Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

tube pitot

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

tube pitot

Messagede AG13 le Mercredi 16 Décembre 2009 10:06

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur l'utilisation du réchauffe tube pitot que l'on trouve à bord de nos appareils, il doit être très utile en ce moment j'imagine.

Au plaisir.
Alain.
AG13
 
Messages: 21
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:56

Re: tube pitot

Messagede 4aplat le Mercredi 16 Décembre 2009 10:16

tu es en VFR ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: tube pitot

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Décembre 2009 10:23

ag13 a écrit:J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur l'utilisation du réchauffe tube pitot que l'on trouve à bord de nos appareils, il doit être très utile en ce moment j'imagine.
4aplat a écrit:tu es en VFR ?

Cela peut être utile même en VFR. Il m'est arrivé de commencer à givrer en hiver en VFR pas marginal du tout (mais pas CAVOK). La première manifestation a été un badin un peu sautillant. Le réchauffage pitot (c'était un PA28) a tout de suite réglé la question, en même temps que la réchauffe carbu qui, en faisant récupérer une cinquantaine de tours, a montré que le carbu était sur la même voie que le pitot.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: tube pitot

Messagede Luc Lion le Mercredi 16 Décembre 2009 13:04

Pour moi, check du rechauffe pitot avant tout vol IFR.
Rechauffe pitot en panne = no-go,
sauf si l'entièreté du vol prévu (y compris déroutement) est au moins 2000 pieds sous l'isotherme 0°C.

En VFR, tu peux givrer en dehors des nuages.
Il suffit de voler dans de la brume, légèrement en-dessous de 0°C.
Le pitot, comme toutes les surfaces protubérantes, est plus sensible au givre que les surfaces faiblement convexes.
Si tu vois des grains de givre sur ton thermomètre extérieur, tu peux raisonnablement penser qu'il y en a d'autres qui tentent de s'accrocher au pitot.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: tube pitot

Messagede matmax61 le Mercredi 16 Décembre 2009 13:12

Luc Lion a écrit:Pour moi, check du rechauffe pitot avant tout vol IFR.
Rechauffe pitot en panne = no-go,
sauf si l'entièreté du vol prévu (y compris déroutement) est au moins 2000 pieds sous l'isotherme 0°C

Luc


Hormis le phénomène de pluie surfondue, quels sont les conditions ou un givrage peut apparaitre lorsque l'on vole sous l'isotherme 0 ?


EDIT : Oups, j'avais pas vu la deuxième partie de ton message.
Merci pour l'info.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: tube pitot

Messagede Luc Lion le Mercredi 16 Décembre 2009 13:25

matmax61 a écrit:Hormis le phénomène de pluie surfondue, quels sont les conditions ou un givrage peut apparaitre lorsque l'on vole sous l'isotherme 0 ?

- voler dans des nuages ou dans de l'humidité visible
- voler dans de l'air proche de la saturation avec un avion plus froid que l'air ambiant
- voler dans des précipitations de neige ou de glace

Note: les 2 premières situations requièrent que l'on soit au-dessus de l'isotherme 0°C (donc plus froid).
La troisième peut se produire sous l'isotherme.
L'exemple de brume que j'ai cité suppose une altitude supérieure à l'isotherme.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: tube pitot

Messagede matmax61 le Mercredi 16 Décembre 2009 13:36

Luc Lion a écrit:- voler dans de l'air proche de la saturation avec un avion plus froid que l'air ambiant


On peut imaginer que ce cas se produit surtout en descente depuis une altitude ou l'air ambiant est plus froid. Y a-t-il d'autre cas  ?
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: tube pitot

Messagede Lni69 le Mercredi 16 Décembre 2009 18:20

en revanche, contrairement au réchauff carbu (rien à voir, je sais ...) il est utilisé pendant tout le vol, non ?
le seul avion que j'ai utilisé et qui avait un chauff pitot était le TB10 du SEFA, et on le mettait ON pendant tout le vol, coupé juste pendant le roulage (surchauffe)

c'est l'utilisation courante ?
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: tube pitot

Messagede Luc Lion le Mercredi 16 Décembre 2009 19:01

Je vole sur P28A et P28B (Piper Archer, Piper Dakota) et je ne garde pas le réchauffe pitot allumé au-dessus de 5°C.
Celà consomme beaucoup de courant et, comme toutes les résistances chauffantes, elle a une durée de service limitée.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: tube pitot

Messagede AG13 le Mercredi 16 Décembre 2009 19:22

La check du rechauffe pitot! ça se traduit comment? Je suis en VFR.
AG13
 
Messages: 21
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:56

Re: tube pitot

Messagede Luc Lion le Mercredi 16 Décembre 2009 20:19

Pendant la prévol, tu l'allumes, tu attends une minute, et puis tu vérifies que le pitot est tiède.
S'il reste froid, il y a un problème.
(J'ai déjà eu le cas avant un vol prévu en IMC avec isotherme 0°C relativement basse => avion bâché)

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: tube pitot

Messagede MB83 le Mercredi 16 Décembre 2009 20:24

Il y a aussi le controle de l'ampèremètre - Le pitot est un gros consommateur d'energie
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: tube pitot

Messagede Luc Lion le Mercredi 16 Décembre 2009 20:30

Oui.
Mais, en vol, ce qui m'intéresse c'est que le bidule chauffe et non qu'il consomme du courant.
C'est peut-être ma méfiance paysanne qui remonte, mais je préfère vérifier qu'il chauffe...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: tube pitot

Messagede flyjodel le Mercredi 16 Décembre 2009 23:12

Luc Lion a écrit:Oui.
Mais, en vol, ce qui m'intéresse c'est que le bidule chauffe et non qu'il consomme du courant.
C'est peut-être ma méfiance paysanne qui remonte, mais je préfère vérifier qu'il chauffe...

Luc


il ne va pas fabriquer des neutrinos... Il sait juste agiter quelques liaisons dans les molécules. Mais je fais comme toi.J'ai une surconsommation qui va de 10 à 15 Ampères pour le réchauffage Pitot.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: tube pitot

Messagede AG13 le Jeudi 17 Décembre 2009 09:50

Donc pour résumer, vérifier le réchauffe pitot pendant la prévol, ne l'utiliser qu'en cas de problème visuel (badin par exemple), ou en cas de risque de givrage.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à l'utiliser.

Alain
AG13
 
Messages: 21
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:56

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 400 invités