Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

mise en ligne de vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

mise en ligne de vol

Messagede 4aplat le Jeudi 19 Novembre 2009 18:23

Bonjour à tous

j'ai un petit soucis pour décoller mon appareil (train classique)

J'ai beaucoup de mal à le passer en ligne de vol (autrement dit à lever l'arrière (j'ai pas dit la queue Image))

Quand je me lance je pars manche au ventre et j'ai beaucoup de mal à le repousser pour passer sur le train principal.

J'ai appréhension de risquer de passer sur le nez (dans le même style je n'ai pas encore réussi à mettre plein gaz au point fixe)

c'est à peine si je la soulage (la queue) et encore

j'ai parfois l'impression de m'envoyer en l'air en étant encore trois point

qui aurait un petit tuyau à me passer pour faire de beaux décollages ?

MIcheL

(PS réponse du genre va voir un FI non acceptée. y en a pas  chez nous)
Dernière édition par 4aplat le Vendredi 20 Novembre 2009 22:29, édité 1 fois.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: mise ne ligne de vol

Messagede IFLY le Jeudi 19 Novembre 2009 19:27

4aplat a écrit:Bonjour à tous

c'est à peine si je la soulage (la queue) et encore


Une fois que la queue est soulagée, il faut attendre une période assez longue avant qu'elle ne puisse se redresser.
Image
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: mise ne ligne de vol

Messagede 4aplat le Jeudi 19 Novembre 2009 19:29

Et ça s'arrange avec l'age ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: mise ne ligne de vol

Messagede Bob le Jeudi 19 Novembre 2009 19:56

Sur beaucoup de trains classiques, il n'est pas utile de lever la roulette à la hauteur de l'hélice... Le décollage en sera plus long.

Par contre une dizaine ou vingtaine de cm du sol permet un décollage court et sûr.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: mise ne ligne de vol

Messagede arogues le Jeudi 19 Novembre 2009 20:01

salut,

Dur à dire comment faire autrement qu'en disant de pousser légèrement ...
Tout est histoire de feeling (je ne veux pas parler de pilotage aux fesses LOL).

Sur Cap 10 et D112, je le fait naturellement sans regarder le badin ou autre ...

Peut etre un petit tour avec FI "train classique" pourras t'aider.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: mise ne ligne de vol

Messagede Bob le Jeudi 19 Novembre 2009 20:13

arogues a écrit:Peut etre un petit tour avec FI "train classique" pourras t'aider.


Mauvaise réponse, il l'avait annoncé par avance... Image Image

Sérieusement ; quand tu mets les gaz, tu visualises bien un point au loin qui te sert d'axe.

Il "suffit" en même temps de visualiser (d'abord à l'arrêt avec quelqu'un qui soulève la queue à la "bonne" hauteur) l'assiette idéale et de la reproduire lors de la phase d'accélération au sol !

De plus, à part avec un appareil très mal centré (avant bien sûr), ou un obstacle qui bloquerait les roues, tu as très peu de (mal)chance de passer sur le nez à l'accélération !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: mise ne ligne de vol

Messagede flyjodel le Jeudi 19 Novembre 2009 20:17

déjà si tu nous disais (moi je sais pas) de quel appareil il s'agit ... ?
si c'est celui de la photo, j'imagine que c'est un ULM surmotorisé. Dans ce cas, il n'y a aucun intérêt à mettre l'avion en ligne de vol. Je connais bien le même cas avec un Jodel 100cv qui décolle aussi bien queue levée que queue basse. La différence mesurée, seul à bord sur piste en dur ou piste en herbe, sans vent, est inférieure à 50 mètres.
Je suppose que sur ton avion, la vitesse de sustentation est atteinte rapidement.

Et même sur Jodel 65 cv, deux personnes à bord, le gain est encore assez théorique. Je conseille à ceux qui n'arrivent pas à garder l'axe, ou par vent de travers, et lors des touch and go, de garder l'avion trois oints pour le décollage, puis de faire un palier d'accélération gentil avant de monter. Il faut faire cependant attention par vent turbulent, rafales et dans ce cas se protéger par un petit excédent de vitesse en décollant deux points. Le reste du temps, ça marche bien sans.

On comprend vite quand le nez est trop bas, ou la queue trop haute, bise à qui en veut, que l'avion n'accélère plus. Il broute littéralement le gazon, le vecteur vitesse étant dirigé vers le bas. Soit-il maudit !
Dernière édition par flyjodel le Jeudi 19 Novembre 2009 20:19, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: mise ne ligne de vol

Messagede Adrien le Jeudi 19 Novembre 2009 20:18

Le mieux... C'est de passer une bonne fois pour toute sur le nez pour voir comment ça fait et tu vois aux prochains vols la limite à ne pas franchir ! Image

Sérieusement, la garde au sol de l'hélice est importante ou c'est un peu juste à ton gout ?
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: mise ne ligne de vol

