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Debosselage de l'aluminium

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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede denis r-e le Mardi 13 Novembre 2007 19:33

pfiquet a écrit:Si l'on considère que chaque creux (donc pas bosse) génère un décrochement de la couche limite, donc une turbulence et une dépression, on peut en déduire que la portance de l'aile sera améliorée.

Vous n'êtes pas d'accord, tant pis pour vous. En poussant ce raisonnemnt à l'extrême limite, on peut même imaginer qu'en vol, ces dépressions locales "sucent" la tôle et redressent le profil.

Non, la bouteille est restée dans le bar.

Denis, tu pourrais pas mettre une caméra pour qu'on voie ce qui se passe ?


Une chose est sûre c'est qu'il a été testé (je ne sais plus sur quelle machine ni en quelle année) un profil d'aile percé de milliers de petits trous reliés à un "aspirateur" pour retarder "artificiellement" le décollement de la couche limite.
Ca n'a pas du être très concluant parce qu'on en entend plus parler ...
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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede Alexis le Mardi 13 Novembre 2007 19:48

Effectivement, l'aspiration ou le soufflage de la couche limite ( en fonction de l'endroit où on fait des trous ;)) est une technique qui marche mais assez complexe à mettre en oeuvre.

Ca avait été utilisé sur certains avions de chasse (j'ai pas les noms en tête, je vais essayer de les retrouver), en complément des hypersustentateurs classiques.

Alex
... 'vais mettre un aspirateur dans le 112 Image.
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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede denis r-e le Mardi 13 Novembre 2007 19:51

Alexis a écrit:........Ca avait été utilisé sur certains avions de chasse (j'ai pas les noms en tête, je vais essayer de les retrouver), en complément des hypersustentateurs classiques.
..........


Le F 104 avait les volets soufflés par une dérivation du flux de réacteur.

Pour les avions "aspirés" je ne sais pas ...
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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede Stéphane K. le Mardi 13 Novembre 2007 20:13

Bonsoir,

Les bosses sont un phénomène relativement courant et malheureusement il n'y a pas de bases théoriques solides pour dire que oui ou non, la bosse est acceptable.

La bosse est une déformation permanente, c'est à dire que quelque part dans la peau le matériel a travaillé de façon plastique. Or on sait qu'un déformation plastique n'est jamais bonne, a fortiori si elle est importante, car la durée de vie de la zone est diminuée.

Chaque bosse produit sa petite trainée additionnelle, donc on a intérêt spécialement sur les gros avions ou le dixieme de pourcent de consommation de fuel est guetté à les retravailler. Sur un profil d'aile je serais bien plus méfiant, car on ne sait pas quel phénomène aérodynamique peut être déclenché par la présence de la bosse.

Considérons maintenant un avion léger avec une bosse, cette bosse se produit en général sur la peau de l'avion. Tant que celle ci est raisonnable, c'est à dire que les dimensions de la bosse ne sont pas trop faibles comparées à sa profondeur, je pense que l'on peut la retravailler à froid pour essayer de restaurer le contour original. Il est bon de vérifier qu'il n'y a pas de crique provoquée par la bosse. Ensuite les revêtements alus d'un avion sont en général critique en flambement, c'est à dire que la contrainte passante est faible, donc je ne me ferais pas trop de soucis.

Par contre, si la bosse est plus "profonde" ou si elle est située sur un raidisseur ou un longeron, je me méfierais plus. D'une part plus la bosse est étroite est profonde, plus la face intérieure est allongée et donc plus il y a risque d'apparition de fissure. De plus, si un raidisseur ou un longeron est déformée, son inertie est modifiée et sa propension à flamber devient certainement bien plus importante.

La solution est alors de remplacer la pièce ou de faire une réparation qui restaurera la résistane initiale.

Sur du composite, il n'y a pas de bosses sans délaminages a mon avis, puisque le matériau a un comportement linéaire (aucun déformation permanente n'apparait avant la rupture). Bien que j'ai récemment constaté un enfoncement sur l'intrados d'une aile de planeur.

