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Additif huile moteur

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Additif huile moteur

Messagede Léonard le Samedi 19 Décembre 2009 23:12

Je réfléchis à mettre quelque additif dans mon huile moteur de type "Camgard".

Certains pilotes et clés de 3/8 aux US reportent des améliorations substancielles sur leur analyse d'huile toutes les 100H (Moins de particules métalliques) et sur les compressions (moins de dépot autour dans les logements de segments favorisant l'étanchéïté).

Des avis ?

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Re: Additif huile moteur

Messagede gtvmanu le Dimanche 20 Décembre 2009 00:12

Pas fait d'essais donc pas d'avis.

Dubitatif vu la complexité des huiles (et le nombre d'additifs déjà présents) et surtout vu l'absence totale de rigueur dans les essais, on ne parlera pas de protocole mais juste de bouche à oreille, valeur technique = 0.

Dans le sport auto, la principale vertu des additifs c'est de faire la fortune de leur vendeur, pour le reste les gains sont soient faibles (voir nuls) soit extrêmement pointus sur un point technique précis, avec pas mal d'inconvénients associés (prix, durée de vie, incompatibilité avec certains matériaux etc ...).

Au fait, dans le domaine du certifié, j'suis pas du tout sûr que ça soit autorisé car le moteur a été certifié avec les fluides qu'il utilise, ça concerne l'essence, mais aussi lh'uile!!!

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Re: Additif huile moteur

Messagede denis r-e le Dimanche 20 Décembre 2009 11:58

gtvmanu a écrit:................Dans le sport auto, la principale vertu des additifs c'est de faire la fortune de leur vendeur, pour le reste les gains sont soient faibles (voir nuls) soit extrêmement pointus sur un point technique précis, avec pas mal d'inconvénients associés (prix, durée de vie, incompatibilité avec certains matériaux etc ...)......


Tu as peut être raison mais je me souviens d'un cours de chimie (ou équivalent) il y a une trentaine d'année où on nous avait expliqué comment ça fonctionnait (d'un point de vue physique) et ça n'avait pas l'air si inefficace que tu sembles l'indiquer ...

C'était l'époque de l'apparition du "Métal 5" (ou un truc comme ça...).

Plus proche, il y a 5 ou 6 ans, j'ai versé un additif type Mécarun (je crois) gagné au rassemblement RSA de Chambley. Je l'ai versé dans l'huile de ma Spit (MA Spit, pas MON Spit Image). Pendant près de 5000 km j'ai nettement constaté un niveau sonore de mon moteur très atténué. Mes passagers habituels étaient eux aussi étonnés.

Le moteur avait vraiment l'air de tourner plus rond.

Je n'ai jamais osé en mettre dans mon moteur d'avion ... Image
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Re: Additif huile moteur

Messagede alphalima le Dimanche 20 Décembre 2009 12:09

J'ai bien lu?

Le génie tigré vient demander l'avis de la basse populasse....???Image

Et bien, ce sera un merveilleux Noel!!!! ImageImageImage
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Re: Additif huile moteur

Messagede Salusse le Dimanche 20 Décembre 2009 12:23

D'accord avec Manu. Le Metal 5 du post suivant est d'ailleurs exemplaire. Aujourd'hui il porte un autre nom et continue de servir une belle marge à ses promoteurs. Il ne faut pas croire aux produits miracles.
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Re: Additif huile moteur

Messagede Léonard le Dimanche 20 Décembre 2009 12:55

Argumentaire fourni

http://www.aslcamguard.com/Why%20CamGuard.pdf

Nb : En "N", ça fait belle lurette que ce type d'additif est certifié par la FAA.
j'ai lu pas mal de témoignages de proprios de C210 ou 182 confirmant ce que dit Denis. Peut-être plus approprié pour les gros moteurs ?

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Re: Additif huile moteur

Messagede Barry Ward le Dimanche 20 Décembre 2009 13:11

Bonjour Leo,

Quand j' habitais aux US j'ai utilise Avblend et Marvel Mystery Oil.

L'Avblend dans l'huile moteur et le Marvel Mystery Oil dans l' huile et aussi dans le 100LL pour nettoyer le carburateur.

Malheureusement je ne peux pas trouver le Marvel Mystery Oil en Europe.

Voila le link pour Avblend

http://www.avblend.com/

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Re: Additif huile moteur

Messagede gtvmanu le Dimanche 20 Décembre 2009 13:25

Denis > le métal 5 a été interdit en Suisse ou en Allemagne (ou les deux, je ne me souviens plus) suite à des actions en justice pour des casses moteurs. Comment peux-t-on croire qu'un peu d'huile avec des "particules" (assez fines pour passer le filtre à huile) puissent "reboucher" les manques de métal, pil aux endroits où il en manque et que ça tienne, comme ça ?

