Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les meilleurs produit d'entretien

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede flyjodel le Vendredi 9 Novembre 2007 23:02

Bob a écrit:Expérience très récente : verrière de planeur fendue sur 10 cm de long.
1. "Creusement" en biseaux d'un des deux côtés du plexi avec une petite fraise style dentiste (pour ne pas donner de marque d'outillage ...) sur 2/3 de l'épaisseur. etc ....


Merci de ton sujet très intéressant, j'ai appris quelque chose, je vais pouvoir ouvrir un Carglass qui répare et remplass.

Par contre, ce serait bien si tu citais le nom des produits car ton post serait directement utilisable. Je ne crois pas qu'on tombe sous le coup d'attentat à la pudeur en citant Dremel ou tartampion. Quel produit "colle" et quel antivirus ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede Bob le Vendredi 9 Novembre 2007 23:18

Le fraisage se fait avec ce qu'on trouve en bricolage. Pour ma part, j'ai un flexible au bout d'un moteur à vitesse réglable. L'outillage Dremel correspond aussi très bien.

N'ayant pas trouvé de fraise conique du bon diamètre, j'utilise une ronde de 2 mm environ pour faire la gorge au début et une autre ronde plus grosse (env 4 mm) pour élargir. Ce n'est pas le 45° idéal, mais ça va bien.

Pour le produit de collage-remplissage, je ne sais pas si on le trouve facilement : c'est de l'altufix S. La bouteille que j'utilise a pas mal d'années. Bien fermée à chaque usage, il se conserve bien.

Je me dis toujours que je vais essayer d'en fabriquer en faisant dissoudre du plexi dans du trichloréthylène. Mais là on arrive dans le Mc Gyver....

Pour l'antivirus, c'est juste un jeu de mot avec l'abrasif Norton !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede TiTi05 le Samedi 10 Novembre 2007 11:45

Bob !, je ne sais pas si ça marche dans ta région : j'utilise l'Altufix 192 pour les réparations , c'est un produit qui polymérise aux UltraViolets, ou qui sèche en évaporant les solvents.

Pour une réparation je remplis en une seule fois la rainure en V faite à la fraise, comme la colle est liquide il faut placer la verriere sur un assemblage de trétaux pour que la réparation soit horizontale,le tout au soleil vers midi (facile à Gap y'en a tout le temps) quand il est puissant en UV, au bout de 10 minutes le collage devient pateux et en 1h c'est prèt à poncer et y'a pas de bulles.
Explication : en présence d'UV le solvant agit comme un durcisseur dans la résine et polymérise : pas de bulles, durcissement dans la masse , essaye c'est magique !!Image

TiTi qui va profiter du soleil pour aller essayer le RF3 Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede flyjodel le Samedi 10 Novembre 2007 12:04

merci pour vos deux réponses !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede gabriel le Samedi 10 Novembre 2007 12:31

TiTi05 a écrit:le tout au soleil vers midi (facile à Gap y'en a tout le temps)
Pourtant c'est au nord Image
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 10 Novembre 2007 13:27

Pour enlever les moustiques: une éponge dans un collant de femme (si possible) et de l'eau.

Dissoudre du plexi( PPMA je crois, pour être généraliste) avec du trichlo, ça marche.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede Andy le Samedi 10 Novembre 2007 16:25

Comme il est dit plus haut, un poil de tipol avec de l'eau que l'on vaporise avec un vapo de jardinier que l'on trouve partout dans le commerce, laisser mouiller 2 minutes puis éponge (avec filet si on veut) et finir à la peau de chamois pour ne pas laisser de traces, pareil pour les verrières.
L'idéal est de le faire après chaque vol car si on laisse sécher  les moustiques  plusieurs  jours,  après  c'est  plus dur et il faut mouiller plusieurs fois.
Pas de lavages joyeux à grande eau, au tuyau ou karcher comme je le voisdes fois car l'eau arrive toujours à pénétrer à l'intérieur des toilessi l'avion est en bois et le bois a horreur de trop d'humidité maispareil pour les avions métalliques car la corrosion de l'alu estinsidieuse et pas facile à détecter.
Pour l'intrados de l'avion surtout sous le fuselage, là où il y a du gras et des fumées d'échappement, il existe un produit que les ateliers utilise que l'on vaporise pur tel quel et après coup d'éponge mouillée, rinçage et c'est magique, malheureusement je n'ai pas le nom du produit, je me renseigne si il est à la vente aux particuliers pour la prochaine fois, mais ce produit est impressionnant et toujours mieux que nettoyer au pétrole qui est polluant et dangeureux pour la santé et les yeux surtout sous l'avion avec la tête en l'air.
Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede Alexis le Samedi 10 Novembre 2007 16:44