Stef
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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede andre44 le Mardi 13 Novembre 2007 23:39

Bonjour

Les bosses sur les bord d'attaque cela dépend des profils, certain profils minces pour avion rapide ils sont trés chatouilleux , d'autre la tolèrence est plutot large.

une simple (frima) gelé blanche sur le bord d'attaque d'une 23013 il vole comme un camion, le même frima sur une aile de Piper ou de Aeronca Champion cela se remarque a peine..
Se faire prendre dans une pluie verglacante avec un profil Jodel ou Cessna, c'est un cauchemard Cherche toi un trou rapidement pour atterrire , (attend pas d'etre pleine puissance pour le maintenir en vol) avec un Piper tu peux encore le maintenir avec un peu de puissance, et en plus tu vois bien par la vitre sous l'aile..

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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede GUY3202 le Lundi 3 Décembre 2007 20:12

D'abord ne pas débosseler directement si l'on ne veut pas faire de crique dans le métal avec toutes les conséquences que cela peut avoir .
Les anciens formeurs m'ont appris qu'il fallait chauffer avec un chalumeau ( chauffer pas souder !!!) la tôle après l'avoir enduite de savon de marseille pas trop gras que l'on passe comme si on passait une lotion solaire , puis on chauffe par l'autre coté jusqu'a ce que le savon prenne un teinte marron foncé ( PAS PLUS)  on mouille la tole pour la refroidir , et on a environ deux heures pour travailler Image. Le métal reprend ses caractéristiques initiales dans les 15 jours , 3 semaines .
        Evidemment la procédure ne peut se faire que si l'impact est accessible  Sinon , essayer sans moyen agressif ( morceau de fer comme je l'a vu faire Image, de redresser , mais en pensant que l'on n'enlevera pas tout Image. Mastic interdit , mais ça c'est logique Image.
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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede andre44 le Lundi 3 Décembre 2007 22:04

Bonjour

la chauffer , pour débosser un arrondi de capot moteur ou une tole de garniture interne peut etre
bien qu'il y a toujours moyen a froid..
Sur la tole automobile c'est une methode courrente avec un crayon de couleur a temperature, tu chauffe refroidis pour la detremper elle se retrempe normalement avec le temps a condition qu'il y un certaine proportion de cuivre dans l'alliage.

Les alliages aviation 2024 T3 ou 6061 T6 tout ce qui est travaillant ou structurel préferable de ne pas chauffer même si peu que cela soit , je dirais même preferable de sauter les rivets et remplacer le morceau .

Une hélice metallique qui a subit simplement un feux de moteur même la peinture pas noircie, quand j'essaie de changer le pas elle est molle, pour moi scrap, bonne pour faire une horloge.
même la sabler mécaniquement, l'échauffement modifie son pas et la rend molle assez que dans le temps elle ne conserve plus son pas. aprés une 50 heures de vol tu la mesure et tu vois des variations , elle se mets a vibrer a grand regime elle ne garde plus sont pas, plus assez rigide.. un autre a scraper..

Cela prend, peu de chaleur pour modifier la trempe de l'aluminium et c'est complexe a refaire une autre trempe. du moins seulement des compagnies spécialisés ..
Pour les hélices en Amerique il n'est pas permis une deuxieme trempe, en Angleterre cela était permis il y a quelques années ..

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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede GUY3202 le Samedi 8 Décembre 2007 21:30

SALUT , Image
           bien évidemment comme je le précise cette technique de chauffe( utilisé et transmise par des "choumacs"- ancien de chez DASSAULT et LATECOERE , et donc habitués a travailler des métaux aéronautiques ) ne peux être utilisée que si la bosse ou le creux est accessible , par contre pas d'accord d'après ces compagnons de travailler directement , et bien sur le remplacement par du neuf est de toutes façons préférable . Pour ma part , j'ai vu reformer des nervures de cette manière (par un professionnel bien sur !) et le résultat était impressionnant , mais comme dis " DEDE c'est un métier" ,et je ne conseille de toute façon pas de se lancer sans formation dans ce genre de travaux .  J'ai aussi vu après un décapage , une belle aile bien peinte  ressembler à un champ de fraises , le mastic cachant la misère .
           dans tout les cas , tout dépend de l'importance des dégats en pensant qu'un métal criquéImageImage ne se voit pas nécessairement à l'oeil nu et que les conseils d'un professionnel peuvent éviter bien des déboires .
           Cordialement guyImage
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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede andre44 le Samedi 8 Décembre 2007 22:10

Bonjour

Les alliages aluminium ont changés avec les années en aviation
l'aluminium utilise sur le robuste DC3 et une variant proche de 6061T6 on pouvait se permettre certaine chose sans trop de précations

l'aluminium la plus utilsé actuellemnt c'est la 2024 T3 alclad et la 7075 T6 alclad , ces aluminium ne sont pas soudable ni au TIG ni autrement , la procédure de trempe est complexe sans déformation de la piece.

