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Question d'un béotien

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Re: Question d'un béotien

Messagede jp trimouille le Dimanche 29 Novembre 2009 22:57

A question de béotien, hypothèse de béotien.
Je savais bien qu'un physico-chimiste lirait un jour ou l'autre.
Explication judicieuse par la condensation en altitude d'un air emporté du sol.

Mes compétences en chimie théorique se limitent à la table de Mendéléiev connue par coeur comme d'autres connaissent par coeur la liste des départements, de même ordre de longueur (je ne suis pas fou au point de l'avoir apprise ; elle s'est mise en place toute seule), absolument inutile mais toujours amusante à réciter en société. Y a d'ces noms... et je suis incollable sur les nombres Z.
Mes compétences en chimie expérimentale remontent à une adolescence turbulente où j'ai surtout étudié les propriétés des nitrates et des chlorates.
"hydrophobe", c'était le vocable que je cherchais, mais ce taquin d'Aloïs commence je crois à subtiliser mes mots.
Hydrophobe est de construction entièrement grecque, conformément au bon usage, tandis que "hydrofuge" de formation bâtarde gréco-latine est effectivement à proscrire.
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Re: Question d'un béotien

Messagede Duckman le Dimanche 29 Novembre 2009 23:03

C'est bizarre, mois je suis hydrophile, du moins dès qu'il s'agit de la bière. Il y a beaucoup d'eau dans la bière, même si parfois cela ressemble à un exercice de volonté à l'insu de mon plein gré. Image
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Re: Question d'un béotien

Messagede miky le Lundi 30 Novembre 2009 01:37

Mon cher JP, Je trouve que Béotien est un qualificatif mal choisi du fait d'une consonnance un peu péjorative.. le mot "ignorant" serait plus approprié, en effet on ne peut en vouloir à personne de méconnaître ce domaine plutot réservé de la physique que moi même j'ai du étudier à un moment de ma cerrière, mais pour des raisons purement professionnelles: rhéologie des interfaces liquides des milieux non miscibles ...

Par contre tu serais impardonnable d'ignorer que les habitants de la bonne ville de "Thèbes" dans la Grèce antique étaient tous des ignards ...
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Re: Question d'un béotien

Messagede andre44 le Lundi 30 Novembre 2009 06:11

Bonjour

Pour faire une histoire simple, sans checher les mots compliqués dans le dictionaire.
Je pense que le gars a voulu dire que certain carburant absorbe moins l'humidité que d'autre.
Il en vas de même avec les huiles , certain constructeur recommandent de changer l'huile a frein a tous les ans a cause de l'humidité quelle absorbe , et c'est pour cela que sur un moteur d'avion même si le moteur n'as pas fait ses heures il recommande de changer l'huile annuellement et même certain c'est au 6 mois ..

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Re: Question d'un béotien

Messagede jc dusse le Lundi 30 Novembre 2009 11:00

Le supercarburant auto incorpore de l'éthanol (depuis combien de temps ?), qui doit probablement permettre à l'eau de se mélanger au carburant. Ce qui n'est pas le cas de la 100LL.
Pour le gazole, peut être y a t il un système pour éviter le problème, qu'une certification longue et coûteuse empêche d'être avionnée.

Dans le même genre de question, pourquoi je ne mets pas ma voiture à la masse quand je fais le plein ? (les camions citernes ont l'air de la faire quand ils remplissent les cuves)
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Re: Question d'un béotien

Messagede pietaterre le Lundi 30 Novembre 2009 15:46

Même avant l'introduction de l 'ethanol, je n avais jamais entendu parler de probleme d'eau dans les reservoirs automobiles. Par exemple mes voitures ont toujours "couchées" dehors durant des années sans que je n'ai eu besoin de purger. Quelque soit le type de carburant avec ou sans plomb et diesel. D'ou ma question qui m'intrigue au niveau des avions de tourisme dont les moteurs ont des conceptions similaires.
Pendant un temps j'ai pensé que l'injection auto voire le diesel rendrait le probleme plus visible, mais il semble qu'il n'en soit rien.
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Re: Question d'un béotien

Messagede PatG le Lundi 30 Novembre 2009 16:05

Il semble exister des filtre-décanteurs (gascolator, in english) à purge automatique (ou a cartouche absorbant l'eau dans le carburant).
Peut-être nos voitures sont-elles équipées de ce genre de chose?
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Re: Question d'un béotien

Messagede jp trimouille le Lundi 30 Novembre 2009 17:30

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 30 Novembre 2009 17:45, édité 1 fois.
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Re: Question d'un béotien

Messagede Leon Robin le Lundi 30 Novembre 2009 17:43

jp trimouille a écrit:
miky a écrit:les habitants de la bonne ville de "Thèbes" dans la Grèce antique étaient tous des ignards ...

.............

