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Ajustage des skis

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Ajustage des skis

Messagede andre44 le Jeudi 8 Novembre 2007 05:42

Bonjour

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Bientot la saison hivernal il faut penser a chausser les patins ..

Lorsque on pose des skis sur un avion il y a certaine angle de débatement a respecter

Le cable arriere doit etre attacher de facon robuste c'est lui qui travail le plus fort en cas rencontre dans une lame de neige il empeche l'avion de passer sur le nez les nicopress doivent etre soigneusement posé , si on utilise du cable inox préferable poser deux nicopress bout a bout
les attaches doivent etre en acier 4130 au moins 3,2 mm d'épais
la longeur de ce cable vas déterminer en vol l'angle des skis on alloue entre 0 a  5 angle d'incidence
un angle trop grand fait perdre de la vitesse en vol  et ocassione un couple piqueur
un angle négative risque de planter le ski sous une croute de glace

le cable avant sert uniquement au cas ou le Sandow casse ou une attache lache afin d'éviter que le ski pendent par en bas
on alloue un angle de -20 -30 degrés  cela parait beaucoup , mais necessaire lorsque on franchi des monticules de neige lorsque on descend dans une lame de neige. les attaches n'ont pas besoin d'avoir une robustes extreme, elle doivent etre individuelle du Sandow
au cas ou une attache casse..

Les sandows
il sont en géneral 1/2pouce avec des crochets reglementaire qui barre
on remarque que l,on pose une petite longeur de cable sur le ski , c'est pour éviter que la croute de glace sur la neige coupe le sandow , bien que cela se produit seulement lorsque une pluie verglacante tombe sur la neige , le ski s'enfonce dans la neige et le cable casse la croute de glace
La tensoin du sandow doit etre suffissante pour tenir le cable arriere tendu en vol
Il faut attacher avec du ruban adhesive le cable de securité avant apres le sandow pour éviter le ballotement

Le petit ski arriere doit avoir une lame de guidage , les ressorts arrieres sont du type a compression cela perment un plus grand éffort sur le ski
le cable de retenu du petit ski, doit avoir suffisament de longeur, pour permetre un angle de 30 degrés de part et d'autre
afin de bien taxyer , pas trop long pour que le ski plante dans la neige
le petit ski n'as pas de cable de retenu arriere.  

les essieux  doivent etre monté avec une bague de caoutchouc de 6 mm  d'épais avec des rondelles pour faire une friction sur les skis
il est avantageux de recouvrir les skis d'un plastique (Cadco) pour améliorer la friction au dépard et éviter qu'il colle dans certaine neige, humide ou trop froide (cela peu devenir comme du papier sablé)
On statione les skis sur des blocs de bois ,cela facilite le grattage pour le dépard, aprés un arret prolongé de plusieurs jours
Dans la même journée aprés un arret de quelques heures préférable de bouger les skis a la main avant de décoller
un simple brassage par le bout des ailes suffit, parfois pleine puissance et cela bouge pas.

André

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Ne pas oublier de fermer l'entrée d'air pour les cylindres et le radiateur huile , un moteur trop froid  pa sbon pour l'encrassement des bougies  et une huile trop froide pas bon pour le graissage des pistons.
A surveillez aussi la sortie du reniflard qui doit etre plus courte l'hiver afin de rester sous le capot dans la sortie d'air chaud du moteur ,sans quoi le joint du vilbrequin saute...
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Re: Ajustage des skis

Messagede Bob le Jeudi 8 Novembre 2007 09:11

andre44 a écrit:Bonjour

A surveillez aussi la sortie du reniflard qui doit etre plus courte l'hiver afin de rester sous le capot dans la sortie d'air chaud du moteur ,sans quoi le joint du vilbrequin saute...


Bonjour André,
Il saute si un bouchon de glace se forme à la sortie du reniflard, je suppose ?
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Re: Ajustage des skis

Messagede andre44 le Samedi 10 Novembre 2007 05:24

Bonjour
Il saute si un bouchon de glace se forme à la sortie du reniflard, je suppose ?

quand il fait froid ,c'est presque sur que la vapeur d'eau vas géler en sortant du tube au contact de l'air froid , cela se bouche, la pressoin monte dans le carter et le joint du vibrequin en arriere de l'hélice se retourne ou sort simplement , cela fait en vol, une trainééer d'huile sur le cockpit.

