Page 1 sur 1

IVOPROP

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2007 10:11
de géniedesalpages13
Question à André44 notre maitre es-hélix.

Donc, ayant changé le moteur de notre Sicile (O320 contre un O290), l'hélice n'est plus adaptée.

Je me suis chargé de chercher les solutions chez Hoffmann, Mc Cauley, Warpdrive... et bien sur Evra qui sera presque certainement notre choix final. Mais au cours de mes recherches, je suis tombé sur ce site : http://www.ivoprop.com/

L'idée est très séduisante, le pas variable astucieux avec même possibilité d'avoir une commande électrique, le prix très compétitif, etc. MAIS... j'ai pu contacter l'importateur en France de l'époque (2005) qui était un américain vivant en France, facteur de piano dans le Sud Ouest, ça ne s'invente pas. Il m'a indiqué que suite à des problèmes vibratoires, Ivoprop ne commercialisait plus ses hélices pour les gros Lyco et Conti, ce qui n'apparait pas sur le site qui parle de puissance jusqu'à 700 hp.

Cela m'a été confirmé par le propriétaire de l'Orion qui était équipé de cette hélice qui le satisfaisait, mais dans ce cas l'arbre de transmission sur cet avion très particulier devait amortir les problème vibratoire.

Que penses tu du principe, as tu connaissance de cette hélice ?

Re: IVOPROP

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2007 20:21
de Kevin Henri IV
Ca ne se bouscule pas au portillon...
Je crois qu'ici http//:air_avi@tion.org les réponses sont plus nombreuses, et scientifiques. (en mettant un a en remplacement de @)
ImageImageImage

Re: IVOPROP

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2007 21:31
de andre44
Bonjour

Je ne peux repondre pour les hélices Ivoprop , j'en ai vue seulement 2 sur des avions, et ce que je sais, c'est seulement par les proprietaires , donc aucun retour d'experiences personels

Pour ce qui est de l'échange de moteur sur un Jodel un o-290 140hp a 2800 rpm versus un o-320 150hp la differrenc est mince sur l'hélice le même diametre et juste 2 pouces de plus sur le pas pour le 150hp
Maintenant si on parle du 0320 160hp la la difference est grande

Sur mon jodel l'hélice de croisiere rapide une MaCCauley 72 60 soit diametre 1,83m pas 1,52m

Sur Zenith Ch 250 moteur 160hp je pose des hélices Sensenich ou Mac Cauley diametre 72 pas de 64
Si tu as le choix prend une MaC Cauley attention les O-320 il y a deux model de boulons des 3/8 ou des 7/16
Dans le standard de chez maC Cauley le pas est de 58 il te faudra la faire repitcher a 64

Les hélices de Sherokée, Sensenich, on des boulons de 3/8 leur diametre fait 74 " le pas standard 58 " certaine 60"
j,ai operé longtemps avec une tel hélice cela marche assez bien , elle sont facile a trouver..
Elle ont des lamages tu peux la poser directement sur le vilbrequin sans entretoise
l'hélice de metal a un rendement superieure a celle en bois , a cause de sa faible épaisseur en bout de pale
et tu peu la (repitcher) pour un usage spécifique a ton avion ..

André

Re: IVOPROP

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2007 22:07
de Geneviève G.
Kevin Henri IV a écrit:Ca ne se bouscule pas au portillon...
Je crois qu'ici http//:air-avi@tion.org les réponses sont plus nombreuses, et scientifiques. (en mettant un a en remplacement de @)


Voilà un message optimiste.

Donc Kevin Henri IV a la réponse !

Et, comme cela se fait sympathiquement de forums en forums, il va transmettre La réponse avec le lien correpondant .

L'est pas belle la vie !
Et la fraternité des avionneux !

