Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

débimètre ELBA

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

débimètre ELBA

Messagede jpb60 le Jeudi 18 Février 2010 20:35

Bonjour,

J'utilise un débimètre ELBA , je ne connais pas le principe de fonctionnement du capteur (micro turbine ?) , je n'ai pas de doc technique et le fabricant à dû mettre la clef sous la porte. Ce qui me préoccupe : une défaillance du capteur peut elle provoquer un arrêt du flux d'essence ?
Merci d'avance pour vos réponses.
JPB
jpb60
 

Re: débimètre ELBA

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 19 Février 2010 02:57

La réponse est oui!!!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: débimètre ELBA

Messagede alphalima le Vendredi 19 Février 2010 09:13

Bonjour jpb 60 et bienvenue à toi sur ce forum! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: débimètre ELBA

Messagede S205R le Vendredi 19 Février 2010 10:10

l'essence fait tourner une roue avec plusieurs palettes. Il n'y a donc que 3 source de problème possible avec ce genre de système:


1 le capteur hall est mort donc plus indication de débit
2 fuite au niveau du capteur ( insignifiant à mon avis) donc sous estimation de la conso
3 blocage de la roue et donc diminution de pression d'essence donc de la quantité fourni au moteur

Quelqu'un à déjà entendu parler d'un pb capteur qui stop le moteur ?
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: débimètre ELBA

Messagede Luc Lion le Vendredi 19 Février 2010 11:21

S205R a écrit:...
3 blocage de la roue et donc diminution de pression d'essence donc de la quantité fourni au moteur

Ce type de dispositif n'est-il pas complété par une soupape de décharge ?
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: débimètre ELBA

Messagede Henri Payre le Vendredi 19 Février 2010 13:38

ll me semble me rappeler que si la roue est une hélice de Neyrpic (axe confondu avec celui de la conduite), le blocage de la roue ne peut pas arrêter le flux d'essence.

Henri.
Henri Payre
 

Re: débimètre ELBA

Messagede Bob le Vendredi 19 Février 2010 13:54

Henri Payre a écrit:ll me semble me rappeler que si la roue est une hélice de Neyrpic (axe confondu avec celui de la conduite), le blocage de la roue ne peut pas arrêter le flux d'essence.

Henri.


En aviation certifiée, il est impensable que ça empêche le débit normal de carburant.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: débimètre ELBA

Messagede casparalain le Vendredi 19 Février 2010 14:59

Jacques HM Cohen a écrit:La réponse est oui!!!!

J.


Je pense que la réponse est non !
En tout cas c'est ce qu'ils disent dans leurs docs !
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: débimètre ELBA

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 19 Février 2010 16:46

Sauf que l'hélice bloquée ou basculée peut faire assez obstacle pour faire des bulles par dégazage puis de menus soucis qui ne figurent généralement pas dans la doc.  

J. ex utilisateur Image<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: débimètre ELBA

Messagede iznogood le Vendredi 19 Février 2010 17:03

Oui le blocage de la sonde peut provoquer l'arret ( ou la diminution ) du débit , il faut absolument que le circuit carburant possede un "bypass" avec un robinet sur celui-ci afin de pouvoir rétablir très rapidement le débit d'essence .

Effectivement , le fabriquant a arrété ses activités , mais tu peux toujours en cas de soucis le contacter directement ( Franz Josef Meier - M u. G (meier-feucht-ul@nefkom.net) , il est très serviable , j'ai déja eu un problème avec mon indicateur , je le lui ai envoyé en Allemagne et il me l'a retourné réparé sous huit jours
Avatar de l'utilisateur
iznogood
 
Messages: 101
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 15:00
Localisation: AIX-EN-PROVENCE
Aérodrome: LFMA

Re: débimètre ELBA

Messagede andre44 le Vendredi 19 Février 2010 17:28

Bonjour


Un model trop petit pour la consomation du moteur fait une restriction quand on opere le moteur plein gaz .
Au test de débit il faut faire couler du carburant dans un recipiant et s'assurer que le debit maximal autorisé selon les régles pour se moteur soit conforme (on profite en même temps pour verrifier le calibrage de l'instrument .

D'ailleurs tous les avions cette verrification du débit de carburant doit etre faite periodiquement .
l'inconvéneant de poser un capteur a palette pour un débit plus grand que la consomation maximale est la precision de mesure qui diminue lorsque on l'utilise en vol croisiere économique..
Quand a savoir si la palette arrette de tourner il y a un risque de diminution du débit avec un instrument surdimensioné moins problématique.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: débimètre ELBA

Messagede jpb60 le Dimanche 21 Février 2010 01:57

Merci à tous pour vos infos, pour éviter tout risque, je vais modifier le circuit d'alimentation du rotax 912uls en mettant en parallèle un circuit de secours utilisant la pompe électrique existante.
jpb60
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 449 invités