Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Boutage moteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Boutage moteur

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 1 Novembre 2007 12:17

Hier apres midi,en randonnée dans le nord de la Françe,j'approche d'une ville et met en montée.RPM au départ 2.500 tours,pas de problèmes.Je me met en montée à 2.650 tours et au bout de quelques minutes,le moteur vibre tres fort,n'osant pas diminuer les tours pour éviter toute manoeuvre sur le moteur pendant la traversée de la ville,je laisse sur 2.650 tours et continue à monter.On ne sait jamais,je n'avais pas envie d'une panne moteur en ville.Apres la ville ,je redescent à 2.500 tours en visant un aérodrome proche et les vibrations ont miraculeusement disparues et le vol s'est terminé normalement.Qui a une idée de ce qui s'est passé.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Boutage moteur

Messagede Leon Robin le Jeudi 1 Novembre 2007 12:41

Des modifications ou interventions récentes sur ton GMP depuis le vol précédent ? Avant d'imaginer des choses plus graves, pas de problème du côté du cône d'hélice ? Y a-t-il une possibilité que quelqu'un ait manoeuvré ou poussé l'avion en poussant sur le cône d'hélice ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Boutage moteur

Messagede andre44 le Jeudi 1 Novembre 2007 15:20

Bonjour
Daniel Michiels a écrit:Hier apres midi,en randonnée dans le nord de la Françe,j'approche d'une ville et met en montée.RPM au départ 2.500 tours,pas de problèmes.Je me met en montée à 2.650 tours et au bout de quelques minutes, le moteur vibre tres fort,n'osant pas diminuer les tours pour éviter toute manoeuvre sur le moteur pendant la traversée de la ville,je laisse sur 2.650 tours et continue à monter.On ne sait jamais,je n'avais pas envie d'une panne moteur en ville.Apres la ville ,je redescent à 2.500 tours en visant un aérodrome proche et les vibrations ont miraculeusement disparues et le vol s'est terminé normalement.Qui a une idée de ce qui s'est passé.


IL tourne beaucoup trop ton Lycoming en montée ? soit tu ne tire pas fort dessus  de 2350 a 2450 rpm pour un avion sur roue serait plus approprié (sur les flotteur j'ajuste hélice pour 2500rpm maximum en montée)
Sur roue 2350 avion de ville et 2450 avion de champs

Quand cela vibre ou quelque chose d'anormale sur un moteur se génere  il est sage de baisser un peu le régime.
En vol on recherche les rpm qui donnent le moins de vibrations

A verrifier les bougies si elle ne sont pas pleine de boulettes ,normalement aprés 25 heures celle du bas commence  a se remplire.
Test de mag a plus haut régime 2000rpm si differrentiel 180rpm supconer bougie ou filage..
en tournan tl'hélice a la main le scompression sont elle égale sur les 4 , si non faire un differrentiel    

Si cela avait été en hiver je t'aurrai dit morceau de glace dans la casserole , bien que ce genre de vibration se fait sentire a faible régime en descente.

Si la vibration provient de l'hélice ou casserole elle perceptible tout le temps , si elle provient d'un cylindre qui allume pas cela devient ocasionel  examine les silent bloc du moteur parfois il sont sec craqué ,

il faudrait que tu spécifie c'est quoi vibration?  le tableau de bord qui vibre, ou les pedales du palonier et plancher de l'avion..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Boutage moteur

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 1 Novembre 2007 17:14

L'avion sortait de l'entretien annuel;j'avais effectué déja 1h de vol depuis l'entretien.Pour André,c'était assez important comme vibration et c'était l'avion entier qui semblait vibrer.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Boutage moteur

Messagede andre44 le Jeudi 1 Novembre 2007 20:41

Bonjour
Daniel Michiels a écrit:L'avion sortait de l'entretien annuel;j'avais effectué déja 1h de vol depuis l'entretien.Pour André,c'était assez important comme vibration et c'était l'avion entier qui semblait vibrer.


