Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Enregistrement de tracklog

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Enregistrement de tracklog

Messagede vdlys95 le Lundi 7 Décembre 2009 11:39

Bonjour,
Avez-vous eu l'occasion d'enregistrer un tracklog sur un vol commercial ?
J'ai réalisé ce test avec un smartphone sous Windows mobile, et j'ai un relevé très bizarre.
Le tracklog est disponible sur http://pda.vdlys.com/?UserID=vdlys&Onglet=4 en date du 03/12.
Les lati-longi sont correctes, mais l'altitude et la vitesse posent problèmes.
Il semble que le GPS soit largué à cause de la vitesse verticale de 40km/h.
Je ne sais pas si le problème vient du logiciel de calcul interne au GPS, ou de perturbations dûes à la carlingue, ou...
Si vous avez des éléments...
Merci
Christophe
vdlys95
 

Re: Enregistrement de tracklog

Messagede BzhFly le Lundi 7 Décembre 2009 13:35

Salut,
Essai NonniGPS (marche impec en DR-400, maintenant en A320 ou autre j'ai pas essayé Image)
Compare les résultats, ca pourrait venir du logiciel qui ne gère pas bien des variations rapide???
BzhFly
 
Messages: 342
Inscription: Lundi 17 Août 2009 18:20
Activité/licences: PPL(A) VP/RU + ULM

Re: Enregistrement de tracklog

Messagede 4aplat le Lundi 7 Décembre 2009 13:53

BzhFly a écrit:Salut,
Essai NonniGPS (marche impec en DR-400, maintenant en A320 ou autre j'ai pas essayé Image)
Compare les résultats, ca pourrait venir du logiciel qui ne gère pas bien des variations rapide???


déjà essayé en A320 et ça fonctionne très bien (GPS BT + PDA + NAVI)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Enregistrement de tracklog

Messagede mikelima le Lundi 7 Décembre 2009 13:54

C'est pas interdit d'avoir son tel portable allumé pendant le vol ?
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Enregistrement de tracklog

Messagede 4aplat le Lundi 7 Décembre 2009 14:07

mikelima a écrit:C'est pas interdit d'avoir son tel portable allumé pendant le vol ?


il est juste interdit de se faire prendre !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Enregistrement de tracklog

Messagede patrice lapierre le Lundi 7 Décembre 2009 15:18

mikelima a écrit:C'est pas interdit d'avoir son tel portable allumé pendant le vol ?

non, il n'est pas interdit de laisser un tel allumé en vol ... c'est la raison pour laquelle il existe le "mode avion" sur tous les tel récents. Tu peux laisser ton tel (smartphone) allumé, mais la partie communication est désactivée. Tu peux donc accéder aux jeux, agenda, excel ... et le gps du tel fonctionne donc normalement.
Perso je n'ai jamais eu de problème en vol (de ligne) et les données (alti, vitesse, vario ....) toujours correctes ....
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Enregistrement de tracklog

Messagede vdlys95 le Lundi 7 Décembre 2009 15:40

J'ai du mal à imaginer que le problème vienne du logiciel, j'en suis l'auteur ;-)
Sérieusement, je traite les données envoyées par le GPS, je ne fais aucun calcul de mon coté pour afficher ces données.
Je peux donc tout au plus rater des données, mais ici, ce n'est clairement pas le cas.
J'utilise mon appli très souvent depuis des années (voiture, vtt), et donc jamais à de telles vitesses...

Effectivement, le mode avion le permet : les ondes émises par le téléphone peuvent poserproblème, donc le WiFi, le bluetooth, et surtout le GSM (voix et data).
Une fois ces périphériques coupés (mode avion), le GPS lui ne travaille qu'en recepteur radio, cela ne pose donc aucun problème.
Il ne faut pas se faire prendre car le personnel navigant se moque de ce genre de détails...
vdlys95
 

Re: Enregistrement de tracklog

Messagede flyjodel le Lundi 7 Décembre 2009 17:49

puisque tu es l'auteur du logiciel, il doit t'être facile de récupérer les trames $GPGSA qui indiquent les données des satellites ainsi qu'en champ 17 la dilution verticale de précision :
http://aprs.gids.nl/nmea/
ça t'indiquera si le signal reçu dans la carlingue est suffisant pour indiquer l'altitude. On voit clairement quelques décrochages autant en montée qu'en descente. De mon expérience, ce n'est pas exceptionnel. Cependant 20kt = 2000 ft/mn n'est pas non plus un taux exceptionnel.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Enregistrement de tracklog

Messagede alphalima le Lundi 7 Décembre 2009 18:20

Bonjour vdlys95 et bienvenue sur ce forum....ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Enregistrement de tracklog

Messagede vdlys95 le Mardi 8 Décembre 2009 12:35

Cela ne pose effectivement pas de problème de traiter cette trame, je gère déjà 2 autres de ces trames.
Mais je crois que je vais devoir le faire !

J'utilise des GPS de rando depuis 6 ans.
Depuis quelques années que je suis passé au smartphone, le GPS fonctionne moins bien (temps pour réaliser un FIX en particulier).
Il faut dire qu'en ayant toujours mon GPS sur moi, mon utilisation a changé, et je peux donc mieux le tester.

Je cherche à vérifier mon hypothèse qui voudrait que le GPS d'un smartphone utilise un algo de calcul simplifié pour économiser l'energie du smartphone.
Ce que je fais pour mes calculs de distance, les formules complètes étant beaucoup trop lourdes pour afficher les résultats en temps réel...
Mais je suis déjà agréablement surpris qu'il gère les lati/longi avec une vistesse horizontale de 800km/h, alors que sur certains forums, des utilisateurs se vantent de planter leur GPS en voiture à 180km/h...
Petits joueurs !

Je sais que dans les competitions de wingsuit, ils utilisent des GPS de rando qui fonctionnent très bien avec une vitesse verticale de 180km/h, mais je ne sais pas si un smartphone le peut...
Si vous en connaissez un qui voudrait prendre mon téléphone avec lui, pour faire des tests...
Ou avec un warbird, il doit être possible d'avoir une vitesse verticale de plus de 40km/h pendant plusieurs minutes...
Tiens c'est une idée, après le planneur à Chérence, je vais me faire un baptême en P51 à Cerny...

J'écris des articles sur les limites techniques des smartphones (http://actu.vdlys.com), et des matériels qui gravitent autour (reservoir d'energie, prériphériques bluetooth, etc...).
J'essaie actuellement de recueillir des mesures réalisées dans des conditions extrèmes, pour évaluer leur capacité à mesurer une altitude, avec une variation rapide de cette altitude.
vdlys95
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 315 invités