Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

horizon artificiel

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: horizon artificiel

Messagede Bob le Samedi 28 Novembre 2009 23:23

yakovlev a écrit:c est interdit en france au moins


Référence du texte d'interdiction ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: horizon artificiel

Messagede EchoVictor le Dimanche 29 Novembre 2009 09:26

Bob a écrit:
yakovlev a écrit:c est interdit en france au moins


Référence du texte d'interdiction ?


Tss, Tss ! Tu baisses Bob, 1h19 pour répondre, un peu lent. Fatigué ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: horizon artificiel

Messagede Bob le Dimanche 29 Novembre 2009 10:41

EchoVictor a écrit:
Bob a écrit:
yakovlev a écrit:c est interdit en france au moins


Référence du texte d'interdiction ?


Tss, Tss ! Tu baisses Bob, 1h19 pour répondre, un peu lent. Fatigué ?

Eric


Je baffrais ! Image Image

Et puis Yakovlev est un peu nouveau sur le forum, je n'aurais pas voulu "l'agresser"... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: horizon artificiel

Messagede yakovlev le Dimanche 29 Novembre 2009 12:51

facile en vfr le commandant de bord doit voir et eviter....donc le soit le cdb est celui qui voit si il est sous visiere alors il n epeut logger son heure a moins d etre en infraction ou d etre accompagne d un fI..
yakovlev
 
Messages: 34
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:09

Re: horizon artificiel

Messagede Gator le Dimanche 29 Novembre 2009 13:41

yakovlev a écrit:facile en vfr le commandant de bord doit voir et eviter....donc le soit le cdb est celui qui voit si il est sous visiere alors il n epeut logger son heure a moins d etre en infraction ou d etre accompagne d un fI..

ça reste compliqué, chez vous, pour piloter un 3axes certifié...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: horizon artificiel

Messagede Bob le Dimanche 29 Novembre 2009 13:42

yakovlev a écrit:facile en vfr le commandant de bord doit voir et eviter....donc le soit le cdb est celui qui voit si il est sous visiere alors il n epeut logger son heure a moins d etre en infraction ou d etre accompagne d un fI..


Complètement faux !

RDA :

2.3.1 Responsabilité du pilote commandant de bord
Le pilote commandant de bord d’un aéronef, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable
de l’application des règles de l’air à la conduite de son aéronef ;

3.2 Prévention des collisions

3.2.4 Vol aux instruments dans des conditions fictives
Un aéronef ne volera pas dans des conditions fictives de vol aux instruments à moins :
a) que l’aéronef ne soit équipé de doubles commandes en parfait état de fonctionnement ;
b) qu’un pilote qualifié n’occupe un siège aux commandes lui permettant d’intervenir comme
pilote de sécurité suppléant la personne qui pilote dans les conditions fictives de vol aux
instruments. Le pilote de sécurité devra avoir un champ de vision satisfaisant vers l’avant
et de chaque côté de l’aéronef, sinon un observateur compétent, en communication avec
le pilote de sécurité, devra occuper à bord un emplacement d’où son champ de vision
complète de façon satisfaisante celui du pilote de sécurité.

Il n'est pas évoqué la présence obligatoire d'un instructeur mais d'un pilote de sécurité capable d'intervenir, voire d'un observateur capable de prévenir le pilote de sécurité...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: horizon artificiel

Messagede Gator le Dimanche 29 Novembre 2009 13:46

Et voilà ! Tu presses Bob et y a le jus qui sort.Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: horizon artificiel

Messagede Bob le Dimanche 29 Novembre 2009 13:48

Gator a écrit:Et voilà ! Tu presses Bob et y a le jus qui sort.Image


J'espère que c'est du bon jus...

Bon Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: horizon artificiel

Messagede jp trimouille le Dimanche 29 Novembre 2009 14:43

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 16:05, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: horizon artificiel

Messagede fly33 le Lundi 30 Novembre 2009 01:09

Bob vainqueur par jet d'éponge à la 68eme reprise. Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: horizon artificiel

Messagede Bob le Lundi 30 Novembre 2009 09:02

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: horizon artificiel

Messagede Léonard le Lundi 30 Novembre 2009 11:09

Pas de mélange, on parle ici de vol aux instruments.
Ce qui veut dire que les 2 pilotes sont qualifiés IFR.

Contrairement aux US où un PPL peut assurer la sécurité à un autre PPL, les 2 sans qualif instruments. Les 2 "loguent" d'ailleurs les heures de vol.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: horizon artificiel

Messagede Bob le Lundi 30 Novembre 2009 13:02

Léonard a écrit:Pas de mélange, on parle ici de vol aux instruments.
Ce qui veut dire que les 2 pilotes sont qualifiés IFR.

Contrairement aux US où un PPL peut assurer la sécurité à un autre PPL, les 2 sans qualif instruments. Les 2 "loguent" d'ailleurs les heures de vol.

Léo


Non, on parle de conditions fictives avec quelqu'un qui regarde dehors. Pas d'IFR là-dedans, sinon ce serait écrit.

On est dans les mêmes conditions qu'aux US sauf qu'il n'y a que le CB qui note les heures (sauf si le pilote de sécurité est FI).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: horizon artificiel

Messagede Léonard le Lundi 30 Novembre 2009 13:20

Bob a écrit:
3.2.4 Vol aux instruments dans des conditions fictives
Un aéronef ne volera pas dans des conditions fictives de vol aux instruments à moins :
a) que l’aéronef ne soit équipé de doubles commandes en parfait état de fonctionnement ;
b) qu’un pilote qualifié n’occupe un siège aux commandes lui permettant d’intervenir comme
pilote de sécurité suppléant la personne qui pilote dans les conditions fictives de vol aux
instruments. Le pilote de sécurité devra avoir un champ de vision satisfaisant vers l’avant
et de chaque côté de l’aéronef, sinon un observateur compétent, en communication avec
le pilote de sécurité, devra occuper à bord un emplacement d’où son champ de vision
complète de façon satisfaisante celui du pilote de sécurité.



En conditions fictives, certes mais en vol aux instruments.....
Sinon ce serait noté : VSV en conditions fictives.

Je le vois comme cela.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: horizon artificiel

Messagede Bob le Lundi 30 Novembre 2009 13:29

Est-ce que le VSV a une définition réglementaire ? Je ne sais pas, je dirais que non néanmoins.

Par contre le vol aux instruments et les conditions VMC ou IMC en ont.

Pour cela, je pense que tu es trop restrictif dans ton interprétation.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 397 invités