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ski fabrication

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

ski fabrication

Messagede andre44 le Mercredi 2 Décembre 2009 19:36

Bonjour

Étape de fabrication de ski  pour avion de 2500 lbs  
Si on veut continuer a voler avec le Caddy  , la neige est arrivée ..

J'ai oublié de montrer un ski fini sur l'avion   a quoi cela ressemble, pour ceux qui n'ont pas l'ocassion d'en voir .


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Découpe et formage sur une presse des coquilles du piedestal ,percage des trous essieux rivet et barre de roulage
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On en presse plusieurs ...
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Préparation pour le soudure au TIG
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Il faut donner un petit angle au ski carrossage inversse
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Pliage et formage des tunnel  tole 2024 t3 0.065 "  standard et 0.080 " pour les plus gros avion
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la suite des étapes plus tard au fur et a mesure que je vais les monter
Dernière édition par andre44 le Mercredi 2 Décembre 2009 20:52, édité 2 fois.
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Re: ski fabrication

Messagede BzhFly le Mercredi 2 Décembre 2009 19:51

Excellent bricollage! (dans le bon sens du termeImage )

Mais ici en ce moment c'est plus des flotteurs qu'il nous faut, tant la pluie est abondante Image
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Re: ski fabrication

Messagede andre44 le Mercredi 9 Décembre 2009 04:35

Bonjour
Aujourd'hui dernier vol sur roue pour année 2009  (juste pour chauffer l'huile )
demain tempete de neige de 30cm a 40cm  
Pose des skis sur le gazon, qui est trés rare en Décembre (d'habitude je gosse dans la neige et au froid)
Maintenant uniquement en ski  jusqu'en fin mars ..

La longueur du cable arriere doit etre ajusté pour que le ski en vol soit horizontal ,juste un leger retroussement en avant (si le ski leve trop en croisiere cela demande trop de trim  
les Jodel avec leur train carrossage important il y a fallu faire un montage spécial pour avoir un carrossage exterieur,  avec un ski carrossage interieur, en taxiant vent de coté si il  y a croute de glace sur la neige, dangereux pour que le ski aille sous la croute et l' aile se souleve.
les skis doivent legerment relever vers l'exterieur .
le skis sont plus large en avant et plus étroit en arrieres cela permet de faire un large sillon dans la neige molle  et quand on tourne le talon se trouve dégagé .  
Les bloc de bois c'est pour les empecher de de faire du givre, et aussi plus facile  a les gratter en dessous , une simple couche de givre sous le teflon et tu n'arrive pas  a le bouger, même plein gaz
Au fure et a mesure que la neige monte l'avion est dans un trou plus facile pour  le stationer, tu rentre au moteur dans le trou il s'arret sur les bloc , au décollage il faut qu'il soit le nez dans la piste , plein gaz manche en avant tu le pédale au palonier pour zizaguer la queue, et décoller les skis simultanement  , parfois il faut faire un 300 pieds pour dégourdir le dessous des skis  , c'est pour cela que c'est préferable d'etre dans l'axe de la piste et décoller directement  , même petit vent arriere .  

Ce qui est mal commode sur un piste etroite tu n'arrive pas  a faire un 180  , il faut que tu débarque et que tu pousse a la main , la corde que l'on vois en arriere des Cessan 180  ( pas question d'arreter le moteur tu as eut assez de difficulter a la mettre en marche )       

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Petit ski en arriere (le choc cord c'est pour maintenir le ski en ligne de vol pour etre un peu plus aerodynamique , sans quoi il relevent par en avant comme une pelle)
Ressort a compression  et lame bien droite, pour avoir plus de manoeuvre dans la neige folle
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Re: ski fabrication

Messagede andre44 le Vendredi 11 Décembre 2009 04:51

Bonjour

la suite.... avec les 30cm de niege qui vient de tomber  cela pousse un peu le pilote  a se dépecher a finir les skis .  
Bien que une fois posé il faut qu'il aprenne a piloter sur ski et surtout tous les pieges qu'il y a endessous de la neige .. aussi a quoi sert la petite hache que l'on transporte dans le coffre arriere de l'avion Image  
( acasser la glace autour du petit ski et couper des branches de sapin quand on se fait poigner dans la (slutch)  eau sous la neige et sur la glace)


