Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ames de longeron

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Ames de longeron

Messagede jp trimouille le Vendredi 1 Janvier 2010 12:39

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 11:59, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Ames de longeron

Messagede robur le Dimanche 3 Janvier 2010 20:54

jp trimouille a écrit:t. Cependant est-il possible (je n'ai pas dit : recommandable) de considérer qu'aux semelles calculées tout de même pour la totalité de l'effort fléchissant à elles seules, on puisse trouver dans les âmes le secours d'un petit rabiot d'assistance à l'effort fléchissant ?


Il vaut mieux , je crois, ne pas  compter sur les âmes pour aider les semelles à supporter les contraintes  de traction et de compression.
Le module d'élasticité du contreplaqué est en  gros  4 fois plus petit que celui du spruce.
Ce qui veut dire que le contreplaqué contraint par collage à subir les mêmes  allongements   que les semelles, supporte des contraintes  4 fois plus petites que celles que supportent les dites semelles.
Le contreplaqué est  adapté au cisaillement et encaisse , bien volontiers,  les efforts tranchants et le cisaillement longitudinal.
Voir les ouvrages de VALLAT téléchargeables sur le site du RSA.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1106
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hervé, Marc_77 et 51 invités