Comme ton moteur n'est pas (trés attelé) méme si tu le tiend a 2400 en croisiere, il est possible quand il fait (frais) que
les culasses restent trop froide , les bougies s'encrassent ,quand tu le sollicite pleine puissance  il vibre un peu ,
Mais si c'est une grosse vibration  il serait preferferable que tu en parle a ton mecanicien  , une grosse vibration dans un moteur ce n'est pas acceptable , cela demande une investigation plus poussé..Parfois un mauvais carburant le fait vibrer en pleine puissance  et trés peu en croisiere (peu probable avec du 100LL)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Boutage moteur

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 1 Novembre 2007 22:00

L'ovidé est simple (d'esprit en tout ca) mais... je ne comprends pas le titre, contrairement sans doute aux deux intervenants que cela ne semble pas déranger. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé pour boutage, ce n'est surement pas exhaustif d'ailleurs :

1 - Dans l'industrie textile, opération consistant à implanter des aiguilles d'acier dans des rubans, pour constituer la garniture souple d'une carde : pas aéro.
2 -  Boutage : action du bouteur (bulldozer) pelle niveleuse montée sur un tracteur à chenilles : pas plus aéro.
3 - Nettoyage des différents bassins à l'aide d'un boutoué. (Dictionnaire du marais Guérandais) : celui-ci à ma préférence, il a un certain parfum d'Afrique Equatoriale qui fait rêver, mais pas aéro.

Aucun ne me semble adapté à un moteur d'avion qui ratatouille. L'auteur, ou Léon ou André pourrait il m'expliquer ?


EDIT : bien sur, brouter ça parle à un ruminant. Mais l'action est plutôt broutement, quoique broutage puisse se dire.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Boutage moteur

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Novembre 2007 02:44

[quote="géniedesalpages13"]L'ovidé est simple (d'esprit en tout ca) mais... je ne comprends pas le titre, contrairement sans doute aux deux intervenants que cela ne semble pas déranger. ..............[/quote]

Le contexte permet de lever le doute. On comprend vite qu'il s'agit de vibrations anormales, et on oublie l'incertitude créée par le titre.

Ne rumine pas trop sur ce sujet quand même, mais broute bien pour engraisser, j'adore une bonne grillade d'agneau de Provence.  Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Boutage moteur

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 2 Novembre 2007 08:41

Leon Robin a écrit:
Ne rumine pas trop sur ce sujet quand même, mais broute bien pour engraisser, j'adore une bonne grillade d'agneau de Provence.  Image


Si tu lorgnes mes côtelettes, gaffe à mon bouteur

http://www.youtube.com/watch?v=PZbG9i1oGPA

Image  Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Boutage moteur

Messagede Plouchart Guy le Vendredi 2 Novembre 2007 19:59

Il y a fort longtemps mais je m'en souviens trés bien (1970 !!), j'ai eu le même genre de probléme sur un DR 220 mais je suis incapable de dire avec quel type de moteur .

Décollage , montée initiale , RAS puis vibrations aprés quelques minutes de montée . Mise en palier , retour terrain ou tout redevient normal .

Tout y est passé , l'intervention du mécano allant crescendo à l'issue de plusieurs vols ; tous les accessoires pouvant être incriminés ont été remplacés (bougies , carbu , magnétos etc ..) , le pauvre homme (et les nombreux conseilleurs ) y perdant leur latin .

Même au bar , à l'issue de plusieurs pastis , le probléme ne fut pas résolu et pourtant , que d'hypothéses envisagées !!

La solution ultime , à savoir la dépose moteur et son éventration est prévue quand ...notre clef de douze (un ançêtre de notre Jeff ) suite à une de ses nombreuses insomnies ou à un rêve salvateur (Saint Eloi ?) trouve la solution du probléme : il s'agissait d'un hélicoÏ (pas de vis rapporté dans le trou de bougie) qui dépassait légérement dans la culasse et , qui , à partir d'une certaine température obtenue en montée , faisait de l'auto-allumage .

Bien entendu , dés que la température moteur diminuait , le disfonctionnement disparaissait .

Quant à l'intensité des vibrations , on les trouve toujours trop fortes !!
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Boutage moteur

Messagede andre44 le Vendredi 2 Novembre 2007 21:45

Bonjour

il s'agissait d'un hélicoÏ (pas de vis rapporté dans le trou de bougie) qui dépassait légérement dans la culasse et , qui , à partir d'une certaine température obtenue en montée , faisait de l'auto-allumage .

