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Ajustage des skis

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Re: Ajustage des skis

Messagede andre44 le Vendredi 7 Décembre 2007 20:34

Bonjour
Andy a écrit:Ca à l'air pas mal ce système des skis Tricker (pas besoin de système hydraulique pour les mettre et les enlever des roues), il faudrait l'avis d'André le spécialiste et aussi lui demander si selon lui cela serait difficile de les construire soi même, en effet ils ne sont pas donnés ?  Image

Tient en parlant de cadeaux relatif à l'autre post du père Noël, voilà un bel exemple et j'aimerais bien lui commander des skis pour mon jojo, il n'a jamais fait de classe de neige le pauvre, seulement des vacances d'été à la montagne. Image  Image


Plusieurs model ont été essayé c'est des skis pour les pilotes de ville , cela marche uniquement sur la neige dure c'est a dire un neige soit tapé soit  aprés un temps doux et géler fort ,soit sur un lac en glace avec faible neige (dans ce cas on peut y aller sur roue )
la neige que quant tu marche et que tu cale au molet, bon a rien ces skis il sort une trianéee de neige qui monte en arriere et arrosse toute l'aile  , l'avion court presque 50% de plus  seule a bord et chargé a sa capacité cela risque de ne pas décoller. Mon voisin avec un o-235 Pegasaire a ces skis pas vergeux
j'ai des plans pour ces ski le dessinateur concepteurs les déconseilles lui même..
La regle avec des avions que tu vas en région sauvages,  la ou tu atterri il faut que tu sois capable de redecoller pense y avant de descendre , si tu as un doute reste en l'air..

le seule avantage c'est que sur la neige tu peux freiner et tu peux tourner plus court , mais ne ramasse pas de la neige collante mouille qui géle en vol et coince la roue parceque a l'atterrissage sur asphalte tien bien ta tuque ..


André
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Re: Ajustage des skis

Messagede Andy le Samedi 8 Décembre 2007 03:06

Merci pour ton avis éclairé André
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: Ajustage des skis

Messagede Martin35 le Samedi 8 Décembre 2007 11:31

ça me rappelle un copain, il y'a quelques années qui avait monté des skis sur un ULM.
Plein pot au décollage à l'Alpe d'Huez (de mémoire), le ski de devant se détache (ce devait être le même atelier utilisé par Gator) et l'ULM part en cheval de bois.

Miraculeusement aucun blessé et arrêt à une distance respectable du grand tremplin ... mais relativement proche.

Je pense que le montage des skis doit être sévèrement contrôlé et le mécanisme soigneusement entretenu.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
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Re: Ajustage des skis

Messagede Carmel le Lundi 17 Décembre 2007 04:01

Salut Andre44,

Je suis un peu inquiet a la vue des photos de l'installation de vos skis.
Premierement, vous ne respectez pas la notice que vous même citez (photo no 1)dans votre message.
Votre sandow avant ne comporte pas la partie cable d'acier qui permettrait de briser la croute de glace.
Et les points d'attache supperieur des cables de sécurité et des sandows avant se trouvent derriere l'axe de la roue.
Je suis loin d'etre un expert en quoi que ce soit,mais la mésaventure d'un amis me pousse a vous mettre en garde
et je vous suggère de lire le rapport d'accident suivant qui montre bien a quel point le non respect de certains criteres
peut etre catastrophiques.
http://www.tsb.gc.ca/fr/reports/air/1997/a97q0032/a97q0032.asp
Carmel

andre44 a écrit:Bonjour

Image

Bientot la saison hivernal il faut penser a chausser les patins ..

Lorsque on pose des skis sur un avion il y a certaine angle de débatement a respecter

Le cable arriere doit etre attacher de facon robuste c'est lui qui travail le plus fort en cas rencontre dans une lame de neige il empeche l'avion de passer sur le nez les nicopress doivent etre soigneusement posé , si on utilise du cable inox préferable poser deux nicopress bout a bout
les attaches doivent etre en acier 4130 au moins 3,2 mm d'épais
la longeur de ce cable vas déterminer en vol l'angle des skis on alloue entre 0 a  5 angle d'incidence
un angle trop grand fait perdre de la vitesse en vol  et ocassione un couple piqueur
un angle négative risque de planter le ski sous une croute de glace

le cable avant sert uniquement au cas ou le Sandow casse ou une attache lache afin d'éviter que le ski pendent par en bas
on alloue un angle de -20 -30 degrés  cela parait beaucoup , mais necessaire lorsque on franchi des monticules de neige lorsque on descend dans une lame de neige. les attaches n'ont pas besoin d'avoir une robustes extreme, elle doivent etre individuelle du Sandow
au cas ou une attache casse..

