Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede Jiday_91 le Lundi 1 Février 2010 20:11

Bonjour à tous !

Alors suite à ma première heure de vol hier (merveilleux souvenir pourune première fois !), mon instructeur m'a montrer à faire la check-listintérieure et extérieure du DR400-140B.

J'ai trouver une check-list sur ce site : http://www.aeroclub-vannes.fr/index.php?Itemid=45&id=65&option=com_content&view=article

-Cette check-list est-elle conforme, puis-je m'appuyer dessus pour apprendre la check list ?

-Avez vous une vidéo ou connaissez vous une vidéo illustrant unecheck list d'un DR400-140B car n'ayant pas encore le vocabulaire detous les instruments, ça serait idiot d'apprendre par coeur des motscomme "Surface gouvernes TAB" sans savoir ce que signifie TAB...
Jiday_91
 

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede Bob le Lundi 1 Février 2010 20:23

Salut,

AlphaLima te souhaitera la bienvenue, je lui laisse ce privilège.

Commence par poser ces questions à ton instructeur. Au début d'une progression, c'est le meilleur moment pour engager une bonne relation de confiance. Quand tu auras plus d'expérience, il sera temps de chercher les réponses par toi-même !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede alphalima le Lundi 1 Février 2010 20:57

Bob a écrit:AlphaLima te souhaitera la bienvenue, je lui laisse ce privilège.


MERCI Bob!!
(Pffff, faut tout faire ici!! J'suis encore en train de rincer vos verres de bières de hier, alors.....Image)

Bon, alors....j'y vais:

Bonsoir Jiday_91 et bienvenue à toi sur ce forum! Je crois que t'es encore tout jeune, suis-je correcte???Image

En ce qui concerne ta question, écoute Bob, je crois que son conseil n'est pas si mal!

Si ton FI est assez pédagogue, il te montrera ce que tu dois retenir par coeur et ce qui n'est pas si "important"....

Et puis, l'expérience t'aidera aussi.....

"Kommt Zeit, kommt Rat"!!!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede zéphirin le Lundi 1 Février 2010 22:26

Des checklists sur le Net, tu pourras en trouver toute une quantité pour le même avion et aucune ne sera semblable à 100% à une autre. Difficile au début de ta formation de faire la part des choses. En premier lieu, fie toi plutôt à la checklist d'origine de ton propre avion et de ton propre club avec l'appui de ton instructeur. Il est là pour répondre à tes questions.
Ne cherche pas tout de suite à l'apprendre par coeur. Les quelques trucs mnémotechniques comme ACHEVER viendront aussi plus tard. Avant tout, une checklist se lit à voix haute.
Bon courage pour la suite et bons vols.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede Jiday_91 le Lundi 1 Février 2010 22:50

Merci de me souhaiter la bienvenue AlphaLima Image, j'aurai 18ans cette année.

Je suit vos conseils zéphirin, alphalima et bob, pour ce qui est de poser les questions à l'instructeur mais enfaite ce que je voudrai c'est avoir une meilleure approche pour ce qui est des choses de base comme la visite prévol avant ma 2ème heure de vol Dimanche prochain !
C'est pourquoi je cherche une vidéo ou quelque chose dans le genre expliquant ce genre de manip' Image
Jiday_91
 

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede jp trimouille le Lundi 1 Février 2010 23:02

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 21:06, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 1 Février 2010 23:42

Bienvenu Jid'ail

Mais la meilleure check list que tu puisses lire est .......le manuel de vol.
C'est la seule VRAIE référence.

M'enfin c'que j'en pense (de brebis farcie)
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede augstin le Mardi 2 Février 2010 08:22

les écoutes pas, les check-list c'est pour les vieux...




Image Image Image Image


Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede flyjodel le Mardi 2 Février 2010 11:51

Jiday_91 a écrit:
alphalima a écrit:Bonsoir Jiday_91 et bienvenue à toi sur ce forum! Je crois que t'es encore tout jeune, suis-je correcte???Image

Merci de me souhaiter la bienvenue AlphaLima Image, j'aurai 18ans cette année.

fais quand même gaffe si elle se pointe avec des bonbons à la sortie de l'école Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede alphalima le Mardi 2 Février 2010 12:27

flyjodel a écrit:fais quand même gaffe si elle se pointe avec des bonbons à la sortie de l'école


Ach! Flyjodel!

Je préfère les....vieux!!!!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 2 Février 2010 13:55

alphalima a écrit:
flyjodel a écrit:fais quand même gaffe si elle se pointe avec des bonbons à la sortie de l'école


Ach! Flyjodel!

Je préfère les....vieux!!!!Image


et pourtant ... Junggemüse hälft Fit..

PC
chaque jour un peu pluvieux
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede alphalima le Mardi 2 Février 2010 14:49

Junges Gemüse hält fit....

Tu as surement raison, PTC!!Image

Mais moi, j'ai plus de plaisir avec un fruit...expérimenté mature!!!Image

ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede Salusse le Mardi 2 Février 2010 15:24

En fait, vos conseils sont bons. Mais ce qu'il veut (à mon avis) c'est un moyen de revivre un peu de sa première expérience aéronautique, tout en se préparant au deuxième vol. Concrètement. C'est l'occasion de recenser les videos pédagogiques autour du DR400 (dont on annonce, par ailleurs, 2 projets de refabrication, du côté de Darois).
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede PatG le Mardi 2 Février 2010 16:13

Jiday_91 a écrit:-Cette check-list est-elle conforme, puis-je m'appuyer dessus pour apprendre la check list ?

-Avez vous une vidéo ou connaissez vous une vidéo illustrant unecheck list d'un DR400-140B car n'ayant pas encore le vocabulaire detous les instruments, ça serait idiot d'apprendre par coeur des motscomme "Surface gouvernes TAB" sans savoir ce que signifie TAB...



Bienvenue!
Une check, ça ne s'apprend pas, mais ça se lit (à haute voix). Enfin pour ceux qui font la différence entre check-list et do-list

Je n'ai jamais utilisé de check pour la prévol personnellement.
Un tour méthodique de l'avion permet de vérifier que tout est en place, ou alors l'avion a un sérieux problème Image.
Moi je commence par vérifier l'huile, l'état de l'hélice et de son cône et je poursuis ainsi en faisant le tour. Vérifiant le pitot et ses prises statiques, les gouvernes et leurs articulations, etc... (l'état de la roulette de queue et de ses ressorts).
Quand l'avion a un avertisseur de décrochage et des phares, je les vérifie aussi, mais comme ça n'est généralement pas le cas me concernant, ça fait ça de moins qui risque de tomber en panne Image.

J'ai moi aussi trouvé le terme de Tab et surtout d'anti-tab très mystérieux.
D'ailleurs je ne sais plus trop sûr d'en connaitre la définition exacte...si je me souviens bien un tab "simple" c'est ces languettes métalliques qu'on trouve parfois sur le bord de fuite des gouvernes. Un anti-tab c'est le mécanisme du trim de profondeur sur des avions type Robin.
Si je dis des bêtises y'aura forcément un érudit ici pour corriger Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-14

Messagede EchoVictor le Mardi 2 Février 2010 16:45

alphalima a écrit:Je préfère les....vieux!!!!Image


Hé zut, c'est rappé pour moi.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités