Efficacité d'une Hélice
Posté: Lundi 5 Novembre 2007 13:43
Bonjour,
Je fais appel aux spécialistes en aérodynamique des hélices...
Et à l'expérience d'André44 certainement aussi...
Nous avons un DA40 dans mon ACB.
Un avion que j'adore...
Mais là n'est pas le sujet.
Dernièrement, nous avons remplacé son hélice tripale par une bipale metallique.
Elle focntionne très bien !
Mais étant un peu plus grande, la garde au sol l'est moins elle et elle reçoit bien sûr plus de graviers de temps en temps...
Là est le sujet.
Elle a reçu un choc en bout d'une des pales au niveau du bord d'attaque, à 10 cm environ de l'extrémité.
Un gravier a généré un creux suffisant pour ébarber l'hélice sur 1 à 2 mn.
Nous avons pris des photos, les avons envoyer à l'hélicier pour avis.
Tout va bien pas de risques de criques ou cassure.
Juste limer proprement et lors de la prochaine visite, enlever la même quantité de matière sur l'autre pale.
Donc la question est la suivante...
Comment une discontinuité du profil du bord d'attaque modifie son efficacité.
Qu'en est-il du champ de pression qui génère la traction ? Est-il cylindrique sur le diamètre de l'hélice ? ou plutôt parabolique comme celui d'une aile ?
D'autre part, nous avons entendu 2 sons de cloche différents.
D'aucun disent que les chocs sur les extrémités des pales de posent pas de problèmes (sur des petits chocs bien sûr)
D'autres disent que l'on perd en efficacité...
Je fais donc appel à ceusses qui savent...
Science et expérience sont irrenplaçables...
Vous en remerciant
Je fais appel aux spécialistes en aérodynamique des hélices...
Et à l'expérience d'André44 certainement aussi...
Nous avons un DA40 dans mon ACB.
Un avion que j'adore...
Mais là n'est pas le sujet.
Dernièrement, nous avons remplacé son hélice tripale par une bipale metallique.
Elle focntionne très bien !
Mais étant un peu plus grande, la garde au sol l'est moins elle et elle reçoit bien sûr plus de graviers de temps en temps...
Là est le sujet.
Elle a reçu un choc en bout d'une des pales au niveau du bord d'attaque, à 10 cm environ de l'extrémité.
Un gravier a généré un creux suffisant pour ébarber l'hélice sur 1 à 2 mn.
Nous avons pris des photos, les avons envoyer à l'hélicier pour avis.
Tout va bien pas de risques de criques ou cassure.
Juste limer proprement et lors de la prochaine visite, enlever la même quantité de matière sur l'autre pale.
Donc la question est la suivante...
Comment une discontinuité du profil du bord d'attaque modifie son efficacité.
Qu'en est-il du champ de pression qui génère la traction ? Est-il cylindrique sur le diamètre de l'hélice ? ou plutôt parabolique comme celui d'une aile ?
D'autre part, nous avons entendu 2 sons de cloche différents.
D'aucun disent que les chocs sur les extrémités des pales de posent pas de problèmes (sur des petits chocs bien sûr)
D'autres disent que l'on perd en efficacité...
Je fais donc appel à ceusses qui savent...
Science et expérience sont irrenplaçables...
Vous en remerciant