Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

tube pitot

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: tube pitot

Messagede Bob le Jeudi 17 Décembre 2009 10:18

MB83 a écrit:Il y a aussi le controle de l'ampèremètre - Le pitot est un gros consommateur d'energie


La résistance chauffante fait entre 50 et 100 W selon les marques.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: tube pitot

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Décembre 2009 11:09

Sur les PA28 Archer III, l'indicateur "Chauffage Pitot OFF" reste allumé quand il est hors fonction. Le voyant s'éteint par un contrôle positif de la continuité des résistances (il y en a 2 : une pour la prise statique - 70 W -, une pour la prise dynamique - 100 W ) qui dans ce cas équilibre le potentiel aux pôles de la lampe du voyant.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: tube pitot

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 17 Décembre 2009 11:35

Et que se passe t-il pour les avions qui n'ont pas de réchauffe pitot comme le Rallye et d'autres,je suppose
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: tube pitot

Messagede Luc Lion le Jeudi 17 Décembre 2009 12:35

Daniel Michiels a écrit:Et que se passe t-il pour les avions qui n'ont pas de réchauffe pitot comme le Rallye et d'autres,je suppose

Le pilote a une raison de plus d'éviter les conditions givrantes.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: tube pitot

Messagede andre44 le Jeudi 17 Décembre 2009 18:01

Bonjour

Daniel Michiels a écrit:Et que se passe t-il pour les avions qui n'ont pas de réchauffe pitot comme le Rallye et d'autres,je suppose



Pas grand chose juste l'indication de vitesse qui ne marche plus  (mais est ce bien necessaire sur un Rally ?

De nombreux avions n'ont pas de réchauffe pitot tube  et même ceux qui sont équipé chauffant ne sont pas a l'abris de l'obstuction a cause des mouches et de brin d'herbe et le plus souvent le cache pitot resté en place (la grande guenille rouge parfois n'est pas suffisante , je l'ai oublie encore il y a 15 jours et sur un avion fraichement construit a ses  premieres heures de vol , tu rentre un peu plus vite au feeling )

Quand tu vol sur ski avec un Jodel souvent dans une neige profonde au décollage le pitot tube qui dépasse sous l'aile se remplie de neige (parfois la neige touche le bord de fuite si tu tarde a le mettre en ligne de vol,  vos montaganards doivent savoir de quoi je parle. )
aprés décollage si pitot tub bouché inutile d'atterrire a la même place pour le déboucher il vas se reboucher au décollage ,tu continu ton voyage et tu le débouche a destination avec une petit fil inox a barrer les boulons ,en hiver tu évite de souffler dedans cela fait de l'humidité dans le tube )

En avion la pluie vergalcante sur le pare brise et les ailes est bien plus a craindre que le pitot tube
tu sais cela seulemnt quand tu a fais la betise de te fourré le nez dans une petite pluie apparament inofensif quand il fait proche de zero.
L'indication de vitesse  pour les avions Cessan 172,  Cheroke ,   standard en VFR ?   pour un IFR et des avions style Quikie, BD5 , Cassut , la cela justifie ...

André

Photo de Bob cady
Image

Avoir un gros trou en entré cela permet facilement de sortir les bibittes, mais aussi facilement d'y entrer
parceque une petit trou et un grossisement du tube aprés c'est pratiquement plus nettoyabe

Image


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: tube pitot

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 17 Décembre 2009 19:14

C'est un plaisir de te lire. Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: tube pitot

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 17 Décembre 2009 23:46

Comme André ! Tu voles en VFR, le pitot givre ... so what ?

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: tube pitot

Messagede Jean-Martin le Mardi 22 Décembre 2009 14:13

andre44 a écrit:Bonjour

Daniel Michiels a écrit:Et que se passe t-il pour les avions qui n'ont pas de réchauffe pitot comme le Rallye et d'autres,je suppose



Pas grand chose juste l'indication de vitesse qui ne marche plus  (mais est ce bien necessaire sur un Rally ?

De nombreux avions n'ont pas de réchauffe pitot tube  et même ceux qui sont équipé chauffant ne sont pas a l'abris de l'obstuction a cause des mouches et de brin d'herbe et le plus souvent le cache pitot resté en place (la grande guenille rouge parfois n'est pas suffisante , je l'ai oublie encore il y a 15 jours et sur un avion fraichement construit a ses  premieres heures de vol , tu rentre un peu plus vite au feeling )

Quand tu vol sur ski avec un Jodel souvent dans une neige profonde au décollage le pitot tube qui dépasse sous l'aile se remplie de neige (parfois la neige touche le bord de fuite si tu tarde a le mettre en ligne de vol,  vos montaganards doivent savoir de quoi je parle. )
aprés décollage si pitot tub bouché inutile d'atterrire a la même place pour le déboucher il vas se reboucher au décollage ,tu continu ton voyage et tu le débouche a destination avec une petit fil inox a barrer les boulons ,en hiver tu évite de souffler dedans cela fait de l'humidité dans le tube )

En avion la pluie vergalcante sur le pare brise et les ailes est bien plus a craindre que le pitot tube
tu sais cela seulemnt quand tu a fais la betise de te fourré le nez dans une petite pluie apparament inofensif quand il fait proche de zero.
L'indication de vitesse  pour les avions Cessan 172,  Cheroke ,   standard en VFR ?   pour un IFR et des avions style Quikie, BD5 , Cassut , la cela justifie ...

André

Photo de Bob cady
Image

Avoir un gros trou en entré cela permet facilement de sortir les bibittes, mais aussi facilement d'y entrer
parceque une petit trou et un grossisement du tube aprés c'est pratiquement plus nettoyabe

Image


Image


Image
Jean-Martin
 

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: echopapa et 287 invités