Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Superstition ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Superstition ?

Messagede chabinboubou le Mercredi 6 Janvier 2010 21:45

Pourquoi n'y a t'il pas de siège avec la lettre "I" dans les avions commerciaux ? Est ce une raison technique ou de la superstition comme pour les sièges n°"13" ?  Image
chabinboubou
 

Re: Superstition ?

Messagede alphalima le Mercredi 6 Janvier 2010 21:46

Bonsoir chabinboubou et bienvenue sur ce forum!!!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Superstition ?

Messagede augstin le Mercredi 6 Janvier 2010 21:51

c'est vrai ? il n'y à pas de siège 13 ? Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Superstition ?

Messagede jp trimouille le Mercredi 6 Janvier 2010 21:53

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 11:29, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Superstition ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 6 Janvier 2010 22:03

C'est totalement idiot d'être superstitieux, car cela porte malheur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Superstition ?

Messagede chabinboubou le Mercredi 6 Janvier 2010 22:05

Leon Robin a écrit:C'est totalement idiot d'être superstitieux, car cela porte malheur.


je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi je pense qu'il y a un autre raison à l'absence de siège "I" !
chabinboubou
 

Re: Superstition ?

Messagede pfiquet le Mercredi 6 Janvier 2010 22:14

augstin a écrit:c'est vrai ? il n'y à pas de siège 13 ? Image


Cela dépend des compagnies. J'en ai pratiqué un certain nombre en Europe et aux US, et j'ai effectivement vu des avions sur lesquels il n'y avait pas de rangée "13", mais il m'est aussi arrivé d'avoir un siège dans cette rangée.

En ce qui concerne la question d'origine, à savoir le siège "India", c'est pour éviter les conflits avec des passagers irrascibles (ça existe) qui confondraient le "I" et le "J" sur leur carte d'embarquement.

Selon le type d'appareil on trouve :
- ABC  DEF
-AB  CDEFG  HJ
-ABC DEFG  HJK

Vous noterez que dans le dernier cas, le siège "I" serait enclavé tandis que le "J" serait côté hublot. Un passager affecté au siège "I" pourrait foutre un sacré bordel s'il lui prenait l'idée de revendiquer que sa carte d'embarquement indique le siège "J" parce qu'il vient de se rendre compte qu'il sera alors à côté de la "fenêtre".

Dernière édition pour corriger des fautes de conjugaison dues, comme disait un de mes patrons, à la confusion entre "Hâte" et "Précipitation"
Dernière édition par pfiquet le Mercredi 6 Janvier 2010 23:11, édité 4 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Superstition ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 6 Janvier 2010 22:16

chabinboubou a écrit:
Leon Robin a écrit:C'est totalement idiot d'être superstitieux, car cela porte malheur.

je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi je pense qu'il y a un autre raison à l'absence de siège "I" !

Plus sérieusement, peut-être pour éviter la confusion avec le chiffre " 1 "  (1I ou 11I, pas très évident) comme sur les immatriculations françaises (ancien style en tout cas) qui omettaient le I et le O pour éviter les confusions possibles avec les chiffres 1 et 0
Quasi-doublon avec pfiquet (avec les 2 explications, on peut faire une bonne raison)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Superstition ?

Messagede jp trimouille le Mercredi 6 Janvier 2010 22:24

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 11:28, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: Superstition ?

Messagede f-pcpd le Lundi 11 Janvier 2010 17:05

jp trimouille a écrit:Il n'y a pas de superstition en aviation. Tiens, regarde à propos du 13 : le Lockheed trisonique c'est le F-12 ; le Tomcat c'est le F-14 ; et entre les deux le F-13 c'est le... c'est le... heu... zut, j'ai un trou...


Il y a eu quand même des appareils numérotés 13. Ex, le Ryan X13 "Vertijet"...

Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: Superstition ?

Messagede Fred2 le Mardi 12 Janvier 2010 01:14

jp trimouille a écrit:Tiens, regarde à propos du 13 : le Lockheed trisonique c'est le F-12 ; le Tomcat c'est le F-14 ; et entre les deux le F-13 c'est le... c'est le... heu... zut, j'ai un trou...

Un grand constructeur français a eu le même problème pour ses voitures, R 12 et R 14 mais pas de R 13. Image

Image

Affiche signée Eric de Couon pour Renault-Aviation, datant de 1930.
La route était déjà encombrée mais le ciel était encore libre. C'était le bon temps. Image
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 660
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Superstition ?

Messagede Manu le Mardi 12 Janvier 2010 11:06

Dans le même ordre d'idée, les désignations de l'A380 (en partie) et du 787 ont été choisies parce que le 8 porte bonheur dans la culture chinoise, marché qui est considéré comme le futur eldorado.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Superstition ?

Messagede jp trimouille le Mardi 12 Janvier 2010 12:10

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 08:55, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Superstition ?

Messagede Duckman le Mardi 12 Janvier 2010 16:36

jp trimouille a écrit:Faut leur refiler des Convair 880 et des Piaggio 808.



Pauvre 880, voyez ce qu'on en a fait. Et pourtant à part le Concorde, c'était un jet quasi transsonique. Et fumant. Pas une réussite commerciale, y en a eu d'autres.


ImageImage>

Remarquez que je n'ai pas oublié le copyright, pour les grincheux du forum. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, F-PIZZ et 399 invités