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générateurs de vortex voilure

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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede andre44 le Mercredi 5 Octobre 2011 04:54

Bonjour

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Bonjour
Tu ne les aurrait pas mis un peu trop en avant ?
Ton profil c'est un 4412 le même que celui que l'on vas installer bientot (si pas temperature pas trop fraiche pour la colle)
Il y a un Air Tractor avec  des GV dans le Hangar a coté ,  profil 4415  je vais prendre les mesures en % de la corde il doivent avoir posé cela par des professionels ?  



Traduction

Déterminer la position correcte pour le VG Stolspeed
Le VGS doivent être positionnées de telle sorte qu'ils ont le meilleur "mordre" à l'air quand l'aile est à l'angle d'attaque de décrochage.  Si elles sont trop loin à l'arrière, ils risquent d'être ensevelis dans la couche limite épaississement et le début de la séparation, de sorte qu'ils perdent leur efficacité au décrochage. Si elles sont trop loin en avant, ils sont réputés pour augmenter légèrement glisser en croisière, mais je n'ai jamais été capable de mesure a une durée telle - mieux d'être plus en avant que trop loin à l'arrière. Ainsi, avec l'aile positionné à l'angle d'attaque de décrochage, le VG doit être légèrement en avant du point le plus haut de l'aile.
Historiquement, la marge est considéré comme 8-12% de la corde de l'aile arrière de la pointe au plus haut point de la VG, avec plus d'expérience sur le règlement de 10% comme le plus approprié. Il ya beaucoup de discussions autour du hangar, des tracts de trouver le «sweet spot», mais mon expérience ne montre aucune différence dramatique en un point quelconque. Mes test indique que 15% peut être trop loin en arrière, de sorte que, à un angle très élevé de l'attaque du VG peuvent être inefficaces. De 8-12% je pouvais détecter aucune différence de performances décrochage à tous, et ne pouvait pas mesurer tout changement de la traînée à une vitesse de croisière.
Ces chiffres sont au plus haut point de la TB, mais depuis il est plus facile de mesurer à la pointe avant de la VGS, je recommande de commencer avec les trucs à 7% de l'arrière de corde de la pointe - cela met le point culminant de la VG à environ 9%. Nous utilisons la mesure à la pointe des Directives volontaires à l'occasion de la ligne sur l'aile parce qu'il est plus facile de placer le VG avec précision à cette ligne. . Si vous essayez d'autres positions et obtenir des résultats significatifs avec votre avion, s'il vous plaît laissez-nous savoir afin que d'autres puissent en bénéficier.


Sur le RV même profil que les ancien Jodel 23013,5


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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede piwi le Mercredi 5 Octobre 2011 08:14

le positionnement sur le RV correspond visuellement à ce que j'ai sur mon volksplane ( voir site
http://ascaapontyonne.e-monsite.com/ rubrique volksplane)
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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede 4aplat le Mercredi 5 Octobre 2011 08:18

piwi a écrit:le positionnement  sur le RV correspond  visuellement à ce que j'ai sur mon volksplane   ( voir site
http://ascaapontyonne.e-monsite.com/              rubrique volksplane)


c'est un profil creux ?
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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede kalouette le Mercredi 5 Octobre 2011 12:17

Jean Daniel Roman, constructeur du super guépard a testé des VG sur ses ailes trapézoïdales, il semblerais que l'on obtient une diminution de 10kmh de la vitesse de décrochage sans altérer la vitesse de croisière qui se situe entre 150 et 180kmh selon régime moteur. A noter que les ailes de ces appareils ont un profil très fin d'où l'efficacité des VG.
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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede andre44 le Mercredi 5 Octobre 2011 17:00

Bonjour
4aplat a écrit:
piwi a écrit:le positionnement  sur le RV correspond  visuellement à ce que j'ai sur mon volksplane   ( voir site
http://ascaapontyonne.e-monsite.com/              rubrique volksplane)


c'est un profil creux ?



la plupartdes RV c,est un profile 23013,5  le plus repandu des profils c'est 23012 (légerment bombé en dessous.)
Le vokplane c'est un profile 4412  trés repandu également (presque plat en dessous ) c'est le profil des Citabria ,Champiom et bien d'autre avion, un profil plus tolerant  au givre et a la glace sur les ailes,  du moins ce que j'ai vécus quand mon Champion couchait dehors en hiver )
Le profil 23012 sont plus pointilleur sur la glace, bord d'attaque , mais plus performant que les 4412  