Les sandows
il sont en géneral 1/2pouce avec des crochets reglementaire qui barre
on remarque que l,on pose une petite longeur de cable sur le ski , c'est pour éviter que la croute de glace sur la neige coupe le sandow , bien que cela se produit seulement lorsque une pluie verglacante tombe sur la neige , le ski s'enfonce dans la neige et le cable casse la croute de glace
La tensoin du sandow doit etre suffissante pour tenir le cable arriere tendu en vol
Il faut attacher avec du ruban adhesive le cable de securité avant apres le sandow pour éviter le ballotement

Le petit ski arriere doit avoir une lame de guidage , les ressorts arrieres sont du type a compression cela perment un plus grand éffort sur le ski
le cable de retenu du petit ski, doit avoir suffisament de longeur, pour permetre un angle de 30 degrés de part et d'autre
afin de bien taxyer , pas trop long pour que le ski plante dans la neige
le petit ski n'as pas de cable de retenu arriere.  

les essieux  doivent etre monté avec une bague de caoutchouc de 6 mm  d'épais avec des rondelles pour faire une friction sur les skis
il est avantageux de recouvrir les skis d'un plastique (Cadco) pour améliorer la friction au dépard et éviter qu'il colle dans certaine neige, humide ou trop froide (cela peu devenir comme du papier sablé)
On statione les skis sur des blocs de bois ,cela facilite le grattage pour le dépard, aprés un arret prolongé de plusieurs jours
Dans la même journée aprés un arret de quelques heures préférable de bouger les skis a la main avant de décoller
un simple brassage par le bout des ailes suffit, parfois pleine puissance et cela bouge pas.

André

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Ne pas oublier de fermer l'entrée d'air pour les cylindres et le radiateur huile , un moteur trop froid  pa sbon pour l'encrassement des bougies  et une huile trop froide pas bon pour le graissage des pistons.
A surveillez aussi la sortie du reniflard qui doit etre plus courte l'hiver afin de rester sous le capot dans la sortie d'air chaud du moteur ,sans quoi le joint du vilbrequin saute...
Carmel
 

Re: Ajustage des skis

Messagede andre44 le Lundi 17 Décembre 2007 16:40

Bonjour

Votre sandow avant ne comporte pas la partie cable d'acier qui permettrait de briser la croute de glace.
Et les points d'attache supperieur des cables de sécurité et des sandows avant se trouvent derriere l'axe de la roue
.

C'est exact que je n'ai pas suivie la procedures  , le cable pour cassser la croute cela fait approxiamtivement 20ans que la plus part ne le pose plus , comme la tole en avant du filtre a air pour empecher le filtre de se colmater avec de la neige

Pour le sandow en arriere de l'axe cela ne derange pas, c'est l'angle qui doit etre superieure a 20 degré
Pa rexperience, parceque je fais des skis et j'en repare , c'est le cable arriere qui doit etre robuste et bien ancré , la plupart des skis que je repare sont casse en arriere , il plie en arriere de la bottine quand un avion entre dans un banc de neige , le cable avant travaille pratiquement pas, seulement quand on descend un fossé.
Sur un Jodel les points d'ancrages  solides ne sont pas légions , je les ai attaché avec une ferrure en 4130 sur les boulons de 12,7 mm du train atterrissage  (une des parties la plus robuste de l'avion)
pour avoir un angle plus ouvert j'aurrais du attacher avec une attache moteur , comme la station avant support moteur, je trouve cela pas trés robuste, deja supporter un Lycoming c'est limite..

Pour l'accident de du cessna 180 j'etait bien au courent c'est dans mon coin . il arrive tellement d'avarie l'hiver que cela serait long a raconter , un Piper qui casse un essieu au décollage et perd un ski , (atterrissage sur un plaque de glace qui s'est bien deroulé)  un Cessna 140 que la lame casse a l'atterrissage la ou le marche pieds est fixé , des skis qui plantent sou la neige , des avions qui se retournent  parceque il ont taxier trop vite par grand vent arriere , de la glace qui defonce en sous couche ect.. L'hiver c'est trés dur pour le savions , pour minimiser les risques il est préfrerable de voler dans des conditions de bonne neige , les risques augmentent quand on vas voler dans des region plus sauvages avec des neiges du début de l'hiver ou comme aujourd'hui fraichement tombé 50cm cette nuit.
Avec ces skis sur cette avion, je n'ai pas fait le compte exact, autour de 600 heures , rien ne garentie qu'il n'arrivera pas de bandelock , avec un avion aile basse on est plus sélective pour les endroit ou en atterrie , avec un Champion ou un PA 12 c'est pratiquement n'importe ou
André

Champion sur ski j'ai fait approximativement un 450 heures de ski ,avec lui j'allais partout , pas de danger que les ailes frottes dans la neige (j'etais plus jeune)
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Re: Ajustage des skis

Messagede Ponce le Dimanche 30 Décembre 2007 15:51



Particulièrement impressionnant ce rapport... Image

On se demande comment les passagers ont pu survivre à une chute de 3500 pieds après rupture du fuselage en vol !
Une épaisse couche de neige a dû aider, mais quand même...

andre44 a écrit:...C'est exact que je n'ai pas suivie la procedures  , le cable pour cassser la croute cela fait approxiamtivement 20ans que la plus part ne le pose plus , comme la tole en avant du filtre a air pour empecher le filtre de se colmater avec de la neige...


Sans polémique, pour quelles raisons les utilisateurs ne posent-ils plus ce "câble pour casser la croute" ?

et pour le filtre à air ?
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