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Paradoxe

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Paradoxe

Messagede jp trimouille le Mercredi 16 Décembre 2009 22:32

Un pilote de ligne me soutient au sujet des avions à réaction suffisamment fins une thèse que je ne parviens pas à m'expliquer au plan de la mécavol.
Ainsi :
On suppose un avion d'une certaine masse sans carburant. On ajoute le plein de pétrole.
Il peut se faire que la distance franchissable maximum sans vent, sans réserve, et en optimisant tous les paramètres au fil de l'allègement, sera plus élevée pour un emport de carburant quelque peu moindre qu'en embarquant le maximum possible.
Que savez-vous de ce paradoxe ?
Dernière édition par jp trimouille le Mercredi 24 Février 2010 10:53, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: Paradoxe

Messagede 4aplat le Mercredi 16 Décembre 2009 22:49

ton 2nd appareil, quand il lui restera autant de carburant que le premier parcourra autant de distance que le premier additionnée à celle déjà effectuée pour vider la cuve additionnelle.

Donc pour qu'il effectue un trajet inférieur, il faudrait qu'il ai consommé à la fin de la montée initiale :

un peu plus que sans la cuve supplémentaire + la cuve supplémentaire

est ce possible ?
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Re: Paradoxe

Messagede flyjodel le Mercredi 16 Décembre 2009 23:06

de mémoire, il faut connaître les qualités de vol de chaque avion en fonction de sa masse. Notamment sa consommation.
A centrage égal, la consommation d'un avion augmente avec sa masse. Chaque part de carburant supplémentaire coûte du carburant pour le transporter. ça doit être quelque chose comme le facteur "K".

De là à ce que le facteur K soit supérieur à 2... je suppose qu'il faudrait que l'avion vole dans des conditions peu orthodoxes. En effet, si pour transporter (i.e. générer assez de portance pour contrer) son embonpoint, il lui faut une incidence tellement grande que la traînée augmente dans des proportions extrêmes, et que pour contrer cette traînee il faille plus que doubler la consommation habituelle en croisière pendant suffisamment de temps, il me semble théoriquement impossible que l'avion ne puisse pas aller aussi loin que prévu avec la quantité mini nécessaire. Au moment où l'avion aura consommé le surplus de carburant, il aura avancé, et aura la quantité nécessaire prévue dans le premier cas. Il sera alors en surconsommation par rapport à ce qu'il aurait été sans le surpoids initial, mais le surpoids à ce point là engendrera une surconsommation en constante diminution. Une histoire d'équation différentielle de premier ou second ordre à résoudre.
Peut-être qu'alors l'avion n'aurait pas pu atteindre l'altitude permettant d'avoir une consommation optimale (abstraction faite de la surconsommation due au surpoids) et alors surconsommer au point de ne pas atteindre la destination...

A voir avec les vrais chiffres.
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