Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

horizon artificiel

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: horizon artificiel

Messagede 4aplat le Mardi 24 Novembre 2009 14:27

jp trimouille a écrit:Archives : "rechercher les messages de l'utilisateur" dans le panneau accessible en cliquant sur le nom d'un connecté quelconque.


et ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: horizon artificiel

Messagede jp trimouille le Mardi 24 Novembre 2009 14:34

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 23:30, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: horizon artificiel

Messagede 4aplat le Mardi 24 Novembre 2009 14:41

les questions sont à la base sérieuses (j'entends par la que je suis réellement dans l'attente d'une explication) les réponses qui en découlent le sont rarement (y a du tri à faire)

Il est par contre intéressant de comparer l'aviation européenne à celle narrée par andré44 (pilote de ville, pilote de champs)

c'est un peu comme comparer notre français sclérosée à son "dialecte" plein d'expressions nouvelles

j'imagine qu'ils n'étudient plus lagarde et michard chez eux !

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: horizon artificiel

Messagede f-pcpd le Mardi 24 Novembre 2009 17:10

Petite précision à propos de l'horizon artificiel. Encore plus que tout autre instrument celui-ci ne s'utilise pas bien si on improvise. Le PSV est quelque-chose qui de mon point de vue ne peut s'apprendre qu'encadré par un instructeur (désolé je me répète...Image). Car lié à la pratique de celui-ci il y a (au moins au début) un effet pernicieux: les illusions sensorielles. La tentation est forte lors de l'apprentissage de faire confiance à ses propres sensations plutôt qu'à ce qu'indique l'instrument. Parmi ceux qui ici font de l'IFR, combien n'ont jamais eu la sensation très désagréable d'être incliné à 45° alors que l'instrument indique que l'on a les ailes à plat? Moi je peux vous garantir que ça m'est souvent arrivé à mes débuts en PSV et seuls les brieffings constants des instructeurs, au sol et en vol, m'ont fait prendre conscience que ces illusions sensorielles peuvent être léthales si on ne suits pas de façon absolue ce que disent les instruments, horizon en tête, mais aussi la bille-aiguille, le vario, l'alti, etc.

Dom
Dernière édition par f-pcpd le Mardi 24 Novembre 2009 20:39, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: horizon artificiel

Messagede jp trimouille le Mardi 24 Novembre 2009 17:55

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 23:25, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: horizon artificiel

Messagede flyjodel le Mardi 24 Novembre 2009 18:28

jp trimouille a écrit:que l'instrument a raison sans discussion


sauf dans le cas où l'on a l'illusion d'avoir les arbres au-dessus et le sol au-dessous avec un horizon qui a du bleu en haut. Dans ce cas, on a intérêt à avoir la tentation de scruter le reste des instruments, pourquoi pas la dépression de la pompe à vide.. Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: horizon artificiel

Messagede Julien le Mardi 24 Novembre 2009 18:37

A moins qu'on ne soit pas habitué à voler avec un horizon artificiel en cyrillique ! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: horizon artificiel

Messagede jp trimouille le Mardi 24 Novembre 2009 18:48

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 23:23, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: horizon artificiel

Messagede Julien le Mardi 24 Novembre 2009 18:54

Sur les horizons artificiels russes, le ciel est habituellement noir et le sol est gris ou bleu ...
Ne me demande pas pourquoi !

Un exemple sur cette photo:
http://www.termikas.com/yak52_cockpit/yak52cockpit2.jpg
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: horizon artificiel

Messagede gnt le Mardi 24 Novembre 2009 20:28

Bonsoir,

Si vous ne connaissez pas cette vidéo de l'IASA, il faut la voir :

http://vimeo.com/5487021
Avatar de l'utilisateur
gnt
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:10
Localisation: OISE
Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Re: horizon artificiel

Messagede Carrier le Mercredi 25 Novembre 2009 00:10

Il y a des traversées maritimes par CAVOK ou presque qui nécessitent (au moins pour moi) l'HA. J'en ai un et m'en sert dans ces situations, relativement rares c'est vrai. Je suis content d'en avoir un.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: horizon artificiel

Messagede yakovlev le Samedi 28 Novembre 2009 21:20

Bof pour le PSV il parais que certains s'entraine entre eux sans instructeur !! en appliquant la logiqe du safety pilot permis aux USA, enfin j'ai quand meme du mal a croire que des instructeurs sérieux autorise des PPL a volé en france entre eux pour s'entrainer a des exercices VSV ! non c'est pas possible hein ?

willy de retour d'un symposium securité des vols organise par la dgac tres interessant on a pas mal parle du VSV et son enseignement, en tous cas cote DGAC l idee de faire vole des PPl dont un sou visiere sans FI a bord n'a pas retenu la plus forte adhesion des intervenants !
yakovlev
 
Messages: 34
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:09

Re: horizon artificiel

Messagede S205R le Samedi 28 Novembre 2009 21:24

yakovlev a écrit:Bof pour le PSV il parais que certains s'entraine entre eux sans instructeur !! en appliquant la logiqe du safety pilot permis aux USA, enfin j'ai quand meme du mal a croire que des instructeurs sérieux autorise des PPL a volé en france entre eux pour s'entrainer a des exercices VSV ! non c'est pas possible hein ?

willy de retour d'un symposium securité des vols organise par la dgac tres interessant on a pas mal parle du VSV et son enseignement, en tous cas cote DGAC  l idee de faire vole des PPl dont un sou visiere sans FI a bord n'a pas retenu la plus forte adhesion des intervenants !




Perso je ne vois pas où est le probleme,la securité anti abordage est assuré par le second pilote. Non franchement je vois pas .....normal sous visiere.Image  Et tant mieux si les gens s'entrainent personnes ne s'en plaidra !
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: horizon artificiel

Messagede yakovlev le Samedi 28 Novembre 2009 22:04

ben c est juste que A) c est interdit en france au moins B) avec la meme logique on peut faire plein de chose sans FI tien des que mes éleves voltige savent a peut pres voler tout seule j ai qua le faire voler avec un premier cycle lache il s entraine ensemble c est mieux que rien non ! et si le sous visiere perd le controle on fait quoi ?

a moins que cetet ne fut invente par manque de FI ...mais a priori on n en moque pas !
yakovlev
 
Messages: 34
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:09

Re: horizon artificiel

Messagede jp trimouille le Samedi 28 Novembre 2009 22:41

Camarade Alexandre Nicolaievitch, tu n'es pas facile à lire.
On t'a répondu que si le pilote avec visière - qui n'a qu'à lever le nez - perd le contrôle, on ne sait plus quoi faire ? avec un copi en mesure de prendre les commandes avant que ça ne diverge ?

Rien de nouveau sous le soleil :
- Impossible de certifier votre Pou, monsieur Mignet : on n'a pu faire les essais réglementaires de vrille.
- Evidemment puisque personne n'à réussi à l'y mettre !
- Bien sûr, bien sûr... mais qu'arrivera-t-il s'il se met en vrille ?...
jp trimouille
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, vfabri et 370 invités