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ULM ZEPHYR et EUROSTAR EV97

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

ULM ZEPHYR et EUROSTAR EV97

Messagede Duckman le Vendredi 2 Novembre 2007 13:32

Juste pour info et concernant la Belgique, les ulm's Zéphyr et Eurostar EV97 sont grounded par la DGTA belge. Plus d'infos sur le site www.fed-ulm.be.
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Re: ULM ZEPHYR et EUROSTAR EV97

Messagede Billy le Vendredi 2 Novembre 2007 14:55

C'est Gator qui ne vas pas être content ( et Mélusine aussi ) ........
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

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Re: ULM ZEPHYR et EUROSTAR EV97

Messagede Mélusine le Dimanche 4 Novembre 2007 12:28

Les notes de service d'Atec (Zephyr) se trouve sur

http://www.atecaircraft.be/  ( Fr, Uk, Esp)

Réaction de la DGTA suite a l'intervention de l'importateur Hollandais  ....  Plus de 330 € HT pour une rondelle et un rectangle en bois ( 20 x 40 x 6 mm) à coller et la vérification d'un boulon et d'un écrou ...  Image

Ce n'est valable que pour les ULM immatriculés en Belgique (pour l'instant)

Daniel
Dernière édition par Mélusine le Jeudi 29 Octobre 2009 14:55, édité 1 fois.
http://www.aero-hesbaye.eu      -     http://www.atecaircarft.be

Image   "Fais de ta vie un rêve , et d'un rêve une réalité " A. de Saint Exupéry
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Re: ULM ZEPHYR et EUROSTAR EV97

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 7 Novembre 2007 18:46

y a un truc que je pige pas : les ulm c'est pas censé ne pas être certifié ?
Donc normalement tu peux pas faire tes réparations comme tu veux (sous ta responsabilité et à tes risques et périls) ?
Donc je comprends pas comment une administration peut interdire de vol des ulms !

Mais j'ai donc du louper un épisode !

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Re: ULM ZEPHYR et EUROSTAR EV97

Messagede Duckman le Jeudi 8 Novembre 2007 11:57

Papa-Hotel a écrit:y a un truc que je pige pas : les ulm c'est pas censé ne pas être certifié ?
Donc normalement tu peux pas faire tes réparations comme tu veux (sous ta responsabilité et à tes risques et périls) ?
Donc je comprends pas comment une administration peut interdire de vol des ulms !

Mais j'ai donc du louper un épisode !

PH


Salut PH

Vais essayer de clarifier. Dans ce drole de pays qu'est la Belgique, les ulm's en tant que tel ne sont pas certifié au sens de ce que vous connaissez en France (CDN, etc) mais ont besoin pour pouvoir voler sur le territoire de ce qu'on appelle ici une ARCA (autorisation restreinte de circulation aérienne) accordée par la DGTA dont les services techniques étudient les caractéristiques techniques de l'ulm dont l'ARCA est demandée par le club ou le proprio. Cela se fait par machine, changer un rotax de 80 à 100Cv nécessite de recommencer le bidule, même pour le même appareil. S'ils ont le moindre doute concernant une machine, on suspend l'ARCA et l'avion est au sol. C'est valable pour les étrangers aussi qui survolent la Belgique avec la même machine.

JP, driver de canard avec ARCA (pour l'instant).
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Re: ULM ZEPHYR et EUROSTAR EV97

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 8 Novembre 2007 14:06

merci pour les précisions. Si j'ai bien compris, il n'y a pas cela en France (étonnant !)
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Re: ULM ZEPHYR et EUROSTAR EV97

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 8 Novembre 2007 14:42

Sois rassuré PH, on a pas pareil mais mieux: nos ulm se répartissent en construction amateur et d'usine. S'ils sont d'usine, toute modif demande dossier de type construction amateur ( pour l'ensemble de la machine et non pour la seule modification...), et toute consigne du fabricant est relayée comme obligatoire et immédiate comme pour un avion. Les dossiers "libres" sont eux à géométrie variable selon les régions, de symboliques de moins en moins souvent, à dossier complet avec tests, irréalistes pour un exemplaire unique. L'ensemble du système est déclaratif, ce qui couvre en effet l'administration. Mais toute fausse déclaration est un délit et toute erreur dans une déclaration fait au moins tomber l'assurance....
De mémoire, les Ekolots ainsi que les Savannah ont été cloués au sol il y a un ou deux ans. Dans le cas du Savannah, la rupture d'attache de hauban en vol avait concerné un appareil scandinave garé l'hiver dehors, attaché par lesdits haubans dans une contrée venteuse...
J.
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