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Moteur O235

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Moteur O235

Messagede Daniel C le Lundi 23 Novembre 2009 12:55

J'aimerais savoir, ce qui différencie les moteur Lycoming O235 (C-E, C1C, F etc....). Ils ont tous la même course et le même alésage.
J'en déduis que seul le piston diffère et que tout le reste est interchangeable.. Me trompe-je?
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Re: Moteur O235

Messagede Bob le Lundi 23 Novembre 2009 12:59

Je n'ai pas les docs avec moi, mais de mémoire, il y a deux ou trois taux de compression différents. Les courses sont probablement différentes !

Les régimes maxi aussi sont différents.
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Re: Moteur O235

Messagede TiTi05 le Lundi 23 Novembre 2009 13:13

235 étant la cylindrée en pouces cubes soit 3850 cm3 les courses et les diamètres de pistons sont les mèmes, les différentes puissances proviennent des réglages carburation et allumages et aussi du régime d'utilisation ...
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Moteur O235

Messagede andre44 le Lundi 23 Novembre 2009 17:52

Bonjour
Daniel C a écrit:J'aimerais savoir, ce qui différencie les moteur Lycoming O235 (C-E, C1C, F etc....). Ils ont tous la même course et le même alésage.
J'en déduis que seul le piston diffère et que tout le reste est interchangeable.. Me trompe-je?


En apparence ils se ressemble
même course 3,875" même diametre de piston  4,375" ,les taux de compression, varient de 6,5 a 6,75 ,8,5 9,7

les puissances varient aussi de 100hp a 125 hp  le timing aussi , bien que 25 degrés pour la majoritée certain 20degrés

H2C  100hp  a 2400rpm

Dans la construction amteur parfois les gars remontent avec des pistons haute compression  8,5

Pour mettre les pistons 9,7  il faut s'assurer d'avoir les cylindres avec une base plus épaisse  certain rajoute une renfort sur la base .


Avec les pistons 9,7 de compression on ne peut plus fonctioner au carburant super auto

les portés cousinet de vilbrequin et bielle sont identique au O-320  O 290 juste les trous d'allegement qui sont differrents.
les spoupapes échappement du o-235 sont identiques au O 290 O-320 juste la tige de soupape qui differre il suffit de changer les guides  (sur un O-235 125hp tu pose les soupape sodium grosse tige du o-320 et tu as la paix)

Le O 235 125hp piston de 9,7 a 1  il est vigoureux, sur certain  j'ai poser une Hélice de Cessan 172 de 75 pouces de diametre baisse le pas 48,  sur un Piper super cub  (2480rpm en climb )

Pour ces modifications il faut que tu le fasse toi même ou un mecanicien que tu connais , les ateliers aviations ne veuillent pas, même pour un homebuilt ..
Tu profite lors d'un TOP pour poser nouveau piston haute compression et segment .

André
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Re: Moteur O235

Messagede Jethro le Lundi 23 Novembre 2009 17:57

TiTi05 a écrit:235 étant la cylindrée en pouces cubes soit 3850 cm3 les courses et les diamètres de pistons sont les mèmes...


A vérifier quand même : si la course ET l'alésage sont modifiés simultanément (en sens inverse), on peut trouver la même cylindrée finale... Bon d'accord, c'est peu vraisemblable, mais sait-on jamais.

TiTi05 a écrit: ...les différentes puissances proviennent des réglages carburation et allumages et aussi du régime d'utilisation ...



Quant aux différentes puissances, cela peut provenir effectivement de ces réglages, ainsi que des rapports volumétriques (culasses différentes ?), mais aussi de l'épure de distribution définie par l'arbre à cames... et il me semble bien me souvenir avoir entendu parler de puissances différentes obtenues à cause d'arbres à cames de taillages différents et/ou de calages différents (sous toutes réserves !)
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Re: Moteur O235

Messagede Jethro le Lundi 23 Novembre 2009 17:58

Aïe, André44 a été plus rapide que moi ! Et je crois qu'il a tout dit !
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