Re: IVOPROP

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2007 17:48
de Kevin Henri IV
Je ne réponds même plus.Image

Re: IVOPROP

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2007 18:22
de géniedesalpages13
andre44 a écrit:Bonjour
Je ne peux repondre pour les hélices Ivoprop  , j'en ai vue seulement 2 sur des avions, et ce que je sais, c'est seulement par les proprietaires , donc aucun retour d'experiences personels André


Je me suis mal exprimé.

Je voulais ton avis sur cette idée simple de pas variable en lieu et place de l'usine à gaz classique avec huile, piston,... qui est complexe, lourd, cher et sujet à panne. Alors que là, on a une hélice à pas variable par simple torsion de l'axe interne de l'hélice en composite.

Dans le principe c'est léger, peu sujet à panne, léger aussi du point de vue budget même avec la commande électrique. Et on peut avoir suivant le cas une hélice à deux, trois, quatre pales...

Dans le principe c'est génial et on peut penser que cela mériterait que les grands héliciers se penchent sur cette idée.

Dans le principe...

Re: IVOPROP

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2007 21:51
de andre44
Bonjour

Mon opinion sur les hélices
Le plus possible rester simple pour nos petit avions petit moteur, une hélice a pas fixe bien vriller, au bon diametre et au bon pas vas combler la plupart du temps l'usage que l'on fait avec un avion..
une hélice a pas variable a sa signification sur des hélices de grand diametre et des avions qui ont un grand differentiel entre la vitesse de montée et celle de croisiere (poser une hélice a pas variable sur un J3 serait presque aussi niaiseux que poser un train escamotable sur un J3)
Sur un Cessna 180 grande hélice cela justifie une varaible , de nombreux RV ou Mustag pourtant rapide n'ont pas de variable ni de train rentrant.

Pour faire un commentaire sur un poste plus haut.
Trés peu ont réussi scientifiquement ou par calcul a trouver exactement la bonne hélice sur un avion , cela se détermine par differrent tests sur l'avion.. Suivants les differrents pays il y a des contradictions les Yak Russes c'est des larges hélices , les europeen des petites hélices pointu , les Americain des grandes hélices .. (Cessna 172 versus DR 400) (ou J3 versus D112 )
Il n'y a que le resultats qui compte, deux avions identiques, cote a cote on décolle, on vol , on descent a terre on s'interchange les hélices on recomence le tests on peu comparer, c'est ce que plusieurs pilotes du nord font

André

Re: IVOPROP

MessagePosté: Dimanche 4 Novembre 2007 14:52
de Geneviève G.
Kevin Henri IV a écrit:Je ne réponds même plus.Image

Ben, si, justement, ce serait sympa de dire à geniedesalpages ce que tu peux lui conseiller sur l'IVOPROP.

Si tu en sais quelque chose.
Merci pour lui.Image

Re: IVOPROP

MessagePosté: Lundi 5 Novembre 2007 00:15
de TiTi05
andre44 a écrit:Bonjour

........................
Il n'y a que le resultats qui compte,  deux avions identiques,  cote a cote on décolle, on vol , on descent  a terre on s'interchange les hélices  on recomence le tests on peu  comparer, c'est ce que plusieurs pilotes du nord font
          
André


Tu oublie André44 qu'on est en france et qu'un changement d'hélice est une modification majeure mème en CNRA et demandant un longue procédure avant de pouvoir éffectuer un vol , tu as largement le temps de ne plus te souvenir des performances de l'ancienne hélice .....  ou alors "en douce" !!!ImageImage

Re: IVOPROP

MessagePosté: Lundi 5 Novembre 2007 04:05
de andre44
Image

Re: IVOPROP

MessagePosté: Lundi 5 Novembre 2007 05:18
de andre44
Bonjour


Donc, ayant changé le moteur de notre Sicile (O320 contre un O290), l'hélice n'est plus adaptée.


Cela te tenterais pas d'essayer une palette comme celle-ci ..


Image

Re: IVOPROP

MessagePosté: Lundi 5 Novembre 2007 11:18
de Manu
géniedesalpages13 a écrit:on a une hélice à pas variable par simple torsion de l'axe interne de l'hélice en composite.