Le 5053 H34 que l'on retrouve dans les reservoirs et certaine nervures d'avion ancien et plus docile a travailler , plier , souder..

Les prix des toles 2024 T3 on largement dépassé le cours du petrole , je viens d'en acheter une feuille

1,2mX3,6m x1,6mm 2024 T3 820$ juste pour faire 5 paires d'empeigne pour ski avion..
Aprés cela ont se demande pourquoi une paire de ski coute aussi chere

L'ancienne tole de DC3 coute 3 fois moins chere , il suffit de majorer legerment l'épaisseur et on arrive au même resitance , de la vient mon argument les materiaux leger et solide coutent trés chere c'est le defit dans la construction ULM..
Tous les avoins de Heintz sont dessiné avec de la tole 6061 T6 cela couterait plus du double en 2024T3

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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede yankeepapa le Mardi 11 Décembre 2007 13:55

tout dépend de l'épaisseur de la tole: par exemple sur un N A T6 toutes les petites marques peuvent etre reprises avec un mastic polyester de qualité, grain fin et c'est impeccable. par contre cela impose de refaire une protection anticorrosion suite au ponçage et il faudra finir avec une peinture. sur une tole non peinte, pas beaucoup de solution, j'imagine pas travailler au chalumeau! sur un certain RV 4.
plus la tole alu est fine plus cela sera difficile aussi, en particulier pour la préparation, ponçage etc. sur un 172 j'ai planqué quelques chocs mais vu l'épaisseur, c'est pas facile.
sur le composite, il ya parfois des "petits "enfoncements. cela est réparable mais dépends du type de structure: si il s'agit d'une peau sur sandwich, en général c'est pas méchant et parfois un peu de gelcoat poncé fait disparaitre l'enfoncement. sur un composite intégral, il faut vérifier si il y a délaminage ou pas. si oui la reprise est plus compliquée. dans le cas d'un micro choc, rayure etc refaire au gel coat.
yp
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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede Andy le Mardi 11 Décembre 2007 15:35

Cela n'a rien à voir mais sur mon jodel j'ai une petite bosse sur l'extrados en bout d'aile un peu avant les saumons et de chaque côté, bon c'est plutôt une déformation du contre plaqué par la tension de la toile, pensez vous que cela génère beaucoup de traînée ? Faudra qu'un jour je prenne des photos pour être plus explicite. Image
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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede andre44 le Mardi 11 Décembre 2007 18:40

Bonjour
Andy a écrit:Cela n'a rien à voir mais sur mon jodel j'ai une petite bosse sur l'extrados en bout d'aile un peu avant les saumons et de chaque côté, bon c'est plutôt une déformation du contre plaqué par la tension de la toile, pensez vous que cela génère beaucoup de traînée ? Faudra qu'un jour je prenne des photos pour être plus explicite. Image


Cela paraitera pas beaucoup sur les performences ,plus sur l'esthetique ..
J'avais acrocher une branchaille en faisant une connerie (passage bas) je me suis apercus seulement une 15 jours plus tard aprés queleques heures de vol supplementaire , une déchirure le long d'une nervure  sur 20cm de long , un leger tirage sur l'avion seulement en croisiere.

Sur un Jodel ce qui parait le plus c'est un bon carenage roue jambe et faire une bonne sortie d'air sous le plancher, avancer l'hélice avec une entretoise, carener plus l'entrée d'air  faire un scoop pour le carburateur , mais rendu a 220kmh en croisiere les gains supplementaires demandent beaucoup de travail sur des petits details et aussi  pénalise trop les autres conditions de vol
Les jodel avec derive pleine vers 230kmh a 250kmh sont sensible  a un petit zizagage (mais c'est si plaisant un gouvernail entier , Tu mets un peu de pression sur les paloniers..

