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horizon artificiel

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Re: horizon artificiel

Messagede 4aplat le Lundi 23 Novembre 2009 18:47

Léonard a écrit:
Toi, si tu commences à réfléchir sur la sécurité en ULM, tu ne vas pas te faire des amis. Pourtant je vois pas mal d'anglais débarquer en pendulaire à Falaise l'été. Impressionnant.

J'ai même été le témoin d'un d'entre eux arriver au Touquet avec 300 fts de plafond (couche de stratus de 2000fts, à priori il était "on top"). Il s'est fait jeter par le contrôle en lui conseillant d'aller à Berck ou Eu où c'était meilleur. Il était quasiment prêt à percer ... Il a quand même indiqué au contrôle qu'il était IMC Rating ....Il s'est fait furieusement engueulé suite à son insistance (il n'y avait aucun danger : il avait pétrole et visibilité OK au-dessus).
Léo


Je pense qu'on m'a depuis longtemps catalogué dans les "brain less"

donc dire que je réfléchit.... c'est pas la peine.

Mais utiliser un ULM au dessus de l'eau, de la forêt des landes ou tout simplement pour résumer en dehors du cône de sécurité c'est une vaste connerie.

Je vise personne mais il y a en a beaucoup trop  qui, équipées d'un ROTAX (912 / 912s) sur un avion plus fin que la moyenne tirent des traits et naviguent au GOTO sans trop se préoccuper de ce qu'il y a en dessous

Si en planeur il y a très peu d'accident c'est qu'ils sont toujours à tire d'aile d'un vache

Si en ULM on avait un taux d'accident pas trop élevé c'est parce que les "vieux" ont appris très vite à voler en vue d'une vache du fait de leur moteurs peu fiables


Aujourd'hui on voit même des responsables de comités régionaux jouer à pile ou face

on sort de la philosophie ULM

et on va dans un mûr
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Re: horizon artificiel

Messagede 4aplat le Lundi 23 Novembre 2009 18:49

Bob a écrit:
4aplat a écrit:l'obligatoire (alti boussole)


Il y a des instruments obligatoires sur un ULM ?


on est soumis de mémoire aux même règles de l'air que les petits avions

donc les mêmes instruments qu'un vieux jojo par ex
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Re: horizon artificiel

Messagede 4aplat le Lundi 23 Novembre 2009 18:50

Leon Robin a écrit:
4aplat a écrit:..........J'ai déjà viré 5 cadrans de mon tableau de bord, il ne reste que l'indispensable (bille badin) et l'obligatoire (alti boussole) .........

Si tu as viré la radio, tu peux aussi virer l'altimètre, qui n'est réglementairement obligatoire qu'en espace contrôlé, où tu n'iras jamais puisque sans radio Image


je vérifie .................................
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Re: horizon artificiel

Messagede Duckman le Lundi 23 Novembre 2009 18:53

Bob a écrit:
4aplat a écrit:l'obligatoire (alti boussole)


Il y a des instruments obligatoires sur un ULM ?

En France je ne sais pas mais en Belgique c'est ça:



L'équipement minimum suivantdoit être installé à bord d'un aéronef ultra-légermotorisé :
1° un indicateur de vitesse (anémomètre);
2° un altimètre;
3° un compte-tours de moteur;
4° une boussole;
5° un harnais par siège;
6° un indicateur de pression d'huiledans le cas d'un moteur quatre-temps;
7° un indicateur de températuredu liquide de refroidissement du moteur dans le cas d'un moteur refroidipar liquide.
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Re: horizon artificiel

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Novembre 2009 18:55

4aplat a écrit:
Leon Robin a écrit:
4aplat a écrit:..........J'ai déjà viré 5 cadrans de mon tableau de bord, il ne reste que l'indispensable (bille badin) et l'obligatoire (alti boussole) .........
Si tu as viré la radio, tu peux aussi virer l'altimètre, qui n'est réglementairement obligatoire qu'en espace contrôlé, où tu n'iras jamais puisque sans radio Image
je vérifie .................................

Pas la peine
guide VFR a écrit: EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de
charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;

( Guide VFR, paragraphe 1.2)
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" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
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Re: horizon artificiel

Messagede Philippe Warter le Lundi 23 Novembre 2009 19:02

A noter qu'en VFR de jour il est toléré que la montre soit la montre de poignet du pilote.
Donc en fait 3 intruments obligatoires : boussole, badin, bille. Les 3 B.
J'aime bien avoir un alti, avec ou sans radio. Je ne raconte pas ma vie à la radio, on s'en doute. Mais j'aime bien être sûr que je suis à une hauteur/altitude règlementaire correcte et sécuritairement suffisante.
Et après, il y a les instruments moteurs. J'aime bien avoir un compte-tour, une pression et une température d'huile.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: horizon artificiel

Messagede 4aplat le Lundi 23 Novembre 2009 19:11

Pour léon,

je compte bien passer un jour l'aptitude radio donc je garde l'alti (200g avec le vario)
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Re: horizon artificiel

Messagede Salusse le Lundi 23 Novembre 2009 19:15

denis r-e a écrit:L'horizon artificiel de nos petits avions n'a qu'un but : permettre au pilote malchanceux qui se retrouve dans le coton de faire un demi tour sans références extérieures. Point barre !
En école, ça permet aussi de soigner ses virages à 30, 45 et 60°.
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Re: horizon artificiel

Messagede jp trimouille le Lundi 23 Novembre 2009 19:28

.
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Re: horizon artificiel

Messagede TiTi05 le Lundi 23 Novembre 2009 21:03

arogues a écrit:
Bref, loin d'être indispensable de jours par beau temps, je trouve que même dans un avion VFR cela peut etre utile (bien sur pas par CAVOK général !).



