Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CG avant ou arriere

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

CG avant ou arriere

Messagede andre44 le Samedi 12 Décembre 2009 18:09

Bonjour

On a tous voler avec des avions, avec des CG differrents , la géneralité nous dit que si on vol avec un CG limite arriere on diminue la trainé et augmente la vitesse , pourtant certain avions c'est le contraire Champion ,Citabria , F11, CUBY ils sont plus rapide lorsque le CG est en limite avant

L'élévateur a un role déporteur, certain avion plus que d'autre, assez que en palier pleine puissance il faut le trimer a monter , sans quoi il descend

Sans entrer dans les sytémes articulés élévateur/ profondeur , si on prend un sytéme monobloc ou Piper J3 qui minimise la trainée, quelle doit etre la position idéal en croisiere de l'élévateur ?
l'élevateur fabrique un poid artificiel aerodynamique qui sert a équilibrer les differrents CG ou les differrentes assiettes.

Comme les opinions divergent, certains dirons que le CG n'est pas correct, d'autres dirons que les angles du stabilisateur/versus ailes ne sont pas correct ..

Que signifie sur un systéme stabilisateur fixe
a un avion qui en palier plein gaz demande du manche en avant
a un avion qui en palier plein gaz demande du manche en arriere


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: CG avant ou arriere

Messagede jp trimouille le Dimanche 13 Décembre 2009 00:07

On a bien discuté il y a un an de l'empennage horizontal qui s'avère aussi bien porteur que déporteur sur avion stable.
Je dirais que la meilleure position en croisière du monobloc est celle qui traîne le moins : incidence zéro, c'est-à-dire portance ou déportance zéro, soit un centrage tel que le CG soit sur la corde au même % que le centre de portance à l'incidence de croisière.
Si l'on pouvait voir en vol le monobloc, son incidence zéro serait zéro dans la déflexion de l'aile, c'est-à-dire quelque peu à cabrer par rapport à sa position zéro le long du fuselage. Il faudrait faire un schéma pour chaque appareil en fonction du calage de son aile et de son incidence à vitesse de croisière.

Mais je crois qu'on joue sur 1 % à peu près de la vitesse de croisière, laquelle varie à la racine cubique seulement de la variation de la traînée de l'avion entier (+1% de vitesse à chaque 3% de traîne en moins).
jp trimouille
 

Re: CG avant ou arriere

Messagede andre44 le Lundi 14 Décembre 2009 17:41

Bonjour
jp trimouille a écrit:Je dirais que la meilleure position en croisière du monobloc est celle qui traîne le moins : incidence zéro, c'est-à-dire portance ou déportance zéro,


Je pense également la même chose, on recherche  le moins d'angle possible par rapport a l'aile
Preferable a avoir  un empenage legerement déporteur c'est plus stable que etre a zero et se promener entre déporteur /porteur

les calages fuselage varie d'un avion a l'autre certain vol capot plongeons  d'autre capot haut
Certain avion le moteur est a un angle vers le bas .. (ce qui fait que capot bas en croisiere les pales de l'hélice rament pas dans l'axe )  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: CG avant ou arriere

Messagede jp trimouille le Lundi 14 Décembre 2009 17:53

andre44 a écrit:Je pense également la même chose, on recherche  le moins d'angle possible par rapport a l'aile



Je ne me représente pas bien. J'interprète ta formulation comme disant que l'aile et le monobloc auraient idéalement leurs cordes parallèles. Mais cela ne doit pas être ce que tu voulais dire.
jp trimouille
 

Re: CG avant ou arriere

Messagede andre44 le Lundi 14 Décembre 2009 18:19

Bonjour
jp trimouille a écrit:
andre44 a écrit:Je pense également la même chose, on recherche  le moins d'angle possible par rapport a l'aile



Je ne me représente pas bien. J'interprète ta formulation comme disant que l'aile et le monobloc auraient idéalement leurs cordes parallèles. Mais cela ne doit pas être ce que tu voulais dire.


Je pense pas possible d'avoir un élévateur parralelle a l'aile en vol il faut un angle d'attaque a l'aile pour le poids de l'avion , donc un certain angle a l'élévateur qui produit  poids artifiel suivant la position du CG et la configuration du vol ,

Certain avions c'est juste une sytéme de ressort qui donne une tension sur le manche donc il faut s'assurer que lorsque on est dans l'enveloppe que le stabilisateur soit bien positioné .

On recherche le moins de tension en palier croisiere, la trim tire sur un ressort et lache l'autre  

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FlyWithCarlito et 268 invités