Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede lcoulon le Mercredi 2 Décembre 2009 20:07

Bonjour,


Je suis à la recherche des notices techniques ou documents de câblage concernant ces 2 équipements :

Transpondeur Bendix / King : KT76A

Radio Bendix / King : KY97A


En effet, j'ai acquis un ULM d'occasion qui est équipé des ces 2 appareils, jerencontre quelques problèmes de câblage que je voudrai résoudre,l'ancien propriétaire ne possède plus ces documents ...

Actuellement, lorsque le pilote et le passager veulent dialoguerensemble un interrupteur doit être actionné.  Ceci empêche alors lestransmissions radio lors d'un appui sur un des PTT.
Pour pouvoir transmettre à la radio en appuyant sur PTT, l'interrupteurdoit être dans l'autre position : cette configuration coupe alors lesmicros des 2 casques ce qui implique que le pilote n'entends plus sonpassager et inversement.

Auriez vous une idée du câblage actuel, peut être sauriez vous me direce qu'il faut faire pour avoir un configuration standard : c'est à direune communication possible avec le passager et dès lors que PTT estactionné c'est une transmission radio .

Je n'ai pas trouvé d'intercom dans l'appareil ( à moins qu'il soit caché sous la platine ou on insére les jack des casques )
La configuration que je viens décrire est-elle possible sans Intercom à bord ?


J'ai également remarqué que pour démonter le transpondeur du tableau debord un outil de déverrouillage est nécessaire, le vendeur ne m'a pas fournicet outil non plus, peut sauriez vous ou je pourrais me le procurer ?



Si quelqu'un peut m'aider ou me fournir ces documents, je lui en serait très reconnaissant,

Cordialement,
Aérodrome Macon / Charnay : LFLM
          www.tousenvol.com
Avatar de l'utilisateur
lcoulon
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 1 Août 2009 09:39
Localisation: Aérodrome MACON Charnay LFLM
Aérodrome: LFLM ( Macon, 71 )
Activité/licences: Pilote ULM multiaxes : Sting Carbon

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede denis r-e le Mercredi 2 Décembre 2009 20:18

lcoulon a écrit:..........des notices techniques ou documents de câblage concernant ces 2 équipements :

Transpondeur Bendix / King : KT76A

Radio Bendix / King : KY97A ...........



Je regarde la semaine prochaine pour la radio (peux pas avant). Mais mon Xpondeur n'est pas le même.

lcoulon a écrit:........................ peut être sauriez vous me direce qu'il faut faire pour avoir un configuration standard : c'est à direune communication possible avec le passager et dès lors que PTT estactionné c'est une transmission radio ............



Pas de miracle : ajoute un intercom et tes soucis seront résolus !...

Tu est basé dans quelle région ? Parce que si tu es près de Château Thierry, Jacques Cohen y a un copain qui est un magicien de la radio !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede BILL le Mercredi 2 Décembre 2009 20:31

Bonsoir,

Si tu me donnes une adresse mail, je peux t'envoyer ce que j'ai sur le KY97A. Ce n'est pas de très bonne qualité mais ça suffit pour faire un câblage Image

Concernant l'outil qui va te permettre de sortir ton poste, as tu essayé avec une clé allen en pouces?

A+
Avatar de l'utilisateur
BILL
 
Messages: 128
Inscription: Dimanche 31 Août 2008 21:02
Activité/licences: VV, PPL(A), ATPL(H)

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede lcoulon le Mercredi 2 Décembre 2009 20:36

Bill , je voulais vous envoyer un message privé (PM) mais votre profil ne semble pas les accepter, pouvez vous le modifier ?

