Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

roues basse pression

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

roues basse pression

Messagede 4aplat le Mercredi 27 Janvier 2010 18:38

Bonsoir à tous

quel est l'avantage (a diamètre de roue égal) d'avoir des pneus basse pression par rapport à des pneus standard gonflés à 2 kg ?

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: roues basse pression

Messagede TiTi05 le Mercredi 27 Janvier 2010 19:21

4aplat a écrit:Bonsoir à tous

quel est l'avantage (a diamètre de roue égal) d'avoir des pneus basse pression par rapport à des pneus standard gonflés à 2 kg ?

MicheL




Quand tu as un pneu gonflé à 2.5 bars  il faut que le sol supporte cette pression pour un ULM de 450kg cette préssion va s'exercer sur 180 cm²  2 fois 90 cm² env 2 rectangles de 9 X 10 cm

Si tu gonfle tes roues à 1 bar  pour la mème machine la surface d'appui passe à 450 cm² un sol plus mou supportera la machine et dans le meme sol tu t'enfonce 2.5 fois moins.

Pour se poser sur les cailloux comme chez DéDé44  si tu est trop gonflé chaque petit caillou te fera rebondir , à basse préssion le caillou est absorbé !
Dernière édition par TiTi05 le Mercredi 27 Janvier 2010 19:25, édité 1 fois.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: roues basse pression

Messagede 4aplat le Mercredi 27 Janvier 2010 19:23

ok pour l'explication

mais il y a des pneus spécifiques si je comprends bien ?

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: roues basse pression

Messagede augstin le Mercredi 27 Janvier 2010 19:31

mais par contre on doit le ressentir niveau distance de décollage non ?
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: roues basse pression

Messagede denis r-e le Mercredi 27 Janvier 2010 19:56

augstin a écrit:mais par contre on doit le ressentir niveau distance de décollage non ?



Forcément puisque ta surface de contact (donc de frottement) est plus grande.

Ceci dit je serais curieux de connaître l'influence chiffrée du gonflage sur la distance de décollage. Jamais vu ça dans un manuel de vol ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: roues basse pression

Messagede Leon Robin le Mercredi 27 Janvier 2010 20:09

denis r-e a écrit:................ Ceci dit je serais curieux de connaître l'influence chiffrée du gonflage sur la distance de décollage. Jamais vu ça dans un manuel de vol ...

Pas dans les manuels de vol, mais on en parle souvent de manière indirecte. Ne dit-on pas qu'il faut "être gonflé" pour décoller d'un terrain court ? Image

Plus sérieusement, c'est un paramètre rarement, sinon jamais, pris en compte, alors qu'il contribue probablement à expliquer certaines chaleurs ressenties lors d'un décollage mystérieusement laborieux.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: roues basse pression

Messagede 4aplat le Mercredi 27 Janvier 2010 20:14

Donc si je comprends bien

plus c'est mou et mieux c'est sur des sols détrempés

plus c'est du et plus ça décolle vite

plus c'est mou et plus ça absorbe les irrégularités

tout est affaire de compromis ........
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: roues basse pression

Messagede Gator le Mercredi 27 Janvier 2010 20:34

4aplat a écrit:tout est affaire de compromis ........

rien de nouveau sous le soleilImage
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: roues basse pression

Messagede 4aplat le Mercredi 27 Janvier 2010 20:39

Gator a écrit:
4aplat a écrit:tout est affaire de compromis ........

rien de nouveau sous le soleilImage


j'ai pourtant pas écrit con promis !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: roues basse pression

Messagede andre44 le Mercredi 27 Janvier 2010 21:42

Bonjour

Il y a un bonne differrence avec un pneux trés mou (sur le demi flat) et pneux bien gonflé sur la distance décollage du moins sur piste asphalte un 20% plus long

Certain pneux comme les Condor ont une carcasse plus rigide même completement a plat tu réussi a atterrie avec un peu de palonier.. d'autre Godear plus souple si crévé a l'atterrissage sur asphalte il te faut travailler fort pour rester sur la piste . (de toute facon tu le sait une fois atterrie, bien que l'automne dernier j'ai du redecoller sur un pneu trés trés mou je ne voulais pas laisser mon avion , quand tu le sais a l'atterrissage tu prend plus de précautions sur un piste en herbe cela se passe assez bien )

Si tu frequente des champs et piste rude plutot legerment dessouflé si tu fait de la piste asphalt et tu peu les gonfler plus dur , mais la suspention en souffre quand c'est gonfler dur (il y a juste un gain au décollage ) mais tu est desavantagé par vent de travers et il rebondi plus facilement quand tu manoeuvre en cabochon ..

Sur les Jodel ancien train d'atterrissage ovale (pas celui en amande) aprés un 1000 heure et bien du ski les tubes de jambe prenent du jeu et tu est obligé d'operer avec une basse pression dans les pneux pour empecher le shimi du train principal sur un piste en dur , (ou changer le train )
je prefere pneux mou de toute facon décoller en 250 pieds ou en 300 pieds cela ne change pas grand chose ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: roues basse pression

Messagede jp trimouille le Mercredi 27 Janvier 2010 22:04

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 07:04, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: roues basse pression

Messagede 4aplat le Mercredi 27 Janvier 2010 22:07

jp trimouille a écrit:Après "besoin de conseils sur train classique" (13 pages d'air avec un beau poisson page 8), le passage sur les roues avant au décollage, l'horizon artificiel... voici les pneus. Image


et c'est toujours andré44 qui donne la meilleure réponse !

D'ailleurs en partant de 2kg, jusqu'à combien puis je descendre ?? avant de changer les pneus pour des modèles mou ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: roues basse pression

Messagede andre44 le Mercredi 27 Janvier 2010 22:32

Bonjour

Je ne mesure jamais la pression , dans un champs tu pompe et quand c'est dur pour les bras tu arrete
quand  a l'oeil le pneux fait un petit plat c'est bon pour les routes caillouteuse  .
Dans un champs vaseux pompe  le plus dur .  
Faudrait pas capoté a mesurer la pression d'un pneux  sur des trotinettes comme on vol, cela décolle et atterrie en dessous 80kmh .. ( je ménage plus la petite roulette arriere)  
Quand tu frequente les grandes pistes de ville  tiend le au moteur en l'air jusqu'a la bretelle de sortie là tu touche, et tu sort,  pas de roulage inutile, un train de pneux cela doit faire un 10ans .

André


La c'est pneu dur pour un champs humide
mou c'est quand il fait un petit ronflement plat
Fait plusieurs essaie tu trouveras une formule confortable, dans un piste en gazon tu as bien de la tolerence ..
Image
Dernière édition par andre44 le Mercredi 27 Janvier 2010 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: roues basse pression

Messagede 4aplat le Mercredi 27 Janvier 2010 22:35

encore merci pour tes conseils

je ne fais que du champs, pas toujours bien entretenu

je vais dégonfler un peu car en ce moment le pneu est dur

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: roues basse pression

Messagede pfiquet le Mercredi 27 Janvier 2010 22:36

Les spécialistres de formules mathématiques qui ne dédaignent pas la langue de "chexpire" vont peut-être pouvoir donner des explications après avoir lu ce document :

http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=AD756588&Location=U2&doc=GetTRDoc.pdf
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 402 invités