Andy a écrit:Pas de lavages joyeux à grande eau, au tuyau ou karcher comme je le voisdes fois car l'eau arrive toujours à pénétrer à l'intérieur des toilessi l'avion est en bois et le bois a horreur de trop d'humidité maispareil pour les avions métalliques car la corrosion de l'alu estinsidieuse et pas facile à détecter.


Salut,

C'est un principe que j'applique aussi mais je me demande si un lavage au jet (pas au karcher à 200 bar, bien sûr ;)), fait vraiment du mal à un avion, comparé à un vol sous la pluie ou à quelques jours de parking dehors sous l'orage ? ...

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 10 Novembre 2007 17:09

René-Pierre Teindas a écrit:Pour enlever les moustiques: une éponge dans un collant de femme (si possible) et de l'eau.


Si pas possible, un collant d'homme peut faire l'affaire, quoique   Image Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede Andy le Samedi 10 Novembre 2007 17:25

Alexis, avec des orages c'est sûr, mais en vol la pluie ruisselle vers le bord de fuite et si les entrées de câble sont carrénées l'eau ne rentre pas, ceci dit on peut laver à grandes eaux mais occasionnellement à mon avis.
Mais chacun fait comme il sent.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede Stéphane K. le Dimanche 11 Novembre 2007 22:12

TiTi05 a écrit:Bob !, je ne sais pas si ça marche dans ta région : j'utilise l'Altufix 192 pour les réparations , c'est un produit qui polymérise aux UltraViolets, ou qui sèche en évaporant les solvents.


Est ce que vous percez des trous aux extrémités de la crique préalablement ?

Pour le nettoyage des verrières, un premier passage au coton et au produit pour vitre pour enlever les traces, puis finition au pliz avec sa lingette jaune, le résultat est parfait.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede Bob le Dimanche 11 Novembre 2007 22:46

Comme je l'ai un peu dit, il faut faire disparaître la fente en totalité.

Soit on peut réparer immédiatement, alors le trou en lui-même fait partie du fraisage de la fente.

Soit on ne peut pas réparer, et le trou à la perceuse doit être fait au plus vite pour arrêter la progression de la fissure.

Petit détail : quand on nettoie un plexi, il faut éviter au maximum les mouvements circulaires sous peine d'avoir des "auréoles" face au soleil.

Il faut faire des mouvements linéaires croisés à 90 ° par exemple.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede Martin35 le Lundi 12 Novembre 2007 17:48

Reellement bluffé par la réparation du plexis et des explications claires. Image

Pour les rayures sur le plexi (très petites mais génantes à la longue), vous conseillez quelles manips ?

Avez-vous déjà testé des décapants sur tôle et résines type capots moteurs  (pas du tout le même) ?

Merci pour vos réponses.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Les meilleurs produit d'entretien

Messagede Bob le Lundi 12 Novembre 2007 18:25

Martin35 a écrit:Reellement bluffé par la réparation du plexis et des explications claires. Image


Merci du compliment

Martin35 a écrit:Pour les rayures sur le plexi (très petites mais génantes à la longue), vous conseillez quelles manips ?


Des "vraies" rayures sont à adoucir à l'abrasif à l'eau jusqu'au grain le plus fin possible (1200 mini - Je viens de trouver du 2000, j'essaie ça sur ma prochaine réparation...), et terminer avec une pâte à polir ou un polish auto sans silicone de préférence.

Pour un plexi dépoli par le temps (et en surface...), le polish seul. Mais la limite entre les deux est délicate à estimer.

Martin35 a écrit:Avez-vous déjà testé des décapants sur tôle et résines type capots moteurs  (pas du tout le même) ?


Sans expérience ! Mais je suppose que sur l'acier ou l'alu, les réactions doivent être différentes ?? Sur la résine d'un capot, j'essaierais (prudemment) avec un Décapex du commerce.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, gma, lbleriot et 367 invités