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Pression d'huile Limbach 1800

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Pression d'huile Limbach 1800

Messagede Plume le Dimanche 27 Décembre 2009 16:53

Je souhaiterai savoir si la pression d'huile de mon moteur Limbach 1800 de 255 heures, qui oscille entre 1,8 et 2 Bars à 2700 tpm pour une température d'huile entre 60 et 65 °C, est correcte ou trop basse ? (huile Elf compétition 10-40) .

Le manuel d'entretien parle d'une pression nominale si située entre 1 et 4 Bars (mais à quel rpm ?). A priori c'est donc OK mais j'ai l'impression que ça fait un peu bas pour 2700 tpm !

Merci pour votre expérience.
Plume
 
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede alphalima le Dimanche 27 Décembre 2009 18:12

Bonjour Plume et bienvenue sur ce forum....ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
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alphalima
 
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede Bob le Dimanche 27 Décembre 2009 18:14

J'ai une doc qui donne un mini de 1 bar à 2500 trs. Donc tu es dans les clous !
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede Plume le Dimanche 27 Décembre 2009 19:02

Merci bien pour cette information.
Plume
 
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede jp trimouille le Dimanche 27 Décembre 2009 19:55

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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede dumenicumaria le Lundi 28 Décembre 2009 13:30

Salut
Je viens rajouter , si necessaire, quelques info à ta question
P 13 du RTA:Coccinelle et Utilitaire depuis 1968
                  Pression  avec SAE 30 à 70°C et à 2500 t/mn 3 bars environ, limite d'usure 2 bars.
              Ralenti 500t/mn à 70° c 0,5 bar mini.
De JPX , du manuel P. 2
                 Normale 2 à 3 bars; à 800t 0,8 bar , Maxi à 3400 t ,4 bars
  P. 138 du RTA Coccinelles depuis 1972:
                à 80° c pression lue à 2000t 2 bars.
  Sur le site " FLAt 4 ever" le modérateur  indique : 0,7 bar par 1000t.
Il est vrai que sur un moteur Neuf on a facilement 5 bars à froid et près de 4 bars à 90°c à 3000t,Imagec'est mon cas actuellement.
                Saluations
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede Plume le Lundi 28 Décembre 2009 20:51

Effectivement, ces données semblent plus cohérentes !
Il est donc probable que la pompe à huile sur mon Limbach commence à montrer un début d'usure et qu'il va falloir que je surveille de près l'évolution de la pression d'huile dans les mois à venir. Celle-ci donnait environ 2,5 bars à 2600 tpm lorsque le moteur était neuf.
PS : j'ai remplacé tout récemment le capteur de pression afin d'éliminer une éventuelle panne de ce dernier.
Question : Peut-on augmenter la pression d'huile en vissant un peu le régulateur de pression ? Ou ce situe ce régulateur ?
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede Bob le Lundi 28 Décembre 2009 21:07

Attention à la "paranoïa" (j'exagère un peu) causée par la multiplication des instruments de contrôle moteur.

Il y a encore pas mal d'avions qui n'ont qu'un témoin de pression d'huile basse.

Ces moteurs ne le savent pas et ne tombent pas plus en panne que ceux qui ont huit capteurs de pression d'huile dans tout le circuit, 2 capteurs de température à chaque cylindre ou trois compte-tours mécanique, électronique et optique... !
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede jp trimouille le Lundi 28 Décembre 2009 21:15

.
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede Bob le Lundi 28 Décembre 2009 21:32

jp trimouille a écrit:Mais les avions qui ont 37 capteurs de pression d'huile ont accès à davantage de terrains que ceux qui n'ont rien.
ImageImageImage


Pas sûr : quand tu vois les doubles écrans Dynon sur des ULMs et un vague témoin rouge sur un D112...
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede Michel Archambaud le Mardi 29 Décembre 2009 01:49

salut,
Moi sur mon Limbach 2000, j'ai 2 kg à 2700/2800 avec de la 10*40 depuis environ 250 heures...
sans aucun problèmes....
donc !!....Image
Michel Archambaud
 
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede dumenicumaria le Mardi 29 Décembre 2009 03:33

Resalut
          D'abord:
         As-tu vérifier, avec un mano et un compresseur l'exactitudes des indications  de tes instruments!
                Je le fais ( je ne suis q'un amateur) avec un compresseur  et un mano de gonflage!
Ensuite: Sur le carter  du VW tu as deux réglages sur le circuit d'huile :
                 L'un  à gauche ,( côté poulie sur un moteur de voiture soit , pour moi, côté hélice)  d'où l'on peut modifier le circuit  de  l'huile  qui passe ou pas par ce  by-pass donc  par le radiateur, à froid, mais pas la pression d'huile , cela joue sur le refroidissemnt de l'huile au démarrage ( huile froide et épaisse )Image!
               L'autre, à gauche , côté volant d'ou l'on peut ,effectivement, modifier la pression dans le circuit.
               Dans les deux cas il faut se procurer, chez les marchands de pièces pour coccinelles, un ensemble pistons et ressorts.
           De plus, en prenant de l'huile,plus ou moins fluide, par exemple de la 20w50 ou peut jouer sur la pression.
                   Salutations
dumenicumaria
 
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede gb19 le Mardi 29 Décembre 2009 14:14

Bonjour,
Effectivement, ça paraît un peu bas, mais je ne suis pas un spécialiste. Sur le mien, L2000, 450h., c'est plutôt entre 3 et 4 à 2750t. et avec une temp. huile de 80-90°. ( CASTROL GTX2 15W40).
Bons vols.
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede Bob le Mardi 29 Décembre 2009 14:18

gb19 a écrit:Bonjour,
Effectivement, ça paraît un peu bas, mais je ne suis pas un spécialiste. Sur le mien, L2000, 450h., c'est  plutôt entre 3 et 4 à 2750t. et  avec une temp. huile  de 80-90°. ( CASTROL GTX2 15W40).
Bons vols.


Il faut arrêter de dire n'importe quoi !

Limbach donne comme plage NORMALE de 1 à 4 bars à 2500 trs ! Point !

A 1,8 ce n'est pas un peu bas, c'est dans la plage NORMALE DU CONSTRUCTEUR !
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Re: Pression d'huile Limbach 1800

Messagede TiTi05 le Mardi 29 Décembre 2009 21:00

Bob a écrit:
gb19 a écrit:C'est peut-être n'importe quoi, mais je préfère une pression plus proche de 3 que de 1 , tout comme je préfère une température de 80° au lieu de 120°, même si ce dernier chiffre est dans la plage constructeur.


Donne des arguments techniques.

D'abord la question initiale est pour une pression de 1,8, soit déjà loin de la limite constructeur.

Ensuite sur certains Lycoming, une pression un peu élevée (bien que dans les limites du constructeur) peut faire sauter le bouchon de vilebrequin, celui qu'on retire quand on met une hélice à PV. Résultat : fuite de l'huile moteur et atterrissage en urgence !


Par contre si on a des variations importantes et/ou irrégulières de pression, là il faut s'inquiéter...



Pour moi une trop forte préssion est un mauvais signe : l'huie circule mal , il faut en trouver la raison !! :  circuit obturé , huile trop épaisse , huile trop froide etc.... une pression en milieu de plage est un signe de bonne circulation : c'est comme la tension dans les veines : 12 c'est Bien 18 ou 20 il faut se faire soigner ....

M'enfin ce que j'en dit ?!
Donnons des ailes à nos rèves !

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