Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Montage pompe electrique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Montage pompe electrique

Messagede dumenicumaria le Vendredi 4 Décembre 2009 10:22

Salut à tous
Voila, sur mon ULM, je voudrais monter,( sur mon VW 1835) une pompe électrique ( PIERBURG= celle montée par ROTAX sur les 912 );
Mes questions:
              Est-il nécessaire  de monter un Relais ,avec Temporisateur? Si oui quel modèle ( un ULM = pas de certification!)Image?
              J'ai lu , sur des Forums Auto,  que l'on branchai la pompe sur la bobine= la pompe ne fonctionne que si le moteur tourne.
              Certains montages utilisent  le relais de la COLF GTI, car il un Temporisateu( = la pompe tourne un peu  à la mise du contact et s'arrête puis autre  contact sur Bobine ).
               Peut-on faire la même chose en connectant la pompe au contact de la magnéto ( J'ai une seule Magnéto!) sans ( trop de....) risques?
           Salutations et Bons Vols à tous.
dumenicumaria
 
Messages: 83
Inscription: Lundi 21 Juillet 2008 09:11

Re: Montage pompe electrique

Messagede andre44 le Vendredi 4 Décembre 2009 18:47

Bonjour

Est-il nécessaire  de monter un Relais ,avec Temporisateur? Si oui quel modèle ( un ULM = pas de certification!)Image?


Sur un avion on évite l'automaticité, une pompe éléctrique se branche avec sa propre switch on l'actione manuellement et on la coupe manuellement au besoin.

En cas de défaut de la pompe mécanique en vol elle doit etre operationel a la demande
  
Évidement on parle d'une pompe éléctrique en secutité avec la pompe mecanique
une pompe éléctrique on installe sur la ligne un retour au travers un petit gicleur ,cela évite les vapor look


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Montage pompe electrique

Messagede 4aplat le Vendredi 4 Décembre 2009 18:55

Comme pour andré tu place un switch sur le tableau de bord (avec son propre fusible).

Beaucoup d'ULMistes installent aussi un by pass avec un anti retour pour court-circuiter la pompe électrique au cas ou cette dernière se boucherait

Sur quel ULM as tu un vw (tetras ?)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Montage pompe electrique

Messagede Prenchere le Vendredi 4 Décembre 2009 19:11

Bonjour,
A quoi peut servir une pompe électrique s'il y aune pompe mécanique et si les réservoirs sont dans les ailes? J'ai un ulm Okavango avec une pompe électrique dont personne n'a pu me dire l'utilité (y compris l'importateur). Si quelqu'un a une explication logique dont il pourrait se déduire un usage, je suis preneur! Merci.Image
Prenchere
 
Messages: 3
Inscription: Mercredi 30 Septembre 2009 15:22
Localisation: dordogne
Aérodrome: Ribérac
Activité/licences: Brevet ULM

Re: Montage pompe electrique

Messagede 4aplat le Vendredi 4 Décembre 2009 19:21

j'ai aussi une pompe électrique avec l'essence dans les ailes hautes

Son interrêt ? Peut être si la pompe mécanique casse ou accessoirement pour pomper les derniers litres de la nourisse en cas de panne seche

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Montage pompe electrique

Messagede andre44 le Vendredi 4 Décembre 2009 20:04

Bonjour
Prenchere a écrit:Bonjour,
A quoi peut servir une pompe électrique s'il y aune pompe mécanique et si les réservoirs sont dans les ailes? J'ai un ulm Okavango avec une pompe électrique dont personne n'a pu me dire l'utilité (y compris l'importateur). Si quelqu'un a une explication logique dont il pourrait se déduire un usage, je suis preneur! Merci.Image


Les avions ailes hautes reservoir dans les ailes je ne vois pas l'utilité d'une pompe ? ni mecanique ni éléctrique , un carburateur marche trés bien par gravitée..  
Pas plus sur un D11 un J3 un Champion le reservoir en avant par gravité n'as jamais causé de probleme et ces avions ont du vécus de 65ans , un D11 ou un Champiom je place vertical nez en l'air plein gaz et il fait son renversement toujours moteur plein regime , ou est le probléme d'alimentation ?
en usage normal, montée maximum et vol standard pas de probléme ..