Je suis basé à Macon LFLM, mais pourquoi ne pas faire une nav sur Chateau Thierry un des ces jours si le temps le permet. Image
Aérodrome Macon / Charnay : LFLM
          www.tousenvol.com
Avatar de l'utilisateur
lcoulon
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 1 Août 2009 09:39
Localisation: Aérodrome MACON Charnay LFLM
Aérodrome: LFLM ( Macon, 71 )
Activité/licences: Pilote ULM multiaxes : Sting Carbon

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede BILL le Mercredi 2 Décembre 2009 20:41

J'ai vérifié mon profil, je suis sensé pouvoir recevoir des MP... J'ai essayé de te contacter en privé mais je ne peux pas envoyer de MP.... Quelqu'un sait pourquoi?
Avatar de l'utilisateur
BILL
 
Messages: 128
Inscription: Dimanche 31 Août 2008 21:02
Activité/licences: VV, PPL(A), ATPL(H)

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede lcoulon le Mercredi 2 Décembre 2009 20:43

Moi c'est pareil, les MP ne semblent pas être acceptés.  Image  

Mon email est ( enlever les espaces ) : L . coulon @ yahoo . fr
Aérodrome Macon / Charnay : LFLM
          www.tousenvol.com
Avatar de l'utilisateur
lcoulon
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 1 Août 2009 09:39
Localisation: Aérodrome MACON Charnay LFLM
Aérodrome: LFLM ( Macon, 71 )
Activité/licences: Pilote ULM multiaxes : Sting Carbon

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede BILL le Mercredi 2 Décembre 2009 20:45

C'est noté, ça part dans les 5 minutes Image
Avatar de l'utilisateur
BILL
 
Messages: 128
Inscription: Dimanche 31 Août 2008 21:02
Activité/licences: VV, PPL(A), ATPL(H)

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede Jethro le Mercredi 2 Décembre 2009 21:27

lcoulon a écrit:Bonjour,


Je suis à la recherche des notices techniques ou documents de câblage concernant ces 2 équipements :

Transpondeur Bendix / King : KT76A

Radio Bendix / King : KY97A ...



Bonsoir, ami,

1 - Es-tu certain de disposer d'un Xpdr KT76A, et non pas d'un KT76 tout court ?

Les câblage ne sont pas les mêmes, les pinouilles de détrompage du rack ne sont pas positionnées pareilles, le KT76 est équipé d'une prise de sortie circuit imprimé simple face, alors que le KT76A est équipé d'un double face...

2 - Disposes-tu d'un alticodeur ?

3 - Je n'ai aucun doc concernant le Txr KT97A, là, je ne peux rien faire. Désolé.

Sinon, je peux t'aider, mais dis-moi quel est ton équipement avec certitude, afin de ne pas faire de sottises.
Pour info, le câblage de l'alticodeur répertorie beaucoup de modèles de xpdr... et les liens entre les deux appareils... à condition de disposer de la notice de l'alticodeur !
Perso, je dispose de celle du AK30.

J'ai relevé ton e-mail sur ta répone à Bill : l.coulon@yahoo.fr
Est-ce la bonne ?
Je ne sais pas envoyer de pièces par les MP du forum, pour moi, c'est de l'hébreu. Mais je peux te transmettre des photocops par Outlook, ça, je sais faire !

A te lire, cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede lcoulon le Mercredi 2 Décembre 2009 22:17

Bonjour Jethro  Image  

Es-tu certain de disposer d'un Xpdr KT76A, et non pas d'un KT76 tout court ?


Oui, il s'agit bien d'un KT76A

Disposes-tu d'un alticodeur ?


Oui, il est connecté au transpondeur avec un cable type nappe .

Pour info, le câblage de l'alticodeur répertorie beaucoup de modèles dexpdr... et les liens entre les deux appareils... à condition dedisposer de la notice de l'alticodeur !

Je n'ai pas la doc de l'alticodeur non plus, mais d'après ce que je vois il semble fortement ressembler au tient : l'AK 30

Le connecteur arriere ( ou les fils sont raccordés ) du transpondeur se démonte il facilement ?
je voudrais refaire le tableau de bord et je ne sais pas comment déconnecter ce bornier, je n'ose pas trop y toucher pour le moment car le transpondeur fonctionne bien .

