Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Immobilisation des commandes au parking

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Immobilisation des commandes au parking

Messagede Echo.Sierra le Dimanche 22 Novembre 2009 18:51

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un dispositif d'immobilisation des commandes lors d'une immobilisation prolongée de mon avion à l'extérieur:

Je m'explique:  j'utilise à ce jour le blocage des commandes prévu pour l'avion ( Beech V35 B), à savoir une tige qui traverse l'axe des manches dans le cockpit et bloque ainsi le débattement des ailerons. Toutefois ce procedé n'immobilise pas les surfaces mobiles de l'empennage en V, qui peuvent ainsi battre au vent...

Il est effectivement prévu par Beechcraft une sorte de vérin qui se fixe sous l'empennage et se visse jusqu'à comprimer l'amortisseur du train avant et il parait que cela bloque le débattement des gouvernes... Mais d'une part je ne dispose pas de ce trépied, d'autre part je pense qu'il doit prendre de la place à bord, et enfin, celà ne me parait pas tres simple à mettre en oeuvre...

C'est pourquoi je suis à la recherche de sorte de "pinces gouvernes" ( sorte de grosses pinces à linge...) qu'il me suffirait de cliper entre les surfaces fixes et mobiles. J'ai le souvenir d'avoir vu celà dans un catalogue genre Sporty's ou Spruce, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...  

Des idées là dessus ?   Image           Merci

Philippe
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede Bob le Dimanche 22 Novembre 2009 19:10

Deux petites plaques rigides (bois ou plastique) avec une mousse et serrées par une tige filetée et deux écrous papillons : tu passes la tige entre la partie fixe et la partie mobile.

Je recommande une couche de peinture rouge pour ne pas les oublier voire les perdre.

Coût : quelques euros...

On appelle ça une éclisse.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede Leon Robin le Dimanche 22 Novembre 2009 19:12

Cela s'appelle des éclisses, et c'est relativement facile à faire soi-même ou par un mécano qui saura comment faire pour que cela n'endommage pas les gouvernes tout en les maintenant efficacement.

Précaution indispensable : les peindre en rouge ou orange très visible, et u attacher des flammes rouges, où une sorte de drapeau en plastique souple de même couleur
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede JF54 le Dimanche 22 Novembre 2009 19:15

Voir sur page Aircraft Spruce rubrique Pilot Supplies-covers,aircraft- gust Locks
JF54
 

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede denis r-e le Dimanche 22 Novembre 2009 19:28

Les éclisses c'est bien, mais pour les trimballer en voyage ...

Moi j'utilise tout simplement une sangle (genre sangle autobloquante) que je positionne de façon à ce qu'elle ne glisse pas.

Il suffit de "coincer" la direction à gauche ou à droite en serrant la sangle (sans forcer bien sûr ... Image) et ça bloque efficacement.

En plus d'être facilement rangeable, une sangle c'est léger !

Pas de photo sous la main ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede Bob le Dimanche 22 Novembre 2009 19:43

Comme ça ?

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede Leon Robin le Dimanche 22 Novembre 2009 19:53

Attention ! Quand on utilise un blocage du manche, toujours bloquer le manche pilote. Le contraire s'est vu, et sur certains avions il n'est pas facile d'accéder à l'autre manche.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede denis r-e le Dimanche 22 Novembre 2009 20:00

Bob a écrit:Comme ça ?

Image


Pile poil !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede jp trimouille le Dimanche 22 Novembre 2009 20:08

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 17:05, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede Leon Robin le Dimanche 22 Novembre 2009 20:32

jp trimouille a écrit:Ah !... ce manche un jour bloqué sur un Bijave par une baptisée blonde l'ayant pris en cours de vol pour un commode accroche-sac à main...


Un truc arrivé à un copain vers la fin des années 60. Une brave dame d'un certain âge.  un peu corpulente se présente pour un baptême de l'air. On l'installe dans un Emeraude. Pendant le roulage, la dame s'agite, et semble mal à l'aise, mais ne dit rien. Au point d'attente, le copain fait son ACHEVER et vérifie le bon débattement des commandes. A ce moment, la dame explose : " mais enfin, cessez donc de fourrager sous ma jupe ! ". Stupéfaction du copain qui, avant de répondre, regarde et voit que sa passageère avait passé sa jupe (on les faisait amples, et encore assez longues à cette époque) au dessus du manche, d'où sa méprise.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede Bob le Dimanche 22 Novembre 2009 20:51

Un petit kit d'amarrage fait maison (coût : presque rien car de récupération pour l'essentiel...) :

Ferrures d'amarrage au sol (et un maillet) :

Image


Cales pliantes :

Image

Corde et maillons rapides :

Image

Eclisses de commandes :

Image

Le tout dans une petite sacoche de récup...



Cales de roue : 700 g (X 2)

Eclisse : 120 g  (X 2 ou X 3)

Corde : 200 g (X 3)

Ferrure d'amarrage : 700 g (X 2 ou X 3)

Sacoche : 300 g

Marteau / maillet : 300 g

Total : env. 5 kg !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede Echo.Sierra le Mardi 24 Novembre 2009 10:52

JF54 a écrit:Voir sur page Aircraft Spruce rubrique Pilot Supplies-covers,aircraft- gust Locks



Merci pour le lien, c'est exactement ce type de locker que je recherchais...

Ce forum est une merveille  Image....
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede 4aplat le Mardi 24 Novembre 2009 12:58

Image

bonjour je ne comprends pas bien le fonctionnement

ça se place au niveau de la charnière entre le plan fixe et la partie mobile ?

Il faut donc impérativement une partie fixe alors, donc pas bon pour les type jodel ou tout le plan est mobile ?

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede JF54 le Mardi 24 Novembre 2009 13:49

Pour les Jodel ou DR avec manche, bloquer le manche avec la ceinture PILOTE, qui règle le problème ailerons-gouverne direction-profondeur. La demande était pour un Bonanza si je ne me trompe.
JF54
 

Re: Immobilisation des commandes au parking

Messagede jp trimouille le Mardi 24 Novembre 2009 18:04

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 23:25, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor et 392 invités