Léonard a écrit:...........Vite ... des explications.
Léo
Je vais essayer de traduire ce que je sens, même si à la base je ne suis pas mécano.
Mauvaise compression = problème sur 1 ou plusieurs segments ou sur la soupape d'admission ou sur la soupape d'échappement.
Compression dans les choux = piston percé. Ca arrive (voir rapports BEA, ou voir Jan par exemple) mais généralement ça perce en dehors de la mesure desdites compressions
et ça fait bobo au moteur. On va donc oublier ce cas particulier.
Dans tous les autres cas ton moteur va fonctionner avec une puissance d'autant moins élevée que ta compression est faible.
Si c'est un segment qui merdoit, il risque de casser. S'il casse le moteur, en principe, ne va pas aimer et tu vas avoir au mieux un cylindre à remplacer dès que tu auras atterri en urgence parce que ça devrait tourner bien moins rond que d'habitude.
Si c'est une soupape, tu perds de la même façon de la puissance. J'imagine que si la fissure de ladite soupape s'agrandit tu risques de la pêter (la soupape). Sans être mécano on doit pouvoir comprendre qu'un moteur, même solide, ne va pas aimer.
Si c'est un siège de soupape marqué (c'est mon cas sur un de mes cylindres depuis l'origine), tu vas perdre aussi de la puissance sur ledit cylindre. Je ne sais pas si un siège de soupape peut se fracturer mais si c'est le cas c'est pas bon (idem ci dessus).
Dans tous les cas si tu violentes ton bouzin alors qu'il donne des signes de fatigue côté compressions, les éléments "malades" risquent de se mettre en carafe au moment où tu en as le plus besoin (remise de gaz "nerveuse" par exemple).
Avoir un moteur qui ratatouille et qui broutte au moment où tu tires sur le manche pour éviter un troupeau de sangliers qui traverse la piste n'est, en principe, pas très bon pour le rythme cardiaque et la pression sanguine... Au mieux !
Le constructeur de mon Lycoming (je parle de ce que je connais) donne des valeurs de compression qui sont acceptables, et d'autres qui nécessitent une intervention. Intuitivement je me dit qu'en dessous de ces valeurs il vaut mieux éviter de chatouiller le moteur. La perte de puissance progressive (sur plusieurs heures de vol) se gère sereinement. La rupture d'une soupape ou d'un segment un peu moins ...
Quand j'ai démonté mes cylindres, le sensaï qui me formait m'a montré une minuscule marque sur un siège de soupape. C'est le cylindre qui a le plus faible taux de compression. Il reste encore dans la tolérance mais je le surveille avec attention et ... appréhension.
Je ne sais pas ce que tu as comme moteur. Je ne sais pas qui fait ton entretien. Mais des compressions à 50 ça me parait pas être un signe de bonne santé.
Ceci dit, comme je le disais ci dessus, je ne suis pas mécano, je ne suis pas ton mécano et ce ne sont pas mes sous.
Mais je ne monterais pas dans ton avion ! Même avec Chuck Yeager ou Bob Hoover aux commandes ...