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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede Andy le Mardi 11 Décembre 2007 19:10

andre44 a écrit:
Sur un Jodel ce qui parait le plus c'est un bon carenage roue jambe et faire une bonne sortie d'air sous le plancher, avancer l'hélice avec une entretoise, carener plus l'entrée d'air  faire un scoop pour le carburateur , mais rendu a 220kmh en croisiere les gains supplementaires demandent beaucoup de travail sur des petits details et aussi  pénalise trop les autres conditions de vol
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Les carénages de roues, pas encore construit ( tient André à ce propos j'ai des roues 600X6, ce n'est pas les Piper PA28 qui ont cette dimension et les prendre comme base pour les bricoler serait peut-être une idée ? avancer l'hélice c'est déjà fait, mais je n'ai pas compris la sortie d'air sous le plancher ?? faut que je regarde sur les photos de ton avion si tu l'as faite.
C'est quoi un scoop pour le carbu ??  Pour ma dérive c'est pas une monobloc, mais 220kmh en croisière avec 100cv, pour moi c'est avec du vent arrière que j'y arrive.
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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede andre44 le Mercredi 12 Décembre 2007 08:35

Bonjour
Les carénages de roues, pas encore construit ( tient André à ce propos j'ai des roues 600X6, ce n'est pas les Piper PA28 qui ont cette dimension et les prendre comme base pour les bricoler serait peut-être une idée ? avancer l'hélice c'est déjà fait, mais je n'ai pas compris la sortie d'air sous le plancher ?? faut que je regarde sur les photos de ton avion si tu l'as faite.
C'est quoi un scoop pour le carbu ??  Pour ma dérive c'est pas une monobloc, mais 220kmh en croisière avec 100cv, pour moi c'est avec du vent arrière que j'y arrive.

Un gros gain
Le bon carenage de roue tu copie le model sur les DR 400 ou sur le Zenith Ch 250 (nettement superieur au PA28 des cahes oreilles)
juste un carenage de roue tu gagneras pratiquement rien  , mais si englobe la jambe et le carenage la c'est payant..
Pour les sorties d'air, copie sur le DR 220 une sorte de tunelle sous le plancher et le capot doit etre avancé jusque  a la plaque a feux même plus loin sous le plancher.
Tu peux pour faire simple juste rallonger le dessous du capot dépasser le fierwal , (le moteur se tiend plus froid et l'avion gagne sur la vitesse )

Un petit gain
Pour l'entrée d'air du carburateur ,une prise comme le D112 pas trés aerodynamique préferable faire une bouche qui avance en avant du capot avec une petit trou.  
pour l'entrée d'air en avant tout boucher autour de l'hélice ajuster a la casserole  juste laisser 2 trous pour l'air du moteur regarde les RV .
Met ton gouvernail au neutre bien en ligne stabilisateur élévateur, mesure la position du manche dans l'avion. En vol, croisiere rapide assure toi que le manche soit dans cette position si tu doit legerment le poussé cela fait du drag une methode simple consiste a sceller la profondeur comme les ailerons avec une toile de qualité collé dans la fente. cela équivaut a remonter l'angle  du stabilizateur  
Normalement je vole a coté de l'autre avion et examine la position du gouvernail.  

Plein gaz  en palier le moteur devrait tourner proche de 2700 2750 maximum
Repaire bien les rpm maximum que tu peux atteindre ainsi que la vitesse avant de faire des modifications
quand les modifications sont bonnes, les RPM maximum augmentent  la vitesse aussi , mais en hiver les RPM sont plus bas ..

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Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede Andy le Mercredi 12 Décembre 2007 11:54

Merci André,
je prend des photos détaillées du dessous de mon capot ce week end pour te les montrer, tu peux apercevoir sur celle là que j'ai fait un peu le tunel dont tu parles mais il ne dépasse pas la cloison pare-feu, l'hiver la température est bonne voire un peu fraiche quand il fait très froid mais l'été je chauffe un peu trop (l'huile monte entre 90° et 100° avec O200) peut-être agrandir le trou dessous, en fait la dépression ou bien mon radiateur d'huile pas assez efficace parce que les entrées d'air me semble suffisantes, je n'ai pas de problème avec le carbu donc j'en déduis que l'ouverture est bonne.
Tu peux voir que les carénages de roue sont du luxe pour moi car je suis obligé de mettre des bavettes (traînée supplémentaire) pour les cailloux sur les terrains de montagne donc à construire éventuellement pour les voyages.


PS: pour me suivre en vol et regarder mes gouvernes ca va être difficile car le canada c'est pas la porte à côté, mon jodel n'a jamais fait encore de transatlantique ! Image


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