Papa-Hotel a écrit:y a un truc que je pige pas : les ulm c'est pas censé ne pas être certifié ?
Donc normalement tu peux pas faire tes réparations comme tu veux (sous ta responsabilité et à tes risques et périls) ?
Donc je comprends pas comment une administration peut interdire de vol des ulms !
Mais j'ai donc du louper un épisode !
PH
Salut PH
Vais essayer de clarifier. Dans ce drole de pays qu'est la Belgique, les ulm's en tant que tel ne sont pas certifié au sens de ce que vous connaissez en France (CDN, etc) mais ont besoin pour pouvoir voler sur le territoire de ce qu'on appelle ici une ARCA (autorisation restreinte de circulation aérienne) accordée par la DGTA dont les services techniques étudient les caractéristiques techniques de l'ulm dont l'ARCA est demandée par le club ou le proprio. Cela se fait par machine, changer un rotax de 80 à 100Cv nécessite de recommencer le bidule, même pour le même appareil. S'ils ont le moindre doute concernant une machine, on suspend l'ARCA et l'avion est au sol. C'est valable pour les étrangers aussi qui survolent la Belgique avec la même machine.
JP, driver de canard avec ARCA (pour l'instant).