Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

winglets

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

winglets

Messagede jppilote13 le Vendredi 8 Janvier 2010 15:19

Depuis plusieurs années, les winglets fleurissent au bout des ailes pour, selon plusieurs articles, diminuer la consommation. Cette diminution étant certainement liée au détournement des filets d'air qui ont tendance à passer de l'intrados à l'extrados en bout d'aile créant une turbulence parasite.

Il y quelques années, un ingénieur français avait proposé et testé une sorte de cylindre creux fixé en bout d'aile qui aurait un effet plus prononcé que le winglet.

Quelqu'un-sait il ce qu'est devenue cette idée?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: winglets

Messagede Leon Robin le Vendredi 8 Janvier 2010 15:45

jppilote13 a écrit:............... Il y quelques années, un ingénieur français avait proposé et testé une sorte de cylindre creux fixé en bout d'aile qui aurait un effet plus prononcé que le winglet............ Quelqu'un-sait il ce qu'est devenue cette idée?

Il s'agit d'Henri Chorosz, qui les avait imaginés et installés sur son Glasair. Personne n'a réussi à donner une explication valable, mais des essais très sérieux en soufflerie (ONERA je crois) ont mesuré un effet sigificatif. La question a été pas mal discutée, notamment avec le regretté G Klopfstein, que l'on pouvait qualifier de sommité de la méca vol. Il avouait être incapable de modéliser ce système, tout en en reconnaissant les performances d'après les mesures effectuées.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: winglets

Messagede jp trimouille le Vendredi 8 Janvier 2010 15:55

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 09:30, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: winglets

Messagede jp² le Vendredi 8 Janvier 2010 20:25

jppilote13 a écrit:Depuis plusieurs années, les winglets fleurissent au bout des ailes pour, selon plusieurs articles, diminuer la consommation.  Cette diminution étant certainement liée au détournement des filets d'air qui ont tendance à passer de l'intrados à l'extrados en bout d'aile créant une turbulence parasite.

Il y quelques années, un ingénieur français avait proposé et testé une sorte de cylindre creux fixé en bout d'aile qui aurait un effet plus prononcé que le winglet.

Quelqu'un-sait il ce qu'est devenue cette idée?

testée par Dynaéro , pas de suites commerciales.
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: winglets

Messagede Bob le Vendredi 8 Janvier 2010 20:55

Je n'arrive pas à retrouver le site qui développe ces recherches (en Allemagne).

De mémoire, ces winglets permettent les mêmes performances que le Stemme d'origine avec ses 20 et quelques mètres d'envergure (plus de 50 de finesse, je crois) :

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: winglets

Messagede jp trimouille le Vendredi 8 Janvier 2010 21:16

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 09:24, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: winglets

Messagede robur le Vendredi 8 Janvier 2010 23:21

jp trimouille a écrit:. Autre chose est songer à des finesses fantastiques sans envergure. Il y a une donnée fondamentale ...


Lire  à ce sujet :

http://jestec.taylors.edu.my/Issue%201% ... p89-98.pdf

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: winglets

Messagede Leon Robin le Samedi 9 Janvier 2010 00:50

En complément d'info, la documentation du dépôt de brevet
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: winglets

Messagede TiTi05 le Samedi 9 Janvier 2010 11:26

Bob a écrit:Je n'arrive pas à retrouver le site qui développe ces recherches (en Allemagne).

De mémoire, ces winglets permettent les mêmes performances que le Stemme d'origine avec ses 20 et quelques mètres d'envergure (plus de 50 de finesse, je crois) :

Image


Ces Wingletts sont dénommés Winggrids  et on bien été essayés sur le Stemme avec des résultats insuffisants pour justifier un usage généralisé ....

Si l'efficacité en performances pures avait été réllement démontrée les constructeurs de planeurs se seraient jetés dessus car le souhait de facilité de rangement dans les hangars aurait largement compensé le préjudice esthétique à performances égales.

à l'occasion je poserais la question à Paul Prudent qui a mené les essais des différents types de wingletts sur les MCR .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: winglets

Messagede Bob le Samedi 9 Janvier 2010 11:29

Voilà le nom que je cherchais.

Le site (en Suisse et non en Allemagne) est en vente, mais quelques infos ici : http://www.allstar.fiu.edu/aero/winggrid.htm
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: winglets

Messagede jp trimouille le Samedi 9 Janvier 2010 13:56

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 09:17, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: winglets

Messagede Fuel Flow le Samedi 9 Janvier 2010 14:10

jp² a écrit:testée par Dynaéro , pas de suites commerciales.

Effectivement
Image
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: winglets

Messagede jp² le Samedi 9 Janvier 2010 16:13

Fuel Flow a écrit:
jp² a écrit:testée par Dynaéro , pas de suites commerciales.

Effectivement
Image
Mais je dis pas que des conneries !!! , j'en fait aussi Image Image Image Image Image
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: winglets

Messagede Fuel Flow le Samedi 9 Janvier 2010 20:38

Allez pour les fanas de technique... Le Winggrid, c'est ça:

Image
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: winglets

Messagede andre44 le Dimanche 10 Janvier 2010 19:57

Bonjour

Touvé sur le net  jamais vue sur un avion ..


Image


Image


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 406 invités