Je n'ai aucun doc concernant le Txr KT97A, là, je ne peux rien faire. Désolé.


Bill m'a envoyé des docs je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ...

Pensez vous que la configuration que j'ai décrite avec le switch ( 1 position pour pouvoir parler avec le passager et l'autre position pour transmettre un message radio ) signifie que je n'ai pas d'INTERCOM de connecté à la radio ?

J'ai relevé ton e-mail sur ta réponse à Bill : l.coulon@yahoo.fr
Est-ce la bonne ?


Oui, c'est bien cela.
Aérodrome Macon / Charnay : LFLM
          www.tousenvol.com
Avatar de l'utilisateur
lcoulon
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 1 Août 2009 09:39
Localisation: Aérodrome MACON Charnay LFLM
Aérodrome: LFLM ( Macon, 71 )
Activité/licences: Pilote ULM multiaxes : Sting Carbon

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede Jethro le Mercredi 2 Décembre 2009 23:02

lcoulon a écrit:Bonjour Jethro  Image  
Es-tu certain de disposer d'un Xpdr KT76A, et non pas d'un KT76 tout court ?

Oui, il s'agit bien d'un KT76A
Disposes-tu d'un alticodeur ?

Oui, il est connecté au transpondeur avec un cable type nappe .
Pour info, le câblage de l'alticodeur répertorie beaucoup de modèles de xpdr... et les liens entre les deux appareils... à condition de disposer de la notice de l'alticodeur !

Je n'ai pas la doc de l'alticodeur non plus, mais d'après ce que je vois il semble fortement ressembler au tient : l'AK 30
Le connecteur arriere ( ou les fils sont raccordés ) du transpondeur se démonte il facilement ?
je voudrais refaire le tableau de bord et je ne sais pas comment déconnecter ce bornier, je n'ose pas trop y toucher pour le moment car le transpondeur fonctionne bien .

Je n'ai aucun doc concernant le Txr KT97A, là, je ne peux rien faire. Désolé.

Bill m'a envoyé des docs je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ...
Pensez vous que la configuration que j'ai décrite avec le switch ( 1 position pour pouvoir parler avec le passager et l'autre position pour transmettre un message radio ) signifie que je n'ai pas d'INTERCOM de connecté à la radio ? ...


Bien, Icoulon, merci de ta réponse rapide.

1 - Je te transmets donc par Outlook, sur ton e-mail, les photocops que je possède, concernant le AK30 et le KT76 A. Je t'y joins un tirage de la page "Installation de l'antenne" (c'est en anglais) concernant le xpdr.

2 - Concernant ta radio, je suis dans l'expectative : je suis étonné de l'installation sur ton appareil.  Je dispose du même émetteur-récepteur KY97A sur mon appareil, or je n'ai aucune boîte de mélange, entre les deux postes micro-casques, et tout fonctionne très bien à partir de chaque poste, sur chaque contact alternat des manches.
J'ai tout simplement, à droite, et à gauche, une prise micro et une prise écouteurs, sans aucune boiboite à commuter, ni boiboite derrière le tableau de bord, que j'ai démonté récemment pour améliorations et que je connais bien maintenant. Si boîte de mélange il y a, elle doit être interne au Txr. Mais je n'en ai pas de notice.

3 - Normalement, les connecteurs du Xpdr, comme du Txr, sont montés sur des petits racks alu. Vaut mieux pas y toucher, ou alors, démonter les racks avec le tableau de bord, si possible... ça fait beaucoup de tripaille et de filasse à gérer !
Le danger du démontage, brassage, remontage, (et éventuellement redémontage... je sais ce que c'est !) se situe au niveau des soudures des fils sur les pinouilles des connecteurs : si le boulot précédent a été salopé, et qu'il n'y a pas de protection au niveau des soudures fils-pinouilles, ça risque de casser au ras des pinouilles, avec tous les mouvements liés aux manipulations.