Le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire  , un long tuyau qui dépasse , sans compter que la tolerie du capot fait (dure) scop qui fait de la trainée inutile..

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Re: Ajustage des skis

Messagede Andy le Samedi 10 Novembre 2007 17:01

André44, tu l'as peint au couteau ton avion ? ou c'est un effet d'optique, vue d'après ta photo gros plan du ressort de queue ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: Ajustage des skis

Messagede andre44 le Samedi 10 Novembre 2007 20:45

Bonjour
Andy a écrit:André44, tu l'as peint au couteau ton avion ? ou c'est un effet d'optique, vue d'après ta photo gros plan du ressort de queue ! Image



Tu sais un avion que tu enleve la neige avec une pelle sur les ailes   , la peinture c'est loin dans mes préocupations.
Curieusement quand j'ai mis la fibre de verre dessus sans aucun polissage, j'ai fait un test en vol la differrence entre polie luissant et rugeux fibre de verre, est plutot mince. Je lave jamais l'avion , seulement avant de le peinturer , quand on vole dans la pluie, il se  lave , pour la verriere le moins possible  seulement en été moustique qui colle, en hiver pas d'eau,  et les produits a vitre cela fait des railles
cela vole pareil,  tu t'organise pour atterrire soleil dans le dos.  

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Re: Ajustage des skis

Messagede Andy le Vendredi 16 Novembre 2007 12:21

Je plaisantais il est beau ton avion !

Mais il couche dehors, avec le froid de tes régions ? Image
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Re: Ajustage des skis

Messagede andre44 le Dimanche 2 Décembre 2007 19:03

Bonjour

Remplacement de sandaws et de scable arriere de retenus pour les skis

Les Chuck corde aprés un 10ans le caoutchouc se desseche ,en passant la main sur la tresse on sent que ce n'est plus rond et il y a des déformation interne on doit supçoner des brins fatigués ,
Pour les cables arrieres , il etait un peut trop long cela fait un angle trop élevée dans les skis une perte de vitesse de 10kmh et une tendance piquer en croisiere , de plus les cables commencaient a etre oxydés
je les aie remplacé par des cables en acier inoxydable (les anciens cables galvanisés standard d'avion)
en acier inoxydable il faut faire un bon sertissage serré, il ont tendance a glisser dans le nicopresse c'est pour cette raison que j'ai laissé dépassé plus long
Aujourd'hui un peut froid pour bricoler dehors et demain neige...


André








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Il est grand temps de changer ces cables acier galvanisé
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Pour acier inoxydable cela dépasse un peu long , pour voir si il glisse (certain on rapporté que cela glisse en inox plus que en acier sur acier j'avais des nicopressen cuivre)
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Re: Ajustage des skis

Messagede Alexis le Mardi 4 Décembre 2007 01:55

Alors André, ces skis ?

Je pense que tu ne vas pas tarder à pouvoir t'en servir, avec ce qui est tombé ... mais pour les monter avec ce temps ça doit pas être une partie de plaisir !
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Re: Ajustage des skis

Messagede andre44 le Mardi 4 Décembre 2007 02:14

Salut Alexis

Tu viens d'avoir un avant gout de ce que c'est la neige , en ville ils ne savent plus ou la mettre et en plus en campagne on en recoit plus épais (tu n'as pas idéé du cout pour ramasser cette neige dans la ville )
N'ecoute pas les nouvelles il font un drame avec 30cm de niege c'est leur facon de faire peur au monde pour qu'il n'encombre pas les routes.. les ecoles fermées .
Les skis sont pret je vais probablement aller les poser cette semaine , ensuite un autre jour déménager l'avion pour l'installer en position hiver (j'ai trop tarder pour le changer de place )
Prépare le chauffe moteur a alcool bien que utilisé a -10 et plus..

C'est pas de niege que l'on besoin , mais du gros froid des -25 pour bien partir les lacs ..

André
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Re: Ajustage des skis

Messagede andre44 le Mercredi 5 Décembre 2007 07:44

Bonjour
Alexis a écrit:Alors André, ces skis ?

