y'en a tout le temps)
Pourtant c'est au nord Image

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 13:27
de René-Pierre Teindas
Pour enlever les moustiques: une éponge dans un collant de femme (si possible) et de l'eau.

Dissoudre du plexi( PPMA je crois, pour être généraliste) avec du trichlo, ça marche.

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 16:25
de Andy
Comme il est dit plus haut, un poil de tipol avec de l'eau que l'on vaporise avec un vapo de jardinier que l'on trouve partout dans le commerce, laisser mouiller 2 minutes puis éponge (avec filet si on veut) et finir à la peau de chamois pour ne pas laisser de traces, pareil pour les verrières.
L'idéal est de le faire après chaque vol car si on laisse sécher  les moustiques  plusieurs  jours,  après  c'est  plus dur et il faut mouiller plusieurs fois.
Pas de lavages joyeux à grande eau, au tuyau ou karcher comme je le voisdes fois car l'eau arrive toujours à pénétrer à l'intérieur des toilessi l'avion est en bois et le bois a horreur de trop d'humidité maispareil pour les avions métalliques car la corrosion de l'alu estinsidieuse et pas facile à détecter.
Pour l'intrados de l'avion surtout sous le fuselage, là où il y a du gras et des fumées d'échappement, il existe un produit que les ateliers utilise que l'on vaporise pur tel quel et après coup d'éponge mouillée, rinçage et c'est magique, malheureusement je n'ai pas le nom du produit, je me renseigne si il est à la vente aux particuliers pour la prochaine fois, mais ce produit est impressionnant et toujours mieux que nettoyer au pétrole qui est polluant et dangeureux pour la santé et les yeux surtout sous l'avion avec la tête en l'air.
Image

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 16:44
de Alexis
Andy a écrit:Pas de lavages joyeux à grande eau, au tuyau ou karcher comme je le voisdes fois car l'eau arrive toujours à pénétrer à l'intérieur des toilessi l'avion est en bois et le bois a horreur de trop d'humidité maispareil pour les avions métalliques car la corrosion de l'alu estinsidieuse et pas facile à détecter.


Salut,

C'est un principe que j'applique aussi mais je me demande si un lavage au jet (pas au karcher à 200 bar, bien sûr ;)), fait vraiment du mal à un avion, comparé à un vol sous la pluie ou à quelques jours de parking dehors sous l'orage ? ...

Alex

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 17:09
de géniedesalpages13
René-Pierre Teindas a écrit:Pour enlever les moustiques: une éponge dans un collant de femme (si possible) et de l'eau.


Si pas possible, un collant d'homme peut faire l'affaire, quoique   Image Image

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 17:25
de Andy
Alexis, avec des orages c'est sûr, mais en vol la pluie ruisselle vers le bord de fuite et si les entrées de câble sont carrénées l'eau ne rentre pas, ceci dit on peut laver à grandes eaux mais occasionnellement à mon avis.
Mais chacun fait comme il sent.

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Dimanche 11 Novembre 2007 22:12
de Stéphane K.
TiTi05 a écrit:Bob !, je ne sais pas si ça marche dans ta région : j'utilise l'Altufix 192 pour les réparations , c'est un produit qui polymérise aux UltraViolets, ou qui sèche en évaporant les solvents.


Est ce que vous percez des trous aux extrémités de la crique préalablement ?

Pour le nettoyage des verrières, un premier passage au coton et au produit pour vitre pour enlever les traces, puis finition au pliz avec sa lingette jaune, le résultat est parfait.

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Dimanche 11 Novembre 2007 22:46
de Bob
Comme je l'ai un peu dit, il faut faire disparaître la fente en totalité.

Soit on peut réparer immédiatement, alors le trou en lui-même fait partie du fraisage de la fente.

Soit on ne peut pas réparer, et le trou à la perceuse doit être fait au plus vite pour arrêter la progression de la fissure.

Petit détail : quand on nettoie un plexi, il faut éviter au maximum les mouvements circulaires sous peine d'avoir des "auréoles" face au soleil.

Il faut faire des mouvements linéaires croisés à 90 ° par exemple.

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Lundi 12 Novembre 2007 17:48
de Martin35
Reellement bluffé par la réparation du plexis et des explications claires. Image

Pour les rayures sur le plexi (très petites mais génantes à la longue), vous conseillez quelles manips ?

Avez-vous déjà testé des décapants sur tôle et résines type capots moteurs  (pas du tout le même) ?

Merci pour vos réponses.

Martin

Re: Les meilleurs produit d'entretien

MessagePosté: Lundi 12 Novembre 2007 18:25
de Bob
Martin35 a écrit:Reellement bluffé par la réparation du plexis et des explications claires. Image


Merci du compliment

Martin35 a écrit:Pour les rayures sur le plexi (très petites mais génantes à la longue), vous conseillez quelles manips ?


Des "vraies" rayures sont à adoucir à l'abrasif à l'eau jusqu'au grain le plus fin possible (1200 mini - Je viens de trouver du 2000, j'essaie ça sur ma prochaine réparation...), et terminer avec une pâte à polir ou un polish auto sans silicone de préférence.

Pour un plexi dépoli par le temps (et en surface...), le polish seul. Mais la limite entre les deux est délicate à estimer.

Martin35 a écrit:Avez-vous déjà testé des décapants sur tôle et résines type capots moteurs  (pas du tout le même) ?


Sans expérience ! Mais je suppose que sur l'acier ou l'alu, les réactions doivent être différentes ?? Sur la résine d'un capot, j'essaierais (prudemment) avec un Décapex du commerce.