Centré sur la forme
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Bien ecrassé sur le tunnel  ensuite cleco a visse  la pression est forte
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La pince a rivet
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Il sont pret  pour la semelle 6061 T6  de 1/8 largeur de 13" pour neige profonde  
normalement cela devrait etre du 2024 T3    
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Aujourd'hui taille des semelles  reste la pose des lisses central , le teflon , les bagues de caoutchouc pour les essuieux les cables de retenue et les choc cordes et évidement les ajustages des longeurs  ,si tout va bien avant noel on devrait  les essayer .
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Re: ski fabrication

Messagede andre44 le Samedi 19 Décembre 2009 04:15

Bonjour

Cela commence a ressembler  a des skis  


La semelle et ses anchor nut  pour recevoir la lisse centrale
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Le skis fini sur le primer la partie avant est plus largue  ,la partie arriere moins de portée dans la neige collante, moins tirante  quand l'avion commence a porter sur ses ailes  , la partie arriere plus étroite permet également quand on fait virrage dans des sillons profonds, de raccourcir le rayon .  

Un avion dans la neige n'est pratiquement pas poussable  a la main , préferable de se fier au moteur, un pilote s'épuise trés vite a débourber un avion dans la neige
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Pose du (teflon)  et la lisse
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Partie avant avec attache pour le cable de sureté et le banggee.
Les rivets pour le teflon c'est du 3/32  trop gros pour la resitance mais necessaire pour que la têtes des rivets ne passent pas au travers
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Re: ski fabrication

Messagede andre44 le Vendredi 8 Janvier 2010 05:51

Bonjour

Suite, finalisation des skis attache et pratique de taxie sur la piste, avec un petit vent Image  il faut bien commencer un peu a gouter a la petite misere ..
Pose d'une bushing en plastique (ancienement c'etait en caoutchouc pour amortir un peu sur la glace dure)
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Pose des attaches au bonne longueur avec un  petit cable coupe croute de glace sur la neige

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Le petit ski est également faite posé ajusté avec une lisse pour mordre dans la neige ,deux ressorta compression
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Un peu de chaleur bien que aujourd'hui -5 ?  mais le bendix est resté collé (cela vas prendre du lubrifiant en cannette Image  il vas aprendre  les astuces du froid .. )  
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Avant que L'on pose la question ,a quoi sert le trou au milieu de la bottine du ski pour soulever et poser des blocs de bois, pour ne pas que les skis gelent sur la glace  et aussi pour passer un essuieux avec roue pour entrer dans le garage (sans quoi le gars doit pelleter deux traces de la neige dans le garage )
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ave cun 85 hp comme ce Fleet canot ca labour dans la neige, lui avec un 180 hp cela va grimper sur la neige  les skis sont également plus large .  
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La minute de verité...  Il reste a taxier  a savoir si avec un vent de travers il arrive a tourner sur une piste ou dans un 100 pieds de large , c'est la premiere chose a apprendre a ne plus penser frein , savoir longer le bon bord de la piste du coté vent  afin de tourner avec le vent de face  ,savoir combatre la girouette , pas taxier au milieu , éviter le sillon en S que les petits chnapons on faite hier en motoneige
une petite bordé et il seront bouché Image  ne pas trop approcher les fossés sur chaque coté de la piste
Il a compris assez rapidement que pour tourner préferable d'aller doucement même arreter et mettre un coup de moteur (il est encore craintif de mettre du manche en avant au besoin pour sortir la queue de la neige,  cela tourne mieux que manche tiré ) c'est differrent de sur roue pour passer sur le nez il faut que l'avion grimpe sur la spatule du devant des ski .
il faut qu il apprenne a anticiper vent de travers l'effet girouette  et lorsque cela ne marche plus, que le vent a le dernier mots, tu tourne avec le vent et en sortie du virrage tu anticipe pour avancer un peu plus loin . Aprés cela sera sont premier voyage sur les lacs du nord , on choisi des lacs faciles, pas trop loin .

http://www.youtube.com/watch?v=4bhFAa3ZA50&feature=player_embedded


Maintenant vas y te mettre les pieds dans l'eau sous la neige et brasse ton oiseau pour sortir
Au début il est preferable de laisser les vieux loup  atterrire en premier pour tater la  neige  
http://www.youtube.com/watch?v=b_1fSHJXnO4&feature=player_embedded


André
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Re: ski fabrication

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 8 Janvier 2010 19:33

Merci André pour toutes ces images et explications.

J'ai connu et volé avec des amis qui collaient sous les skis de l'avion une feuille de revêtement utilisé dans les fabrication des skis de sport.

Ici aussi les pilotes qui pratiquent la montagne commence à piaffer.
René-Pierre Teindas
 
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