Faut bien savoir que la soudure étain-plomb-antimoine utilisée en électronique s'amalgame avec le cuivre des fils pour donner un alliage très cassant : c'est en particulier pour cette raison qu'en électronique pro, on remplace les soudures par des sertissages de pinouilles calibrées à l'aide de pinces hautement calibrées et vérifiées périodiquement...

Et le plus délicat, de loin, ce sont les coax de sortie, qui sont hyper fragiles, dont les tresses pètent de peur, et qu'il faut manipuler avec les plus grandes précautions : une tresse de masse rompue, ou un brin en contact avec le contact central, et bonjour l'émission, la réception, et adieu à la tenue des étages de puissance de sorties qui risquent d'en crever !

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede Vrh le Mercredi 2 Décembre 2009 23:22

A cette adresse tu vas trouver ton bonheur:

http://www.aeroelectric.com/Installation_Data/

Au moins l'identification de la connectique.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede lcoulon le Mercredi 2 Décembre 2009 23:52

Jethro a écrit:Concernant ta radio, je suis dans l'expectative : je suis étonné de l'installation sur ton appareil.  Je dispose du même émetteur-récepteurKY97A sur mon appareil, or je n'ai aucune boîte de mélange, entre lesdeux postes micro-casques, et tout fonctionne très bien à partir dechaque poste, sur chaque contact alternat des manches.
J'ai tout simplement, à droite, et à gauche, une prise micro et une priseécouteurs, sans aucune boiboite à commuter, ni boiboite derrière letableau de bord, que j'ai démonté récemment pour améliorations et queje connais bien maintenant. Si boîte de mélange il y a, elle doit êtreinterne au Txr. Mais je n'en ai pas de notice.


Pourrais tu me dire comment tu as raccordé tes 2 casques avec micro + les 2 PTT à ta KY97A ?
Si tu n'as pas d'intercom, tout le bruit ambiant du moteur passe dans le micros des casques, n'est ce pas ?

Il se pourrait finalement que le switch, qui me permet de soit converser avec le passager OU transmettre un message radio, ne coupe en fait que les 2 micros et ne fasse rien d'autre ?

Si je comprends bien, si je rajoute un INTERCOM tel qu'un PA-200, la seule bienfait que je vais obtenir c'est la possibilité d'atténuer le bruit extérieur avec le réglage squelch ?
Savez vous comment raccorder INTERCOM à la radio KY97A, je n'ai pas trouvé de doc à sujet sur le net .


Concernant le montage de la radio dans le tableau de bord, j'ai remarqué qu'elle est placée dans un panier maintenu sur un petit rail grâce à des "clips nuts 6-32" ( voir dessin ici : http://h.imagehost.org/view/0288/vhf-6 )

Comme la radio est insérée dans son panier je ne vois pas comment la libérer afin de l'extraire, en effet je dois la retirer car je refais une nouvelle façade qui accueille les instruments et le panier de la radio.

Merci à vous,
Aérodrome Macon / Charnay : LFLM
          www.tousenvol.com
Avatar de l'utilisateur
lcoulon
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 1 Août 2009 09:39
Localisation: Aérodrome MACON Charnay LFLM
Aérodrome: LFLM ( Macon, 71 )
Activité/licences: Pilote ULM multiaxes : Sting Carbon

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede Bob le Jeudi 3 Décembre 2009 00:15

lcoulon a écrit:Comme la radio est insérée dans son panier je ne vois pas comment la libérer afin de l'extraire, en effet je dois la retirer car je refais une nouvelle façade qui accueille les instruments et le panier de la radio.