Dans la petite aviation faire simple , le moins possible d'accessoirs et de pieces , plus on pose de composantes plus cela risque de faire défaut.. (Faire simple c'est un  art qui a tendance a disparaitre  )
plus c'est compliqué plus cela a l'air intellectuel cela fait passer celui qui la concu et qui l'utilise pour une sorte d'élite ..  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Montage pompe electrique

Messagede dumenicumaria le Samedi 5 Décembre 2009 09:17

Merci à tous pour vos précieuses indications.
Salut et Bons VOLS à tous. Image
dumenicumaria
 
Messages: 83
Inscription: Lundi 21 Juillet 2008 09:11

Re: Montage pompe electrique

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 5 Décembre 2009 14:13

andre44 a écrit:  Dans la petite aviation faire simple , le moins possible d'accessoirs et de pieces , plus on pose de composantes plus cela risque de faire défaut.. (Faire simple c'est un  art qui a tendance a disparaitre  )
plus c'est compliqué plus cela a l'air intellectuel cela fait passer celui qui la concu et qui l'utilise pour une sorte d'élite ..  

André


je ne sais plus qui avait dit quelque chose comme "ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne"  Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Montage pompe electrique

Messagede TiTi05 le Samedi 5 Décembre 2009 14:57

Anne-Isabelle a écrit:
je ne sais plus qui avait dit quelque chose comme "ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne"  Image



Je crois que c'est DELEMONTEZ qui a dit " ce qui n'existe pas ne pèse rien, ne coute rien, et ne tombe jamais en panne " Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Montage pompe electrique

Messagede Prenchere le Mercredi 6 Janvier 2010 12:47

Bonne année à tous!

A force de chercher à quoi peut servir une pompe électrique lorsqu'on a des réservoirs dans des ailes hautes, j'ai trouvé que cela peut servir à remplir les carburateurs avant allumage, quant le moteur n'a pas tourné depuis longtemps. Piètre consolation!...Image
Prenchere
 
Messages: 3
Inscription: Mercredi 30 Septembre 2009 15:22
Localisation: dordogne
Aérodrome: Ribérac
Activité/licences: Brevet ULM

Re: Montage pompe electrique

Messagede jp trimouille le Mercredi 6 Janvier 2010 15:43

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 11:33, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Montage pompe electrique

Messagede Leon Robin le Mercredi 6 Janvier 2010 16:19

jp trimouille a écrit:Très juste, Prenchère. Sur mon appareil (en avatar) qui n'a pas d'aile haute, lorsque j'observe une réticence au démarrage après longue interruption, j'ai ma pompe électrique à moi. Le carburateur est par-dessus le bloc ; sa prise d'air est verticale, et recouverte d'un petit capot rond en plastique. Il y a au milieu un trou d'aiguille. Là, j'engage l'aiguille d'une seringue de plusieurs dizaines de cc à piquer les veaux. Elle est remplie d'essence qu'ainsi j'injecte directement dans les pipes à travers le carbu. Le démarrage est quasi infaillible. L'intérêt tient à la facilité puisqu'il n'y a pas de capot sur le moteur.

Tu shootes ton moteur à la 100LL (ou au SP95) ? Mais que fait donc la police ? Il est urgent d'interdire la vente libre des seringues qui permettent ce genre de choses Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Montage pompe electrique

Messagede veb'air le Mercredi 6 Janvier 2010 16:25

Leon Robin a écrit:Tu shootes ton moteur à la 100LL (ou au SP95) ? Mais que fait donc la police ? Il est urgent d'interdire la vente libre des seringues qui permettent ce genre de choses Image



c'est à cela que tu penses  Image

http://www.rcsmart.com.my/webshaper/sto ... tItem=1697
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Montage pompe electrique

Messagede jp trimouille le Mercredi 6 Janvier 2010 17:11

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 11:33, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Montage pompe electrique

Messagede andre44 le Mercredi 6 Janvier 2010 17:29

Bonjour

Vas au magasin de motoneige il y a toute ces petites pompes manuelles avec les conduits d'essence fournie , il y en a également une primeur pompe sur les soufleuses a neige moteur 10hp)
Au gros froid si tu pisse pas du gas dans le carburateur jamais cela partira .

tu trouveras aussi des sondes de temperature Type k avec l'instrunement pour mesurer les culasse des moteur , même des belle petite batterie antifuite qui fite exactement dans le trou des batterrie avion

l'avion c'est juste une motoneige amélioré
Il ont sortie un nouveau moteur 4 temps pour motoneige 2 cylindres un peu plus de 1000cc 180hp a regime maximal (Cela commence a devenir interessant pour les ULM il suffit de le plomber pour le rendre légale )
Chez moi les seringue il les fournisse au toximane , preferable qu'il se shoote avec des seringues neuves que plutot poigner des maladies , cela revient moins chere a la société a desintoxiquer que soigner du sida ..
Ce n'est pas en faisant de la repression au toxicomane que le fléau vas arreter..
Dans bien des situations, la repression n'a jamais rien regler, bien au contraire ...


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Matthias, TiTi, vfabri et 416 invités