Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte OACI sur Garmin 296

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Carte OACI sur Garmin 296

Messagede thiev le Mercredi 31 Octobre 2007 19:00

Bonjour,

Ce n'est pas forcément d'une utilité avérée mais est il possible de charger des cartes OACI (1/500.000ème) sur le Garmin 296 (afin de visualiser le même trait que sur la nav Papier que je ne manque pas de faire évidemment) ?

Si oui, comment et quelle serait la façon de la consulter en vol sans chambouler l'affichage traditionnel ?

Merci de vos commentaires.
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Carte OACI sur Garmin 296

Messagede Gator le Jeudi 1 Novembre 2007 08:26

Désolé Thiery. Impossible. Le 296 fonctionne à la Jeppesen. Prend les cartes Jeppesen...Image

Pour ma part, j'associe mon 296 à la cartabossy, très lisible en vol, elle !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Carte OACI sur Garmin 296

Messagede flyjodel le Jeudi 1 Novembre 2007 09:44

pas possible commr le dit le croco. Mais il existe un petit logiciel permettant de dessiner ses propres cartes au format vectoriel et de remplacer celles des Garmin. Cependant bonne chance , c'est un travail de longue haleine et totalement inutile sachant qu'il est possible de relier ton GPS à un portable ou un PDA permettant de suivre le trait sur la carte scannée.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Carte OACI sur Garmin 296

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 1 Novembre 2007 10:01

en effet.
tu fais ta nav aussi sur Navigation, et tu relies ton GPS au portable.
Tu as un suivi en direct. Pas terrible si tu veux une précision absolue sur les villages et routes rencontrés, mais PARFAITE POUR TON SUIVI PAR RAPport au trait.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Carte OACI sur Garmin 296

Messagede Vincent Bazillio le Jeudi 1 Novembre 2007 10:15

Pour avoir une moving map sur une carte IGN ou SIA, je ne connais que la solution du PDA.

Avec un logiciel comme OziExplorer (il existe aussi des softs adaptés par les vélivoles de mémoire) cela permet uniquement d'avoir un doigt virtuel sur une carte similaire à celle que l'on a sur les genoux. Idéal pour se faire confirmer sa position (c'est comme ça que depuis plusieurs mois j'utilise le PDA placé dans le vide poche et plus sur son support comme les photos de mon blog).

Il existe aussi une solution prêt-à-l-emploi : http://www.flymap.net/ (je n'y ai aucune action ;-)

Désolé pour la digression par rapport au sujet original.
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: Carte OACI sur Garmin 296

Messagede thiev le Jeudi 1 Novembre 2007 10:43

Merci pour vos réponses, je m'en doutais un peu.

Puisque j'ai la chance d'avoir une epouse qui adore voler avec moi ( cela doit venir de mon pilotage Image Image) ,  je continuerais a demander a Madame de garder le doigt ... sur la carte OACI pour voir ou on est.

Je fais toujours mes suivis de vols au retour avec la trace sur Google Earth via "navigation" mais j'ai pas trop envie de me trimballer un appareil de plus dans l'avion (surtout mon PC Image )

Bons vols
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Carte OACI sur Garmin 296

Messagede Leon Robin le Jeudi 1 Novembre 2007 15:05

thiev a écrit:.............  mais j'ai pas trop envie de me trimballer un appareil de plus dans l'avion (surtout mon PC ....

Le progrès technique est essentiellement destiné à simplifier la vie et alléger la charge de travail d'une tâche déterminée. En principe ....
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 94 invités