Heureusement que JP n'a pas oublié la marque du pluriel, ce qui permet d'avoir la certitude que c'est une simple rectification, et non un commentaire. Image
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Re: Question d'un béotien

Messagede jp trimouille le Lundi 30 Novembre 2009 17:46

Rectification ou commentaire, j'efface.
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Re: Question d'un béotien

Messagede miky le Mardi 1 Décembre 2009 09:24

[FONT=Arial]
Pas de chance avec ma digression qui est perçue comme disgretion, un peu comme le doigt du poète qui en captant les regards ne montre rien du tout ..
Tant pis pour moi, point trop n’en faut …….
Alors trêve de digression et revenons a la phobie du moment au sujet des ajouts d’éthanol dans nos essences et des risques associés avec l’eau.
Pour une essence classique on a une phase liquide hydrocarbonée qui à l’état pure est complètement hydrophobe et ce milieu fait qu’une eau associée (en provenance d’une pollution, ou par condensation ) ne peut pas entrée en solution pour constituer un mélange homogène.
L’eau dans ce cas ne peut coexister avec l’essence qu’en tant que phase séparée : eau décantée en fond de réservoir ou bien dispersée en volume dans l’essence ( émulsion plus ou moins décantable en fonction de la taille des goutelettes et de la stabilité des interfaces).
Par contre si l’on ajoute un alcool à l’essence, celui ci de part sa structure chimique moléculaire est parfaitement soluble dans la phase hydrocarbonée et en plus il agit comme cosolvant pour dissoudre de l’eau et il peut en codissoudre beaucoup.
Bien sûr il y a des limitations en proportion et en T° mais sans entrer dans le détail du diagramme ternaire et des effets des très basses T° on peut dire que de l’essence éthanolée à température ordinaire est tout bonnement devenue un liquide hygroscopique.
Il va pouvoir donc admettre de l’eau en solution et cette eau n’aura aucune chance de décanter.
Donc le jour ou l’on volera avec de l’essence éthanolée, il n’y aura en principe plus besoin de faire les purges.
Par contre la présence de ce solvant polaire en solution dans l’essence va conférer à ce milieu de nouvelles propriétés électrochimiques faisant de celui ci un " electrolyte " donc un bon support pour les réactions de corrosion des métaux et le milieu sera plus ou moins corrosif en fonction des oxydants présents ( O2 dissous en outre par simple aération).
Voilà j’ai utilisé la terminologie et le vocable normal pour décrire ces problèmes, désolé pour ceux qui devront ouvrir le dictionnaire ..


[/FONT]
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Re: Question d'un béotien

Messagede Leon Robin le Mardi 1 Décembre 2009 10:51

Ce que tu viens de décrire concerne les réservoirs et circuits d'alimentation de carburant. Reste à savoir ce qui se passe ensuite dans le moteur et ce que devient cette eau en solution. La solution est-elle stable jusqu'au moment où elle est injectée dans les cylindres sous forme de mélange carburé, ou y a-t-il séparation de phase à un moment intermédiaire ? C'est là que les problèmes pourraient apparaître si par exempple les injecteurs tolèrent mal de possibles gouttelettes d'eau
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Re: Question d'un béotien

Messagede jp trimouille le Mardi 1 Décembre 2009 12:18

miky a écrit:
Il va pouvoir donc admettre de l’eau en solution et cette eau n’aura aucune chance de décanter.
Donc le jour ou l’on volera avec de l’essence éthanolée, il n’y aura en principe plus besoin de faire les purges.



Formid. On sera tous automatiquement équipés du MW50.
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Re: Question d'un béotien

Messagede miky le Mardi 1 Décembre 2009 19:28


Léon tu joues au béotien ou quoi ?..
Image




La solution est parfaitement stable dans les limites dont j’ai parlé ( non précisées toutefois) et qui sont d’autant plus large que la teneur en éthanol dans l’essence est élevée.
Pour de l’E10 par exemple les quantités d’eau admissibles en conditions normales sont de 0,3 à 0,5 % d’eau , au de là il y a risque d’une démixtion c’est à dire que l’eau va extraire une grande partie de l’alcool dans la phase hydrocarbure pour précipiter et décanter une phase eau riche en alcool et si cette démixtion est ingérée par le moteur il peut s’arrêter, de même lorsque un pied d’eau libre est admis dans le circuit d’alimentation avec de l’essence classique, le moteur va tousser.
Maintenant concernant les effets de l'eau sur le PCI et la carburation il est bien évident que cela va jouer; les moteurs et la carbu sont réglés pour brûler le mélange essence ou essence + alcool avec une stoechio prédéterminée et libérer l’énergie prévue.
A ce propos il faut savoir que dans un moteur le passage à l’essence E entraîne un appauvrissement du fonctionnement.
Si pour de l’essence ordinaire il faut 14,7 g environ d’air pour assurer la combustion complète d’ 1 g d’essence, pour de l’E10 il ne faudra que 14 g d’air ; ceci du fait que dans le mélange il y a un apport d’oxygène du à la formule de l’alcool et plus l’essence sera riche en alcool moins il faudra d’air
Pour un avion c’est le pied car quand on monte l’O2 se raréfie , pourquoi on n’envisagerait pas un systeme d’injection d’alcool pour oxygèner l’essence en altitude et compenser ?.. Je crois bien que c’est une des raisons qui pour les avions d’arme à piston justifiait les injections de méthanol en altitude ... n'est ce pas herr professor ?....

.....
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Re: Question d'un béotien

Messagede jp trimouille le Mardi 1 Décembre 2009 19:59

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