Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

recherche bille plastique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

recherche bille plastique

Messagede malko05 le Mardi 19 Janvier 2010 02:57

hello,

Je suis depuis pas mal de temps à la recherche de billes en plastique, rouge si possible, et surtout qui flottent sur l'essence.
Après essais, le polystyrène "fond" dans l'essence, et tout les autres plastiques coulent...

J'en arrive à la conclusion qu'il me faut une bille creuse et étanche.
Le diamètre devrait etre de 5 à 6 mm

Vous l'avez surement deviné, c'est pour matérialisé un niveau d'essence dans un tube transparent relié à un réservoir.

Merci d'avance pour votre aide...
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: recherche bille plastique

Messagede andre44 le Mardi 19 Janvier 2010 17:32

Bonjour

Essaie de mette une petite tige de plastique rouge dans le tube cela le rend plus visible.
Change plus souvent le tube si tu marche au carburant autos.
le bon tube de plastique c'est celui vendu pour les motoneiges ,ou pour les diesel celui qui resite au gasoil ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: recherche bille plastique

Messagede malko05 le Mardi 19 Janvier 2010 20:45

effectivement je vais rechercher aussi du coté bâtonnet.

Ca reste difficile à trouver.

Merci André pour tes conseils...
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: recherche bille plastique

Messagede gilles32 le Mardi 19 Janvier 2010 22:33

Tu peux aller chercher ton bonheur chez un vendeur d'accessoires de pêche à la ligne, il y a de nombreux modèles dispo.
Le tout est de faire ensuite un essai avec le carburant que tu utilises pour tester la résistance du "machin flottant" !

Bons vols.
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31

Re: recherche bille plastique

Messagede mikelima le Mercredi 20 Janvier 2010 00:17

En dehors du materiau à trouver qui resiste correctement aux hydrocarbures et qui flotte, perso j'eviterai d'introduire quoique ce soit dans la conduite d'arrivée d'essence c'est forcement un jour une cause d'emm....des même si on a le sentiment que ça ne risque rien.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: recherche bille plastique

Messagede Leon Robin le Mercredi 20 Janvier 2010 00:26

mikelima a écrit:En dehors du materiau à trouver qui resiste correctement aux hydrocarbures et qui flotte, perso j'eviterai d'introduire quoique ce soit dans la conduite d'arrivée d'essence c'est forcement un jour une cause d'emm....des même si on a le sentiment que ça ne risque rien.
Apparemment, ce n'est pas dans la conduite d'arrivée qu'il veut mettre cette bille, mais dans un tuyau en dérivation, comme sur certains modèles d'anciens Rallye.
Si c'est bien cela, il faut penser à mettre un robinet d'isolation. Les Rallye ainsi équipés avaient un robinet à ressort, actionné par une palette sur laquelle on appuyait pour mettre le tube en communication avec le réservoir (si mes souvenirs sont exacts).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: recherche bille plastique

Messagede Bob le Mercredi 20 Janvier 2010 00:27

mikelima a écrit:'eviterai d'introduire quoique ce soit dans la conduite d'arrivée d'essence c'est forcement un jour une cause d'emm....des même si on a le sentiment que ça ne risque rien.


A priori il ne parle pas de l'alimentation mais d'un tuyau annexe qui sert de niveau visuel, comme les vieux Rallyes (dont la bille était d'ailleurs très souvent coincée...) !


Edit : la palette dont parle Léon permettait de mettre le tuyau à l'air pour que le niveau s'équilibre.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: recherche bille plastique

Messagede Totor le Mercredi 20 Janvier 2010 00:35

Idem a l'intérieur des super cub si je ne m'abuse

En parralèlles du réservoir trou sup et inf plus petit donc pas de risque que la bille va dans le réservoir

Biz à tous Salvatore
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: recherche bille plastique

Messagede malko05 le Mercredi 20 Janvier 2010 00:55

ALors dans mon cas il s'agit ni d'introduire un element sur le circuit principal, ni même de prendre une dérivation.

Partant du réservoir, il y a un départ vers le circuit principal, et un second vers un tube plastique transparent. J'ai vu ce système sur le Pa19 de Meaux. Le mien est ailes basses, il faudra se pencher un peu pour bien voir.

L'autre question que je me pose c'est l'odeur, j'ai vu que sur les Rallye il y a un robinet en bout de tuyau-jauge. Pour vérifier le niveau on ouvre pour que l'air entre, et on ferme.


Aucun souci pour le passage d'une bille ou autre vers le réservoir, il y a un coude a 90° au départ du réservoir et dont le diamètre est trés inférieur à celui du tube.
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: recherche bille plastique

Messagede mikelima le Mercredi 20 Janvier 2010 01:03

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais dans certaines situations, avec les trous comme tu dis plus petits en haut et en bas, à la suite d'un plein de réservoir, la bille se trouve coincé en haut du tube et par un phénomêne de succion (par dépression) elle reste coincé au niveau haut alors que le reservoir peut être vide d'ou fausse information.
c'est le même phenomene que lorsque vous verifiez le niveau d'un reservoir avec la pipette et votre doigt .
remede il faut que la bille soit percée; oui mais la bille pouvant tourner, il faut quelle soit multi-percée, etc.....etc.... et on ne pense pas à tout et c'est comme cela qu'il arrive des ...... mesaventures
Dernière édition par mikelima le Mercredi 20 Janvier 2010 01:05, édité 1 fois.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: recherche bille plastique

Messagede F-NOAR le Mercredi 20 Janvier 2010 01:04

Totor a écrit:Idem a l'intérieur des super cub si je ne m'abuse
En parralèlles du réservoir trou sup et inf plus petit donc pas de risque que la bille va dans le réservoir


  Image

Image
Dernière édition par F-NOAR le Mercredi 20 Janvier 2010 01:10, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
F-NOAR
 
Messages: 190
Inscription: Vendredi 5 Décembre 2008 18:00
Aérodrome: Lognes & St Cyr (LFPL LFPZ)
Activité/licences: PPL A TW SLPC

Re: recherche bille plastique

Messagede mikelima le Mercredi 20 Janvier 2010 01:08

ça c'est étudier pour !
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: recherche bille plastique

Messagede Totor le Mercredi 20 Janvier 2010 01:46

malko05 a écrit:
Je suis depuis pas mal de temps à la recherche de billes en plastique, rouge si possible, et surtout qui flottent sur l'essence.
Après essais, le polystyrène "fond" dans l'essence, et tout les autres plastiques coulent...


C'était la question non ?

Salvatore
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: recherche bille plastique

Messagede malko05 le Mercredi 20 Janvier 2010 03:16

Heu oui...

Enfin la question est de savoir ou trouver cette maudite bille rouge qui flotte ???

Une première réponse est dans une boutique de matos de pèche, pas bète ... a voir

Il va sans dire que j'ai déja chercher chez moi tout ce qui pouvait faire l'affaire, mais soit c'est trop lourd, soit ca "fond" ...
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: recherche bille plastique

Messagede malko05 le Lundi 8 Février 2010 00:51

Bon ben je me réponds à moi-même !!

Voici le seul site que j'ai trouvé (pour le moment).
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 421 invités