Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Explication technique a partir de ces schémas

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Explication technique a partir de ces schémas

Messagede maxsous le Samedi 21 Novembre 2009 22:22

Bonjour,

je suis en 3ème dans un collège et j'ai un exposé sur les avions a présenté devant la classe.

Notre professeur nous pose des questions en fin d'exposé pour qu'on explique le fonctionnement de l'avion a partir du shcéma. Hors un avion reste complexe pour moi.

Alors j'aimerais que vous m'aidiez, voici mes schéma :



Schéma 1 sur le planeur

Image




Schéma 2 sur l'avion à hélice

Image




Schéma 3 sur l'avion à réaction

  Image

Je résume, mon professeur va m'interroger sur chaque schéma, en me possant des questions techniques dessus sur le fonctionnement de l'avion, et je dois l'expliquer clairement et compréhensible pour une classe de 3ème.

Pouvais-vous m'aider ?, sa serait gentil
Image

Merci d'avance et bonne soirée !
maxsous
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 21 Novembre 2009 20:28

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede jp trimouille le Samedi 21 Novembre 2009 23:08

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 10:49, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede maxsous le Samedi 21 Novembre 2009 23:17

Et bien, je n'est aucune idée, tous ce que je sais, c'est que mon exposé est prêt de 15 pages environ, mais qu'après avoir fait mon exposé, faut que j'explique le fonctionnement de l'avion a partir de schéma.

Et le problème, c'est que sa me parait complexe.

Je m'explique, par exemple sur le schéma de l'avion à réaction, il faut dire que l'avant c'est à gauche, expliquer que l'air est aspiré puis va dans la chambre de combustion. Il faut expliquer ce qui ce passe dans cette chambre de combustion...

Pour les autres schémas, si vous en avez des meilleurs, je suis preneur.
maxsous
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 21 Novembre 2009 20:28

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 21 Novembre 2009 23:23

mais les schémas, c'est toi qui les a trouvés ou bien c'est le prof qui te les a donnés pour les commenter?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede maxsous le Samedi 21 Novembre 2009 23:25

C'est moi qui les ai trouver !
maxsous
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 21 Novembre 2009 20:28

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede jp trimouille le Samedi 21 Novembre 2009 23:28

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 10:50, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 21 Novembre 2009 23:33

alors je comprends mieux:
désolée de te décevoir, mais le premier schéma n'a strictement rien à voir avec le planeur (comme le dit JP trimouille, c'est une simple illustration des forces qui jouent dans la résistance des matériaux en général), et celui intitulé moteur à hélice, le dessin est à moitié faux et les 3/4 des légendes sont fantaisistes.

je suis sûre que les pro de la mécanique ici vont te passer un lien vers un bon schéma du moteur à pistons et hélice

Pour le schéma "planeur", il faudrait que tu nous dises ce que tu veux illustrer.
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 21 Novembre 2009 23:34

apparement JP trimouille et moi avons les mêmes idées en même temps Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede Leon Robin le Samedi 21 Novembre 2009 23:35

Le schéma 1 n'a rien à voir avec le planeur en particulier; C'est juste une illustration des différents types de contraintes qui peuvent s'exercer sur des matériaux.

Pour le second, JP a déjà pointé quelques bizarreries. On peut ajouter que ce qui est désigné comme étant le carburateur n'est qu'une tubulure raccordée à ce qui semble être la partie compresseur (froide) d'un turbo.

Le troisième dessin (réacteur) semble à peu près normal au premier coup d'oeil.

On voit mal comment ces trois schémas peuvent servir à illustrer le "fonctionnement" d'un avion, aucun ne se rapportant à l'essentiel : la portance. Tout au plus peut-on discuter un peu des deux types de propulseurs représentés en y associant le schéma N° 1 pour parler des différents types de contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis : flexion et compression pour les bielles, torsion et traction pour le vilebrequin pour le vilebrequin, torsion pour l'arbre du réacteur, flexion pour les pales d'hélice, traction et flexion pour les aubes de turbine et de compresseur, ......

Edit : partiellement doublon avec Anne-Isabelle
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede Bob le Samedi 21 Novembre 2009 23:36

Anne-Isabelle a écrit:apparement JP trimouille et moi avons les mêmes idées en même temps Image


Oui mais il y en a une qui tape avec un doigt et l'autre avec au moins deux... Image Image

Edit : Bon, j'dirai rien sur le troisième, c'est le patron du forum !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 21 Novembre 2009 23:38

et encore, moi, c'est avec le doigt de pied Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede maxsous le Samedi 21 Novembre 2009 23:39

jp trimouille a écrit:Je suis un sous-équipé en matériel informatique, mais c'est bien le diable si quelqu'un ici ne te scanne pas un dessin présentable de moteur à pistons. Mais tu devrais pouvoir trouver sur le net mieux que ce schéma presque incompréhensible.

Mais encore une fois, que comptes-tu dire du vol de planeur et pourquoi ces dessins relatifs apparemment sans lien bien clair avec le vol ?


Et bien, je dois expliquer le fonctionnement de l'avion à hélice apartir d'un schéma, le fonctionnement de l'avion a réaction a partird'un schéma, le planeur a partir d'un schéma.

Et c'est pas évident de trouver et surtout de savoir expliquer ! :(


Anne-Isabelle a écrit:alors je comprends mieux:
désolée de tedécevoir, mais le premier schéma n'a strictement rien à voir avec leplaneur (comme le dit JP trimouille, c'est une simple illustration desforces qui jouent dans la résistance des matériaux en général), etcelui intitulé moteur à hélice, le dessin est  à moitié faux et les 3/4des légendes sont fantaisistes.

je suis sûre que les pro de la mécanique ici vont te passer un lien vers un bon schéma du moteur à pistons et hélice

Pour le schéma "planeur", il faudrait que tu nous dises ce que tu veux illustrer.



LoL ok, merci !

Leon Robin a écrit:Onvoit mal comment ces trois schémas peuvent servir à illustrer le"fonctionnement" d'un avion, aucun ne se rapportant à l'essentiel : laportance. Tout au plus peut-on discuter un peu des deux types depropulseurs représentés en y associant le schéma N° 1 pour parler desdifférents types de contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis :flexion et compression pour les bielles, torsion et traction pour levilebrequin pour le vilebrequin, torsion pour l'arbre du réacteur,flexion pour les pales d'hélice, traction et flexion pour les aubes deturbine et de compresseur, ......


Non, j'ai du mal m'exprimer, la portance est expliquer dans mon exposé, mais faut que j'explique le fonctionnement du planeur, de l'avion a réaction et de l'avion à hélice avec un schéma séparé pour ces 3 types d'avion. La portance est déjà expliquer dans mon exposé.
maxsous
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 21 Novembre 2009 20:28

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 21 Novembre 2009 23:45

alors commençons par le planeur : que veux-tu expliquer dans son fonctionnement : tu penses que çà vole comment?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede jp trimouille le Samedi 21 Novembre 2009 23:45

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 10:51, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Explication technique a partir de ces schémas

Messagede Bob le Samedi 21 Novembre 2009 23:49

Est-ce que cette image peut te servir ?

Tout n'apparaît pas mais avec un clic droit et "afficher l'image" ce sera bon...

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 319 invités