Franchement ... ???

Sinon, qu'un additif diminue le bruit c'est tout à fait possible, dans les gamme des hypers lubrifiants il existe tout ce qu'il faut, on perçoit moins les bruit de distribution surtout (culbuteurs ou poussoirs). Mais à part ça ? Pour voir un changement, faudrait passer au banc, maîtriser la qualité de l'essence et les conditions atmosphériques pour comparer, la déception risque d'être grande ...

Léonard > lecture ultra rapide du document, pas vu de résultats probants obtenus après des essais calibrés suivant un protocole rigoureux.

D'ailleurs c'est le pb de tous ces additifs, à part les résultats des tests des fabricants (forcément élogieux), il n'existe pas d'essais rigoureux à grande échelle permettant de se faire une opinion précise. Ce qui permet au vendeurs de dire que c'est justement parce que leurs produits sont tellement efficaces que c'est pas l'intérêt des grands groupes d'avoir de la communication dessus (théorie du complot bien pratique quand on n'a pas d'autres arguments).

@+
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Re: Additif huile moteur

Messagede denis r-e le Dimanche 20 Décembre 2009 13:43

gtvmanu a écrit:Denis > le métal 5 a été interdit en Suisse ou en Allemagne (ou les deux, je ne me souviens plus) suite à des actions en justice pour des casses moteurs. Comment peux-t-on croire qu'un peu d'huile avec des "particules" (assez fines pour passer le filtre à huile) puissent "reboucher" les manques de métal, pil aux endroits où il en manque et que ça tienne, comme ça ?

Franchement ... ??? ....................


OK pour le Métal 5.

Je regrette beaucoup (et de plus en plus souvent) de devenir vieux et sénile parce que si je ne me souviens plus de l'explication physique du phénomène (dépot de particules en fonction des températures etc ...) qui avait amené à évoquer l'additif en question, je me souviens avoir compris comment ça marchait et avoir été assez convaincu (en un seul mot).

Mais bon, je ne peux rien dire de plus et je comprends que mon intervention puisse "chatouiller" quelqu'un qui est plus spécialisé que moi (c'est pas difficile) dans ce domaine ... Image
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Re: Additif huile moteur

Messagede gtvmanu le Dimanche 20 Décembre 2009 13:48

Les huiles sont tellement sophistiquées qu'utiliser de tel produit me semble avoir un intérêt très limité, sauf dans des cas très particuliers. De toute façon, quand il y a un pb mécanique ou de l'usure, le seul traitement efficace c'est le changement de la pièce.

Si tu as du temps, 205 pages de discussion sur le sujet sur forum auto :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet36406.htm

@+
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Re: Additif huile moteur

Messagede Léonard le Dimanche 20 Décembre 2009 14:48

Barry Ward a écrit:Bonjour Leo,

Quand j' habitais aux US j'ai utilise Avblend et Marvel Mystery Oil.

L'Avblend dans l'huile moteur et le Marvel Mystery Oil dans l' huile et aussi dans le 100LL pour nettoyer le carburateur.

Malheureusement je ne peux pas trouver le Marvel Mystery Oil en Europe.

Voila le link pour Avblend

http://www.avblend.com/

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Il y'a effectivement "Polémique" (Victor) entre ces 2 produits outre Atlantique.

Seul l'utile étant vrai, je constate que les américains, qui ont l'habitude d'endoscoper leurs cylindres à chaque annuelle et qui pratiquent de façon beaucoup plus systématique qu'en France les analyses d'huile, ont constaté de façon non négligeable des impacts de ces additifs ...

D'où le message ... et mes questions.

Léo
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Re: Additif huile moteur

Messagede andre44 le Lundi 21 Décembre 2009 19:07

Bonjour

Poser vous la question a savoir pourquoi Lycoming nous obligeait a ajouter une canette d'adittive dans les moteurs O320 160hp avant l'arrivé de la 14 W50 semisymtetique .
Les Hells Angells motard en Harley avait également un Cessan 172 avec 160hp il mettait un canette de SLICK 50 la même chose qu'il mettait dans leur moto , jamais eut de probléme sur leur Lycoming

l'inconvénant avec ces produits ils doivent etre mis seulement aprés un long rodage sans quoi cela risque de glacer les cylindres , il sont excellent pour le scousine tbielle vilbrequin et particulierment pour le slobd ecam ainsi que les poussoirs (piece faible dans les Lycoming , mais il sont trop lubrifiant pour les segments et cylindre )

Mon lycoming a gouté rgalement a la SLICK 50

André
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