Messagede TiTi05 le Jeudi 19 Novembre 2009 21:08

En gros tu pose la roulette de queue sur un tabour ce qui te permettra de visualiser aussi ta garde au sol tu mets le tout dans l'axe de ta piste, tu t'installe dedans, tu prends tes repères avec eventuellement un bout de scoch sur le pare brise pour les premiers décollages et hop !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: mise ne ligne de vol

Messagede 4aplat le Jeudi 19 Novembre 2009 21:14

Comme le dit fly jodel c'est un ULM surmotorisé

entre le moment ou je mets plein gaz, et le décollage ça va très vite (100 m ?)

la garde au sol de l'hélice est appréciable

avec un demi train cassé (appareil posé sur une aile) l'hélice continue à tourner

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: mise ne ligne de vol

Messagede andre44 le Jeudi 19 Novembre 2009 21:40

Bonjour

Décollage d'un Caddy dans un champs
http://www.youtube.com/watch?v=Kxaoh3FNJeo&feature=player_embedded



On ne peut pas avoir une solution universelle pour tous les avions
Plusieurs facteurs sont a considerer
la garde au sol seulement si l'hélice est proche  (20cm  roulette a terre, dans mon cas)
La puissance du moteur et le diametre de l'hélice.
la disposition du train atterrissage CG avant . (Cessan 140)
Plusieurs avions n'ont pas le train exactement dans l'axe du vol . ce qui fait une fois les roues quittent  le sol cela demande une petite correction sur le rudder.  

La methode la plus usuelle, au dépard plein gaz progressivement manche tiré legerment pour garder la roulette a terre , ensuite  aprés  100 pieds legerement soulager la roulette de terre  et attendre que l'avion soit mur pour décoller , un petit palier , et pente de montée .
Piloter un avion c'est le respecter il faut sentir quand il est mûr pour décoller et mûr pour atterrire, c'est comme un Cheval on doit pas le forcer , mais s'adapter a lui  

Certain avion puissant grande hélice  Cessan 180  preferable de garder la roulette a terre jusqu'a qu'il ai pris de la vitesse et soulager lergerment quand on a du mordant sur le Rudder

Celui que je test presentement 190hp petit celulle il décolle facilement roulette a terre, et suivant l'éfficacité du gouvernail preferable de ne pas trop le placer en ligne de vole dés le dépard sur une piste etroite tu peux voir les fossés arriver rapidement .     

Sur mon jodel  D11 moteur lyco 135hp hélice de  2 metre CG avant je ne peu pas la mettre plein gaz sur les freins même manche tiré en buté, l'hélice vas tapocher a terre.  
Donc décollage roulette a terre une fois de la vitesse, soulager la roulette, la il vol , plusieurs avions puissants il décollent presque aussi vite roulete a terre.
les seuls cas ou je le le tiend queue haute a terre c'est décollage par vent fort saccadé de travers , j'évite qu'il décolle prematurement . (je veux avoir un certain control une fois décollé )

La roulette est un élément fragile sur un avion elle est petite et ne supporte pas les pistes cailliouteuses  bosselé , donc au décollage et atterrissage le moins possible a terre a grande vitesse , juste la tenir soulagé , 3 points c'est bien artisitique , mais pistes sauvages il est plus question d'art mais d'éfficacité

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: mise ne ligne de vol

Messagede f-pcpd le Jeudi 19 Novembre 2009 23:01

Mon premier avion à train classique était le CAP10B. Mon apprentissage sur ce type d'appareil avait lieu dans un cadre "carré" (l'armée, pour ne pas la citer) et autant que je me souvienne notre manuel de procédures stipulait de le passer en ligne de vol à un moment précis, en l'eau cul rance à partir du moment où le badin indiquait 50 km/h. Je n'ai ensuite pas pratiqué d'avion "exotique", ni à une extrémité du spectre ni à l'autre. J'en suis toujours resté aux mêmes types d'appareils, à savoir des mono, bi ou triplaces "de club" (D112, DR221, DR250, PA11, NC858, Minicab, BB Jodel, je pense que je n'ai rien oublié), puis à mon brave D18.

J'ai peut-être un peu "échappé" à cette règle de façon exacte, mais instinctivement je garde un oeil au badin à la mise en vitesse, et je dirais qu' au feeling je passe en ligne de vol légèrement au dessus du décollement de l'aiguille du badin, et ça se passe sans surprise.

Hope this helps,

Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: mise ne ligne de vol

Messagede Nicolas le Vendredi 20 Novembre 2009 00:34

Je pousse doucement dès le départ, et j'attends... la mise en ligne de vol est pratique sur des terrains bossu, ça permet de ne pas décoller sur une bosse sans avoir le badin!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: mise ne ligne de vol

Messagede jp trimouille le Vendredi 20 Novembre 2009 01:39

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 10:39, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: mise ne ligne de vol

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 20 Novembre 2009 01:46

jp trimouille a écrit:c'est le plus amusant du décollage ; c'est facile et il n'y a besoin d'aucun sens du funambulisme.


Entièrement d'accord... en plus avec un monotrace, c'est trop marrant, il a tendance à s'incliner à gauche ou à droite, tu compenses instinctivement!
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 306 invités