Je pense que tu ne vas pas tarder à pouvoir t'en servir, avec ce qui est tombé ...  mais pour les monter avec ce temps ça doit pas être une partie de plaisir !


C'est aujourd'hui la partie de plaisir , il faut en profité tand qu'il fait doux parceque -10 c'est dur pour le doigts le metal froid,  bien que j'ai fini  a la noirceur..
C'est de transporter le materiel dans la neige  l'avion est loin de la route et la neige molle tu enfonce

Pas trop de neige en dessous mais celle sur les ailes et pesante
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Il ont sortie le PA11 pour rentrer un autre avion ausi pour poser des ski
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Un de posé,  attention de rien échapper dans la neige ce n'est plus retrouvable ..
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Je dois devenir vieux ou la neige est bien lourde sur les ailes j'ai eut bien de la diffculté a poser le fuselage sur le tabouret..
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Il commence a faire noir ,il neige encore,il faut que je pellete la neige sur les ailes ensuite balais ramaser tous les outils ,  la traine sauvage (traineau) sert a transporter le materiel cric et outillage
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Pret a faire feu  
Heureusement que sur les skis il monte plus haut ,parfois je me demand ecomment vous faite avec des jodel roue ski  parceque vous ne gagner rein en hauteur , parfois dans la neige profonde cela cale de 30cm le bord de fuite frotte dans la neige (heureusement que c'est de  la neige fole )  

André

Le decor a vite changé pelletage le matin
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la peinture original du D11 (jaune autobus scolair)
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Re: Ajustage des skis

Messagede Andy le Mercredi 5 Décembre 2007 10:50

André, ya pas une petite place pour ton Jodel dans le hangar avec le PA11 ?

Ca me fait de la peine de le voir coucher dehors avec toute cette neige sur ses ailes fragiles.   Image
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Re: Ajustage des skis

Messagede Bob le Mercredi 5 Décembre 2007 12:14

andre44 a écrit:Bonjour
Heureusement que sur les skis il monte plus haut ,parfois je me demand ecomment vous faite avec des jodel roue ski  parceque vous ne gagner rein en hauteur , parfois dans la neige profonde cela cale de 30cm le bord de fuite frotte dans la neige (heureusement que c'est de  la neige fole )  


Pourtant, à voir tes photos, je dirais qu'avec les skis il est maxi 5 ou 6 cm plus haut  que sur roues ?
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Re: Ajustage des skis

Messagede andre44 le Mercredi 5 Décembre 2007 19:05

Bonjour
Pourtant, à voir tes photos, je dirais qu'avec les skis il est maxi 5 ou 6 cm plus haut  que sur roues ?

les pattes sont plus haute qu'un D112 et l'aile retrousse plus vite avec moins d'angle de diedre

malgrés cela cela  arrive que cela frotte , l'hélice aussi cela fait une petite tempete de neige , au printemps on la repasse sur le marbre .. l'hélice c'est la premiere indication qui te dis que tu enfonce dans le mou
C'est pour cela que rarement on voit des avions ailes basses, sur ski du moins pour aller dans la neige profonde..
Un jodel c'est plus limitée qu'un Piper pour les endroits et la sorte de neige ,un piper tu peux le caller jusqu'au fuselage..     

André
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Re: Ajustage des skis

Messagede Gordon le Vendredi 7 Décembre 2007 11:58

J'ai trouvé ce lien!! Près de $ 5000,00 les skis plus $ 600,00 de pose!! Ce n'est pas donné !!

http://www.trickair.com/movie.html

Mais ça a l'air sympa Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
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Re: Ajustage des skis

Messagede Andy le Vendredi 7 Décembre 2007 14:05

Ca à l'air pas mal ce système des skis Tricker (pas besoin de système hydraulique pour les mettre et les enlever des roues), il faudrait l'avis d'André le spécialiste et aussi lui demander si selon lui cela serait difficile de les construire soi même, en effet ils ne sont pas donnés ?  Image

Tient en parlant de cadeaux relatif à l'autre post du père Noël, voilà un bel exemple et j'aimerais bien lui commander des skis pour mon jojo, il n'a jamais fait de classe de neige le pauvre, seulement des vacances d'été à la montagne. Image  Image
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