Normalement sur les moteurs americain l'hélicoil sur les bougies c'est un Lycoming ..
l'hélicoil  aviation est un peu differrent des hélicoils ordinaires, la derniere spire et  dentelée pour mordre dans le metal , justement afin d'éviter de resortir de sont logement et d'écrasser sous la rondelle de cuivre de la bougie.
(les rondelles de bougies il faut les retourner a chaque démontage et parfois les remplacer )


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Boutage moteur

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Novembre 2007 23:06

Cela n'a peut-être aucun rapport avec ton problème, mais j'ai eu un jour un moteur qui, de temps en temps au cours d'un vol "tapait de la patte" (des irrégularités de cycle très brèves, intermittentes et aléatoires, sans variation notable de régime). Tout était normal aux essais moteur. La faute à une pompe de primer mal verrouillée, repoussée, mais pas tournée, l'ergot de verrouillage n'était pas engagé. Depuis, je vérifie systématiquement le verrouillage en tirant sur le bouton du primer. Il n'est pas inutile de préciser que dans mon club on n'utilise jamais cette pompe (et on s'en passe très bien), ce qui fait qu'on a parfois tendance à l'oublier.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Boutage moteur

Messagede PatG le Vendredi 2 Novembre 2007 23:15

Leon Robin a écrit:La faute à une pompe de primer mal verrouillée, repoussée, mais pas tournée, l'ergot de verrouillage n'était pas engagé. Depuis, je vérifie systématiquement le verrouillage en tirant sur le bouton du primer. Il n'est pas inutile de préciser que dans mon club on n'utilise jamais cette pompe (et on s'en passe très bien), ce qui fait qu'on a parfois tendance à l'oublier.


L'item "pompe primer verrouillée" fait partie de la checklist du DR221. J'ai appris à bien vérifier ce verrouillage.
Je ne l'ai utilisée qu'une seule fois, lors d'un démarrage en hiver par temps froid, et principalement pour savoir l'utiliser quand c'est nécessaire.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Boutage moteur

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Novembre 2007 23:39

PatG a écrit:............L'item "pompe primer verrouillée" fait partie de la checklist du DR221. J'ai appris à bien vérifier ce verrouillage.................


Cela fait partie de la checklist, évidemment. Le problème que je rapportais était, non un oubli de vérification, mais une vérification effectuée de manière incorrecte. On a parfois tendance à vérifier que le poussoir est bien enfoncé, voire le tourner. en réalité, la seule manière certaine est de tirer dessus. Ce genre de choses fait partie des dérives dans sa manière de faire, à la longue.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Boutage moteur

Messagede PatG le Vendredi 2 Novembre 2007 23:54

Leon Robin a écrit:On a parfois tendance à vérifier que le poussoir est bien enfoncé, voire le tourner. en réalité, la seule manière certaine est de tirer dessus. Ce genre de choses fait partie des dérives dans sa manière de faire, à la longue.

On m'a appris justement à tirer dessus. En espérant ne pas trop dériver, à la longue Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Boutage moteur

Messagede andre44 le Samedi 3 Novembre 2007 00:50

Bonjour
une pompe de primer ,a un pointeau sur le piston , quand on la pousse au fond barré le pointeau ferme le trou .

A plein régime on ne s'apercois presque pas quelle est débarré juste un mélange  un peu plus riche  , mais au ralentie cela tire un maximum d'essence avec de la fumée noir a l'échappement (c'est normal au ralentie la depression est grande dans le collecteur admission d'ou plus d'aspiration.

Dans mon cas j'ai installé une petite valve pour fermer la ligne essence qui alimente la pompe de primer , il m'est arivée un ergot cassé et un (lavage) du moteur ..

l'autre inconvénéant de ne jamais se servir de la pompe de primer, c'est que les petits clapets  a bille se gomment
Une pompe  a primer doit etre opérationel, en cas de givrage (glace sur le diffuseur) c'est commode de pouvoir nourire le moteur, pour chercher un peu de chaleur..

Les clapets et petits ressorts je les démontent et les saucent dans l'acétone  ,ce genre de probléme est rare avec du 100LL , mais ocasionellement avec de l'essence autos Image  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités