Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

STC pour passer un Arrow 180 en 200 cv ??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

STC pour passer un Arrow 180 en 200 cv ??

Messagede Jean-Mi le Vendredi 20 Novembre 2009 12:29

Bonjour,

je suis à la recherche d'un stc (même en Novembre) pour passer un arrow 180 cv en arrow 200 cv. quelqu'un connait il une boite (us) qui le vend ?. je ne trouve rien à ce sujet et les quelques personnes que j'ai interrogée n'en savent rien...
Merci de votre aide..!!
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Avatar de l'utilisateur
Jean-Mi
 
Messages: 111
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 12:24
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Re: STC pour passer un Arrow 180 en 200 cv ??

Messagede Manu le Samedi 21 Novembre 2009 10:56

Avant de penser au STC, est ce que tu as cherché si le changement de type ne peut pas se faire par SB ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: STC pour passer un Arrow 180 en 200 cv ??

Messagede Bob le Samedi 21 Novembre 2009 12:12

Pour mon information, quel est l'intérêt de ce changement ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: STC pour passer un Arrow 180 en 200 cv ??

Messagede denis r-e le Samedi 21 Novembre 2009 12:19

Bob a écrit:Pour mon information, quel est l'intérêt de ce changement ?



Gagner 20 cv ??? Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: STC pour passer un Arrow 180 en 200 cv ??

Messagede S205R le Samedi 21 Novembre 2009 12:38

Image Comme Bob je vois pas l'intérêt. Sur mon marchetti il y a un sb pour passer de 200 à 260cv pour gagner en vitesse et un place (5 du coup).
Mais 20cv ca fait pas une grosse différence .
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: STC pour passer un Arrow 180 en 200 cv ??

Messagede Bob le Samedi 21 Novembre 2009 12:43

Entre un 200 poussif et un 180 qui "grimpe" aux murs, .... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: STC pour passer un Arrow 180 en 200 cv ??

Messagede S205R le Samedi 21 Novembre 2009 12:54

En plus les 20cv tu ne les a réellement (et encore ) 2700 tr donc pas trés longtemps. et avec une conso importante
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: STC pour passer un Arrow 180 en 200 cv ??

Messagede Jean-Mi le Samedi 21 Novembre 2009 15:53

En fait pour etre tres honnete, avoir 20 cv de plus ne change rien...!
Ces 20 cv coutent en essence et en entretien un poil different en termes de couts.

En perfo purs, il n'apporte qu'entre 3 et 5 kts...pas de quoi revolutionner le monde de l'aviation..

Mais j'y vois deux avantages : conserver un peu de puissance en plus lors de montées chargée où quelques fois les quelques cv de plus font encore lever le vario. Je souhaite me mettre au vol pontagne. je me disais que 20cv en plus pourrait faire la difference....
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Avatar de l'utilisateur
Jean-Mi
 
Messages: 111
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 12:24
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Re: STC pour passer un Arrow 180 en 200 cv ??

Messagede andre44 le Samedi 21 Novembre 2009 18:15

Bonjour


Audela des HP (chevaux) écris sur la plaque du moteur il y a une differrence entre les moteurs  

(Il y a juste 4 petits rivets  sur la plaque ) Image  

Si il fallais que l'on fasse un STC a chaque fois que l'on pose des pistons de C85  ou un cam de C90  (il y a juste le modifieur de pitch  des hélices qui le sait )     


Qui n'as pas fait la comparaison entre

O320 150hp  et un O320 160hp   on s'apercoit vite que ce n'est pas juste  10 hp la differrence a l'usage
(Cessna 172)


Sur un O 235 108hp et un O-235 125hp  (Cessna 152)


La c'est l'inversse

Sur un J 3 avec un O-200 100hp  et un C90 90hp  le C90 est superieur a l'usage..  
Un moteur avec une hélice a pas fixe ce qui nous interesse c'est la puissance utilisable en montée
En palier on ne marche jamais plein gaz ..

Un moteur buster (haute compression ) sont géneralement plus économique sur le carburant  a puissance égale ,mais plus fragile sur la temperature culasse, soupape échappement et plus de chaleur a évacuer au radiateur d'huile , plus d'usure si on les sollicites trop fort . Et dans nos endroits isolés il ont l'inconvénéant de ne pas marcher au carburant autos .

Plusieurs avion acrobatique il pose un O 360 d'hélicopter  il peuvent le tourner a 3000 rpm

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], vfabri et 392 invités