C'est la technologie utilisée par Eurocopter depuis l'Ecureuil pour le rotor principal : plus d'articulations (roulements, paliers, amortisseurs, maintenance, poids), une étoile en composite remplace tout ça.

Manu

Re: IVOPROP

MessagePosté: Mardi 6 Novembre 2007 01:25
de vpch
géniedesalpages13 a écrit:...

Dans le principe c'est génial et on peut penser que cela mériterait que les grands héliciers se penchent sur cette idée.

Dans le principe...


Sauf que dans le principe, le vrillage d'une hélice suit grosso-modo une loi en tangente depuis le moyeu jusqu'en bout de pale. Déjà que sur hélice à pas variable classique ce n'est pas idéal puisque l'on modifie de la même manière le vrillage quelque soit la distance au centre (toute la pale pivote...); une hélice à pas variable n'est optimum que pour un calage (j'imagine que c'est celui de la croisière...). Dans le cas de l'Ivoprop, ils ont tout faux puisque le vrillage au moyeu ne varie quasi pas (là où il devrait varier le plus) pour être maximal à l'endroit où ils ont arrêté leur barre de torsion (axe métalique noyé dans le plastique et plié à 90° en son extrémité) et constant ensuite jusqu'en bout de pale...
Je pense que des développements intéressants pourraient être fait sur des hélices "genre cimetère" qui se déformeraient en fonction du régime et de la force de traction produite...

Re: IVOPROP

MessagePosté: Mardi 6 Novembre 2007 03:47
de andre44
Bonjour
une hélice à pas variable n'est optimum que pour un calage (j'imagine que c'est celui de la croisière...).

Une hélice a pas variable ,ou ajustable au sol ,a un vrillage plus prononcé que les hélices a pas fixe
leur rendement est meilleur au petit pas jusque en croisiere au grand pas elle devienent défavorable.
c'est dire que le vrillage en croisiere le bout de la pale ne glisse pas il est accroché a la vitesse de l'avion , presque plus de tourbillon,
Certain constructeur d'hélice font des hélices avec un vrillage (pur) Théorique tout le long de la pale, pour compenser il font des pales étroites et même pointu en extremité ,
Bien que proche du moyeu c'est pratiquement imposible d'avoir le pas théorique ,on est limité par l'épaisseur de l'hélice . la plupart des hélice metallique a 75cm de diametre ont un pas de  1 m a 1,17m d'ailleur la tolérence est élévé a cet endroit.
de toute facon la partie dans le souffle du capot, travail avec un mauvais rendement, de plus la vitessse étant faible
une hélice devient mordante dans sa partie qui tourne autour de 700kmh , jusqu'a 1050kmh pour les grandes borer

Je pense que des développements intéressants pourraient être fait sur des hélices "genre cimetère" qui se déformeraient en fonction du régime et de la force de traction produite...

l'hélice développé par MaC Cauley appellé (Borer) a la demande des pilotes de l'Alaska diametre 82" et 84 "
a une conception mince en éxtremité  avec un profil supersonique dont la partie épaisse se situe au milieu de nervure cela lui permet un flexion et torsion lorsque qu'elle est en charge (lorsque elle plie par en avant , statique ou monté le pas diminue )
ces hélices supportent des régimes de 2750rpm pour un diametre de 2,14metres ,elle sont bruyante a partir de 2500rpm , a 2400 rpm c'est acceptable.


André

Une des hélices les plus recherché pour les hydravions une Mac Cauley de 84 " pour un o-360
il y a presque 6 mois d'attente pour acheter cette pieces de choix
Elle est ici pour un changement de pas ,ces hélices sont disponible seulement depuis quelques années.
C'est ce qui se fait de plus performent sur le marché , un PA 18 avec cette hélice décolle sur les flotteurs avec un poids total de 2750lbs

Image


Image