Merci à vous,


Tu devrais avoir un trou 6 pans en façade. Tu dévisses avec une clé Allen un certain nombre de tours jusqu'à débloquer la radio de son rack.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede Jethro le Jeudi 3 Décembre 2009 00:21

lcoulon a écrit:
Jethro a écrit:
Concernant ta radio, je suis dans l'expectative : je suis étonné de l'installation sur ton appareil.  Je dispose du même émetteur-récepteurKY97A sur mon appareil, or je n'ai aucune boîte de mélange, entre lesdeux postes micro-casques, et tout fonctionne très bien à partir dechaque poste, sur chaque contact alternat des manches.
J'ai tout simplement, à droite, et à gauche, une prise micro et une priseécouteurs, sans aucune boiboite à commuter, ni boiboite derrière letableau de bord, que j'ai démonté récemment pour améliorations et queje connais bien maintenant. Si boîte de mélange il y a, elle doit êtreinterne au Txr. Mais je n'en ai pas de notice.


Pourrais tu me dire comment tu as raccordé tes 2 casques avec micro + les 2 PTT à ta KY97A ?
Si tu n'as pas d'intercom, tout le bruit ambiant du moteur passe dans le micros des casques, n'est ce pas ?

Il se pourrait finalement que le switch, qui me permet de soit converser avec le passager OU transmettre un message radio, ne coupe en fait que les 2 micros et ne fasse rien d'autre ?

Si je comprends bien, si je rajoute un INTERCOM tel qu'un PA-200, la seule bienfait que je vais obtenir c'est la possibilité d'atténuer le bruit extérieur avec le réglage squelch ?
Savez vous comment raccorder INTERCOM à la radio KY97A, je n'ai pas trouvé de doc à sujet sur le net .

Concernant le montage de la radio dans le tableau de bord, j'ai remarqué qu'elle est placée dans un panier maintenu sur un petit rail grâce à des "clips nuts 6-32" ( voir dessin ici : http://h.imagehost.org/view/0288/vhf-6 )

Comme la radio est insérée dans son panier je ne vois pas comment la libérer afin de l'extraire, en effet je dois la retirer car je refais une nouvelle façade qui accueille les instruments et le panier de la radio.

Merci à vous,


Je n'ai pas eu à effectuer le montage-câblage de mon installation, elle est d'origine sur mon appareil.

J'utilise des casques PNR (passive noise reducer) qui s'avèrent assez satisfaisants. Pas trop de bruits ambiants dans les écouteurs, ça dépend un peu comment on tourne la tête... mais si par hasard j'utilise d'autres casques de moindre qualité, ça devient nettement plus bruyant (bruit de fond).

Je n'ai aucun problème pour converser avec mon passager en permanence, il me suffit de le prévenir que je vais émettre... ce que je peux faire indifféremment d'un manche ou de l'autre, sans soucis ni manip' particulière. J'ai vérifié.

Pour libérer le KY97A de son support (rack ou panier), il faut le déverrouiller à l'aide d'une petite clef Allen américaine (du 3/32 pouce, je crois) par le petit orifice situé sur le haut droit de la face avant... On insère la clef, on tourne en dévissant quelques tours, et ça doit sortir tout seul.

Aucune idée du raccordement d'un intercom. Désolé.

Cordialement
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Recherche docs : transpondeur KT76A, Radio KY97A et conseils

Messagede lcoulon le Jeudi 3 Décembre 2009 00:37

Merci, est ce le transpondeur se libère de la même façon, avec une clef allen également ?

Les câblages arrières peuvent il se débrancher de l'instrument ou cela n'est pas possible, certaines radio ont des connecteurs arrière vissés il suffit de les dévisser pour libérer le connecteur enfiché dans la radio .
Concernant le KT76A, et la Radio KY97A je n'ai pas vu comment faire ...
Aérodrome Macon / Charnay : LFLM
          www.tousenvol.com
Avatar de l'utilisateur
lcoulon
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 1 Août 2009 09:39
Localisation: Aérodrome MACON Charnay LFLM
Aérodrome: LFLM ( Macon, 71 )
Activité/licences: Pilote ULM multiaxes : Sting Carbon

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS et 353 invités