Depuis 43 ans que je vole avec ou sans moteur , je ne m'en suis jamais servi !!!! le seul avion sur lequel j'en ai vu un : un régent 180cv , je ne l'ai mème pas allumé.

Je suis de l'avis de 4aplat les nuages on doit les voir venir et on ne DOIT pas y rentrer dedans, en regardant dehors (meilleur pour la sécurité) ça ne doit pas arriver , et de toute façon si ça arrive il est un peu tard pour en chercher le mode d'emploi !!

GPS + HORIZON + météo marginale = COLLISION avec le relief  JUSTE sur le TRAIT   ( 4jeunes d'Aix il y a peu Image)
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: horizon artificiel

Messagede flyjodel le Lundi 23 Novembre 2009 21:16

Philippe Warter a écrit:A noter qu'en VFR de jour il est toléré que la montre soit la montre de poignet du pilote.
Donc en fait 3 intruments obligatoires : boussole, badin, bille. Les 3 B.
J'aime bien avoir un alti, avec ou sans radio. Je ne raconte pas ma vie à la radio, on s'en doute. Mais j'aime bien être sûr que je suis à une hauteur/altitude règlementaire correcte et sécuritairement suffisante.
Et après, il y a les instruments moteurs. J'aime bien avoir un compte-tour, une pression et une température d'huile.


j'aurais dit les quatre B. Boussole, Badin, Bille Bordel !

Sinon, l'horizon ça ne sert à rien jusqu'au jour où ça sert à te sauver la vie. C'est un peu comme le gilet de sauvetage.
Les conseils du genre "on ne rentre pas dans un nuage, on ne vole pas quand il fait mauvais etc etc etc" sont toujours bons à prendre. Mais le jour où pour une raison X ou Y on se retrouve dans le coton, volontairement, à moitié volontairement, ou totalement involontairement, avec ou sans mauvaise foi, sans horizon on est mort de manière quasi-certaine. Avec horizon, on a une chance de survivre. Avec horizon et entraînement on a 5 chances de survie. Avec Horizon , entrainement et un terrain militaire équipé GCA dans le coin, on reste vivant de manière quasi certaine. Ensuite, à chacun de savoir où il veut mettre ses 1000 €.
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Re: horizon artificiel

Messagede denis r-e le Lundi 23 Novembre 2009 21:30

arogues a écrit:salut,

Pour l'avion cela sert aussi en vol de nuit.
Pour avion et ULM, dans le cas de traversée maritime ou le ciel et la mer sont confondu ca peut aussi servir.

Bref, loin d'être indispensable de jours par beau temps, je trouve que même dans un avion VFR cela peut etre utile (bien sur pas par CAVOK général !).



Tu as tout à fait raison ! Ces 2 cas de figures m'étaient sortis de la tête.

Salusse a écrit:
denis r-e a écrit:L'horizon artificiel de nos petits avions n'a qu'un but : permettre au pilote malchanceux qui se retrouve dans le coton de faire un demi tour sans références extérieures. Point barre !
En école, ça permet aussi de soigner ses virages à 30, 45 et 60°.


Je préfère quand le pilotaillon estime l'angle au regard. Certes un petit coup d'oeil à l'horizon artificiel permet de confirmer, mais sur nos avions "courants" la "casquette" du tableau de bord et l'horizon naturel sont largement suffisants pour te dire à quelle inclinaison tu es.
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Re: horizon artificiel

Messagede Hérétic le Lundi 23 Novembre 2009 21:55

4aplat a écrit:.

Mais utiliser un ULM au dessus de l'eau, de la forêt des landes ou tout simplement pour résumer en dehors du cône de sécurité c'est une vaste connerie.
on sort de la philosophie ULM
et on va dans un mûr


D'abord c'est un mur, pas un mûr.
Ensuite l'ULM n'est pas une philosophie, tout juste peut -il être assimilé à un état d'esprit, plutôt libertaire que règlementaire.

Qu'en connais-tu toi-même?

A force de poser des questions à la limite de la naïveté (voir niaiserie) sur ce forum, je me demande même tout simplement si tu as ton brevet, et si tu l'as dans quelle boite "Bonux" tu l'as trouvé.
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Re: horizon artificiel

Messagede 4aplat le Lundi 23 Novembre 2009 22:16

désolé pour le ^, je suis fâché avec l'orthographe.

Pour la naïveté des questions ça n'engage que toi

un horizon , j'en ai déjà vu, compris le fonctionnement mais pas saisi l'utilité

les réponses obtenues montrent que cette utilité ne semble pas être la même pour tous; la réponse n'est donc pas si évidente que ça !

Pour l'ULM chacun sa façon de voir. Je fais en fonction de ce qu'on ma enseigné et qui me convient.

Chez nous (école Gama) c'est cône de sécurité avant tout; les autres font effectivement ce qu'ils veulent ! (il me semblait quand même que tu étais adepte des petites pistes)

Pour le brevet, j'ai un papier qui atteste que j'ai un jour réussi à ramener l'avion et pas plus. Je ne m'estime pas pilote mais pilotaillon !

MicheL
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Re: horizon artificiel

Messagede jp trimouille le Lundi 23 Novembre 2009 22:45

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