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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede piwi le Mercredi 5 Octobre 2011 21:33

bonsoir, j'arrive un peu tard, et notre ami André à fait la réponse, tout plat en dessous de l'aile du volksplane . je m'amuse, mais ne le faites pas, à effectuer des virages sur la tranche donc à au moins 80 ° et une vitesse indiquée de 110 KMH au badin, ça s'enfonce mais ne décroche pas, je m'amuse trop avec cette trotinette . les VG ont bien amélioré cette manip juste amusante
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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede Rol'air le Mercredi 5 Octobre 2011 21:52

On trouve aussi des GV sur les empennages, pourquoi donc ?
et puis aussi sur l'hélice qui améliore les performances !
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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede 4aplat le Mercredi 5 Octobre 2011 21:55

sur empannage ça permet de garder de l'efficacité des gouvernes à vitesse faible (en particulier à l'arrondi)

généralement les V son placés dessous
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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede andre44 le Mercredi 5 Octobre 2011 23:42

Bonjour
Rol'air a écrit:On trouve aussi des GV sur les empennages, pourquoi donc ?
et puis aussi sur l'hélice qui améliore les performances !


Il serait interessant d'avoir des retours d'experiences sur les hélices ? j'en ai vue sur des haubants de Cessna 172 mais pas de réponse fiable pour en parler ..  
Sur l'hélice proche du moyeu je suis un peu séptique ?  
Sur les enpenages c'est souvent pour en augmenter l'éfficacité a basse vitesse ou avoir plus d'autorité, pour faire l'arrondie . (je pense pas que cela soit necessaire sur le Jodel D11 il a suffisament de mordant même a basse vitesse si le CG est respecté. )  

GV sur un Jodel D11 Australien

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Cela vas prendre un courageu pour bosseler son avion comme les balles de golf
Ou attendre une grosse grele
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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede andre44 le Samedi 8 Octobre 2011 02:29

Bonjour

Une aprés midi pour les poser c'est trés bien faite le sytéme de collage qui permet de les retirer facilement si il faut changer de place , mais avec les données et les tests que d'autre pilotes ont faite cela devrait operer du premier coup . les resultats pour bientot , je recois les miens (120 VG) mercerdi le Jodel vas etre équipé et je vais procédés au tests atterrissage et décollage court  bien mesuré .

André

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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede A22Fox le Samedi 8 Octobre 2011 11:06

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Y en a même sur l'intrados du plan fixe du L 39..
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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede andre44 le Mercredi 12 Octobre 2011 23:33

Bonjour

Premier vol ce matin, pour mon compagnon, avec les generateurs de Vortex, sur le Bush Caddy ,
Décollage plus court ,taux de montée , plus de 180 pieds minutes supplementaire , atterrissage plus doux , plus facile même cabré , en montée le nez et nettement plus haut , la vitesse plus basse.
Aucune perte de vitesse en croisiere (pas tester plein gaz en palier.)
Bien que le pilote y va prudement, il n'as pas une trés longue experience, il pousse pas la machine sur les limites .
Il a noté une bonne différrent atterrissage sans volets versus 30 degrés de volets par rapport avant GV . A ce que j'ai vue décollage et atterrissage nettement plus court, mais il y a moyen de tirer plus sur la machine, pour aller chercher le maximum .
J'ai hate de recevoir les miens pour les essayer sur le Jodel (la post tarde un peu ..)
un Jodel sans volet, la differrence vas etre encore plus remarquable .
Ce que je sais, tout ceux qui ont posé ces petit GV ne veuillent plus les enlever, ni s'en passer .
Il faudra aussi tester le comportement en vol dans la pluie ? pour la neige cela changeras pas grand chose placé la ou il sont .


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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede denis r-e le Jeudi 13 Octobre 2011 09:10

andre44 a écrit:..........Aucune perte de vitesse en croisiere .........


Ca ça m'étonne quand même. Tu ajoutes des trucs qui turbulent et qui augmentent la trainée et ça ne diminue pas la vitesse ? Ou alors il faut rajouter une louche de gaz pour garder la même vitesse ?
Denis
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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede 4aplat le Jeudi 13 Octobre 2011 10:13

et quid du montage des VG du coté de l'intrados ?

MicheL
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Re: générateurs de vortex voilure

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Octobre 2011 10:58

denis r-e a écrit:............. Ca ça m'étonne quand même. Tu ajoutes des trucs qui turbulent et qui augmentent la trainée et ça ne diminue pas la vitesse ? Ou alors il faut rajouter une louche de gaz pour garder la même vitesse ?

Peut-être parce que la traînée ajoutée par la présence des générateurs de vortex est compensée par l'amélioration de l'écoulement turbulent, lui même générateur de traînée ?

Mes 2 balles de béotien, je ne suis pas spécialiste en aérodynamique.
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