Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Debosselage de l'aluminium

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Debosselage de l'aluminium

Messagede bpe le Dimanche 4 Novembre 2007 13:01

Bonjour,

Je recherche les differentes techniques disponibles pour le debosselage de l'aluminium.

Merci...
bpe
 

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede denis r-e le Dimanche 4 Novembre 2007 13:33

Ca m'intéresse également parce que, à ma connaissance, c'est dur dur !

A partir du moment où tu as une bosse, le métal est amainci dans la zone de la bosse. Et pour récupérer la forme initiale, bonjour !

Perso j'ai quelques bosses sur un truc en alu.

Quand c'est en plein milieu d'une tôle soit on laisse en l'état soit on peut mastiquer.

Si c'est sur un bord de tôle, je fais un trou en dehors de la bosse et une découpe jusqu'au trou. Après reste à affiner la découpe à la lime extra fine pour rendre les bords jointifs puis utiliser une chute en alu rivetée par dessous. C'est du travail de petites mains habiles !

Si c'est une très grosse bosse ... je ne sais pas trop.

Le mieux c'est d'éviter les bosses !

OK ----------------->[]
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede bpe le Dimanche 4 Novembre 2007 13:57

Dans mon cas, ça concerne une cellule de Rallye grelee..qui a ete mastiquee, j'ai decouvert son etat apres decapage.
Un atelier m'a indique une technique à l'oxygene liquide....
Avez vous deja entendu parler de cela ou pratique cette methode?
bpe
 

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede andre44 le Dimanche 4 Novembre 2007 17:34

Bonjour

Un atelier m'a indique une technique à l'oxygene liquide....
Tu veux dire plutot a l'azote liquide (glace seche)

Pour un capot moteur ou pieces non travaillante tu peu t 'essayer , mais si il s'agit de pieces structurel normalement la tole aviation soit 2024 T3 elle a subit un traitement thermique et solution , preferable de ne pas trop modifier ni avec chaleur ou froid (bien que dans ton cas avion soudé par points l'alliage doit etre differrent, plus proche du 6061 T6  
qui lui est soudable , bien que en aviatoin la chaleur sur l'aluminium l'affaiblie considerablement  

une fois boseler la tole s'est étiré donc il y a trop de tole et cela (plock , plock) (on voit la differrence entre un avion au soleil et au froid  surtout si il est fait en tole mince.
Il est preferable de vivre avec les petites bosses qui pénalisent legerement sur les performences..
(les balles de golfs sont bien pleine  de bosses Image  )
Masticage sur une aile aluminium n'est pas une methode approuvé..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede Phoenix le Dimanche 4 Novembre 2007 19:05

Une autre solution est de tomber le panneau bosselé puis le refaire dans une nouvelle plaque d'alu. Solution chère mais aéro dans le cadre d'une restauration, cela permet de déceler, parfois, des points de corrosion qui peuvent se former aux alentours des rivets par exemple.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 5 Novembre 2007 15:12

J'avais lu un article sur des carrossiers italiens capables de réparer des carrosseries grêlées, sur des voitures chères (voyez ce que je veux dire...).
Ca vaudrait le coup de rechercher, ils sont itinérants et se déplacent au hasard de la mto.
Les orages, c'est surtout en été.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede VV_D112 le Lundi 5 Novembre 2007 20:36

Phoenix a écrit:Une autre solution est de tomber le panneau bosselé puis le refaire dans une nouvelle plaque d'alu. Solution chère mais aéro.


il faut être doué pour faire ces opérations, ou alors c'est son métier  (choumac') ou presque...
VV_D112
 
Messages: 12
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:23

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede Phoenix le Lundi 5 Novembre 2007 21:15

VV_D112 a écrit:il faut être doué pour faire ces opérations, ou alors c'est son métier  (choumac') ou presque...


C'est pour cette raison que j'ai précisé que c'est une solution honéreuse. Cette opération demande une bonne expérience et du matériel qui n'est pas du tout donné.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede Martin35 le Lundi 12 Novembre 2007 17:53

Je souhaiterais connaitre les types de mastics employés sur l'alu et la limite pour leur utilisation ?
Eventuellement une technique d'application détaillée ?

Merci

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede denis r-e le Lundi 12 Novembre 2007 20:44

Martin35 a écrit:Je souhaiterais connaitre les types de mastics employés sur l'alu et la limite pour leur utilisation ?
Eventuellement une technique d'application détaillée ?

Merci

Martin


Va voir un bon carossier il devrait te trouver le mastic miracle.
C'est dingue ce que j'ai pu obtenir comme conseils chez les pros qui font ça tous les jours.
Perso je n'ai pas un gramme de mastic sur mon bestiau. J'ai plein de bosses mais pas de mastic !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede Martin35 le Mardi 13 Novembre 2007 09:42

Merci mille fois Denis, je n'y avais pas pensé.
Je cours chez Midas et Renault minute. Image

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede EchoKilo le Mardi 13 Novembre 2007 10:48

J'ai eu l'occasion de prendre un avion charter, qui était tout bosselé. Comme s'il avait un jour reçu de gros grelons.
Il semblerait que ce ne soit pas un motif pour en empêcher l'exploitation ?
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede Anne-Isabelle le Mardi 13 Novembre 2007 13:38

C'est peut être comme le PQ qui ne se déchire jamais selon les pointillés : p'têt que çà vole bien mieux avec les bosses? Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede pfiquet le Mardi 13 Novembre 2007 15:04

Si l'on considère que chaque creux (donc pas bosse) génère un décrochement de la couche limite, donc une turbulence et une dépression, on peut en déduire que la portance de l'aile sera améliorée.

Vous n'êtes pas d'accord, tant pis pour vous. En poussant ce raisonnemnt à l'extrême limite, on peut même imaginer qu'en vol, ces dépressions locales "sucent" la tôle et redressent le profil.

Non, la bouteille est restée dans le bar.

Denis, tu pourrais pas mettre une caméra pour qu'on voie ce qui se passe ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Debosselage de l'aluminium

Messagede andre44 le Mardi 13 Novembre 2007 16:32

Bonjour

j'ai connais un Piper le bord d'attaque plein de bosse (pas des petites) , et seulement sur une aile  pourtant. Il vol est assi dedans le performances ne semblent pas etre beaucoup dégradé.
Au prochain desentoilage changement des  toles avant.
j'ai fait le même constat avec des hélices  bord d'attaque degradé par le piste en gravier et mal limé
Quand j'en verrai un je ferait photo (sans l'identifier ) Image  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités