Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Compressions

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Compressions

Messagede TiTi05 le Mercredi 25 Novembre 2009 10:15

Question aux "Clésdedouze" :

Pour prendre les compressions sur un moteur faut t'il les prendre à chaud ou a froid ????

TiTi qui n'a jamais pris les compressions d'un planeur Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Compressions

Messagede 4aplat le Mercredi 25 Novembre 2009 10:25

un petit élément de réponse

il ne faut jamais dévisser les bougies à chaud

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Compressions

Messagede flyjodel le Mercredi 25 Novembre 2009 10:43

alors comment fait-on pour les prendre à chaud ? Car c'est bien là qu'on mesure le taux de fuite sans tricher. A moins que ce soit pour le vendre à un Gogo.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Compressions

Messagede 4aplat le Mercredi 25 Novembre 2009 10:48

Quand tu as un double allumage c'est peut être faisable de faire tourner sur une seule magnéto ?

En tout cas sur des culasses en ALU comme on a sur nos appareils je ne m'amuserai pas à dévisser une bougie chaude ou même tiède

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Compressions

Messagede veb'air le Mercredi 25 Novembre 2009 10:56

4aplat a écrit:Quand tu as un double allumage c'est peut être faisable de faire tourner sur une seule magnéto ?
.......

MicheL


euh ,   c'est allumage débranché  ,moteur chaud  et sans les bougies pour la prise de compression
,    ( avec le  démarreur , si présent , pour les moteurs essence  4 T  avec carburateur ).
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Compressions

Messagede 4aplat le Mercredi 25 Novembre 2009 10:59

Oui je sais que la prise de compression c'est moteur débranché

je soumettais juste l'idée de remplacer une des bougies (à froid) par la bougie avec prise de pression (bouchée)

de faire chauffer le moteur sur l'autre magnéto puis une fois le moteur chaud de faire les essais


Démonter une bougie à chaud, c'est prendre le risque d'arracher un filet

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Compressions

Messagede 4aplat le Mercredi 25 Novembre 2009 11:09

Je viens de lire le manuel de mon moteur

les prises de compression se font avec une température d'huile de 30° à 70° donc moteur tiède

Dans le paragraphe bougies : important ne desserrer les bougies que moteur froid !


Peut être faut il desserrer les bougies légèrement (1 sur chaque cylindre)

faire chauffer le moteur ainsi puis démonter les bougies préalablement desserrées ?

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Compressions

Messagede denis r-e le Mercredi 25 Novembre 2009 11:21

Faut prendre les compressions à chaud. Les cylindres ont ainsi leur film d'huile et les pistons et leurs segments sont dilatés comme en régime nominal.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Compressions

Messagede TiTi05 le Mercredi 25 Novembre 2009 11:54

Merci de vos réponses , il fait granbleu Image je vais aller me taper un pti vol de 20mn Image et après on prendra les compressions.

Pour les solutions 4aplat je préfère des réponses de pros au tatonnement expérimental Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Compressions

Messagede 4aplat le Mercredi 25 Novembre 2009 12:05

TiTi05 a écrit:Pour les solutions 4aplat je préfère des réponses de pros au tatonnement expérimental Image


n'empêche qu'il y a un soucis vis a vis du démontage des bougies que tu as intérêt à envisager avant !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Compressions

Messagede Léonard le Mercredi 25 Novembre 2009 12:47

La mesure du taux de compression statique n'est pas un outil fiable demontrant la qualité du cylindre dans son fonctionnement dynamique.

La compression permet de connaitre d'où vient la fuite éventuelle (échappement, admission ou crique) ou éventuellement pour détecter une crique de culasse (souvent entre la bougie et "l'injecteur" )

Je conseillerais plus de faire une endoscopie des soupapes et du revêtement des cylindres dont les couleurs et la déformation sont beaucoup plus significatives.

Cette prise de compression se fait à chaud et les résultats dépendent des conditions atmo et de l'altitude. C'est pour cela qu'on a un orrfice de calibrage qui permet de définir le seuil bas ... de la compression acceptable.

Une compression dans les 50 psi au lieu de 80 (mesure à peu près standart) est acceptable en statique si ce n'est pas une fuite à l'échappement et si les soupapes ne sont pas déformées ou de couleur significative.

Changer un cylindre pour une compression de 50 sert le plus souvent à enrichir le mécano.

Nb : attention, si tu n'as jamais fait de compression à tenir l'hélice fermement avec le corps de façon à ne pas provoquer d'accident.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Compressions

Messagede TiTi05 le Mercredi 25 Novembre 2009 16:41

Merci a tous !

D'abord un petit vol pour faire chauffer les 39 purs sangs  Image

Image
Image

Puis on passe la main à nos experts en manos et clés en tout genre :

Verdict :  les urines sont claires et le palpitant donnant 78/80 partout le moteur est comme neuf !!

Bougies déposées à chaud et reposées à la gaisse "Belleville"

Ensuite le Sam_tt est allé vérifier si les purs sangs étaient encore là Image
Conclusion : bon pour le service .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Compressions

Messagede andre44 le Mercredi 25 Novembre 2009 17:44

Bonjour

Tout a été dit ( je suis decallé de 6 heures)
verrification des compressions (differrentiel) a chaud  du moins huile chaude , dépose des bougies si tu as pris la précaution de mettre de l'antisize et que tu les as les serré au bon couple, pas de probléme  
Personellement j'ai eut plus de probléme quand je dépose une bougie a -20, que moteur chaud
de toute facon, un bon moteur on pose des hélicoil pour les filets de bougie .

Tu verrifie  a differente position du piston les fuites  parfois une raillure sur le milieu du cylindre ,cela prend des gros bras pour retenir l'hélice  , si cela coule a verrifier si soupappe ou si cela soufle par le reniflard .
Tu en profite sur ton moteur tand qu'a faire, pour regler le jeu des soupapes histoire que revient régulierement sur ces moteurs Image

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Compressions

Messagede EchoVictor le Mercredi 25 Novembre 2009 19:03

TiTi05 a écrit:Image



Celui là, je suis allé le gratter cet hiver, avec du blanc partout dessus, du bonheur !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Compressions

Messagede Bob le Mercredi 25 Novembre 2009 20:05

Léonard a écrit:Une compression dans les 50 psi au lieu de 80 (mesure à peu près standart) est acceptable en statique si ce n'est pas une fuite à l'échappement et si les soupapes ne sont pas déformées ou de couleur significative.

Changer un cylindre pour une compression de 50 sert le plus souvent à enrichir le mécano.


Lorsqu'au différentiel on trouve moins de 70 / 80 on doit surveiller plus régulièrement (toutes les 10 ou 20 h ?)

Lorsqu'on trouve moins de 60 / 80 on doit arrêter l'avion et faire "quelque chose" : rodage de soupapes ou segmentation, selon l'origine de la fuite ! Ou au pire changer plus de matos ...

Je parle d'un CDN bien entendu.

Une vérification endoscopique peut permettre de confirmer ou infirmer l'origine de la fuite.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12374
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 429 invités