Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question d'un béotien

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Question d'un béotien

Messagede pietaterre le Jeudi 19 Novembre 2009 10:58

Bonjour.

Néophyte total en aviation et plus encore en mécanique, je me pose la question suivante.
Pourquoi a t'on besoin de purger systématiquement les reservoirs d'avions, alors que sur une voiture on se passe allegrement de cet item pré-route???

Est -ce du a la conception des reservoir a l'hygro affinite du carburant ou autre???

Cordialement.
pietaterre
 
Messages: 24
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 12:36

Re: Question d'un béotien

Messagede Vrh le Jeudi 19 Novembre 2009 11:13

Parceque si le moteur d'une voiture s'arrête c'est ennuyeux, pour un avion c'est embêtant ... (trés) Image Dans le même genre tu as la "panne séche".

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Question d'un béotien

Messagede alphalima le Jeudi 19 Novembre 2009 11:58

Et aussi parce que cela peut engendrer une panne moteur (l'eau dans les reservoirs - je veux dire!)...
(si c'est pas vrai, que clédedouze me contredise!)Image

...et qu'une panne moteur en plein ciel, c'est pas réjouissant!Image

Déjà que se perde en plein ciel, c'est pas toujours gai, mais une panne.....Image  

Cet argument est même compréhensible pour une blonde....ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Question d'un béotien

Messagede PatG le Jeudi 19 Novembre 2009 12:01

Je crois que la question est aussi:
"On n'a jamais entendu parler d'une voiture qui cale à cause d'eau dans un réservoir, alors pourquoi un avion calerait pour cette raison?".

Quelque chose doit faire qu'un réservoir d'avion est plus sujet à condenser l'eau qu'un réservoir de voiture.
Ou bien alors un moteur de voiture est moins sensible à la présence d'eau? Je ne sais pas.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Question d'un béotien

Messagede Julien le Jeudi 19 Novembre 2009 12:16

alphalima a écrit:Et aussi parce que cela peut engendrer une panne moteur (l'eau dans les reservoirs - je veux dire!)...
(si c'est pas vrai, que clédedouze me contredise!)Image

...et qu'une panne moteur en plein ciel, c'est pas réjouissant!Image

Déjà que se perde en plein ciel, c'est pas toujours gai, mais une panne.....Image  

Cet argument est même compréhensible pour une blonde....ImageImage


Surtout que la densité de l'eau étant plus élevée que celle de la 100LL, elle tombe au fond du réservoir, elle passe donc en premier dans le moteur, et donc si ca ratatouille pas au roulage, il y a de fortes chances que ca se produise ... au décollage !
Pour éviter la suspension de l'eau dans l'essence, il est d'ailleurs chaudement recommandé de purger les réservoirs avant de bouger l'avion ... :roll:

Pour les réservoirs plus sensibles que ceux des voitures, je crois qu'il y a une question d'échange thermique avec l'air frais de la nuit ... entre autres causes !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question d'un béotien

Messagede jp trimouille le Jeudi 19 Novembre 2009 12:28

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 10:18, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Question d'un béotien

Messagede alphalima le Jeudi 19 Novembre 2009 13:04

Julien a écrit:elle passe donc en premier dans le moteur, et donc si ca ratatouille pas au roulage, il y a de fortes chances que ca se produise ... au décollage !


Oui, c'est vrai!

Je suppose que le pourcentage des pannes moteur en l'air, en croisière, dûe à l'eau dans les reservoirs, doit être assez minime!

Pardon, j'avais quand même réfléchi en tant que "blonde"....ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Question d'un béotien

Messagede jp trimouille le Jeudi 19 Novembre 2009 13:17

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 10:19, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Question d'un béotien

Messagede pietaterre le Jeudi 19 Novembre 2009 14:26

Merci a vous

C'est bien en effet comme le pensent Pat G et JP trimouille que j'avais posé ma question.
Comme un béotien lambda voire même lambda/2 qui démarre sa voiture et s'en va en sifflotant d'un air dégagé, sans penser a un trou de carburation quand il va doubler ce #!@§ de camion qui se traine sur le périphérique. Ce qui est surement moins dangereux que la haut en avion. Après tout le principe des moteurs doit etre le même, je pense et je m'etonnais de tous ces messages a ce sujet.

Bons vols
pietaterre
 
Messages: 24
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 12:36

Re: Question d'un béotien

Messagede TiTi05 le Jeudi 19 Novembre 2009 16:20

Et le "Gascolator" y sert à quoi ?
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Question d'un béotien

Messagede jp trimouille le Jeudi 19 Novembre 2009 18:06

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 10:22, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Question d'un béotien

Messagede 4aplat le Jeudi 19 Novembre 2009 18:17

pietaterre a écrit:Pourquoi a t'on besoin de purger systématiquement les reservoirs d'avions, alors que sur une voiture on se passe allegrement de cet item pré-route???


regarde bien les filtres à gaz oil

il y a toujours une molette en plastique dessous qui sert à les purger de l'eau qu'ils contiennent

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Question d'un béotien

Messagede andre44 le Jeudi 19 Novembre 2009 18:30

Bonjour

TiTi05 a écrit:Et le "Gascolator" y sert à quoi ?


On principe le gascolator est plus bas que le carburateur donc le point le plus bas du systéme alimnentation.
Le purger ne sert pas seulement a verrifier l'eau
dans le gascolator il y aun petit tamis filtre qui filtre les impurtées , que cela soit debris de revetement interne de reservoir ,de conduit carburant qui se ruine ,du joint de bouchon de remplissage ect..
quand on purge on nettoie les sediments, on verrifie aussi le débit pour voir si la (prostat est en santé)
un faible débit  de  carburant au décollage, se traduit par une perte de puissance.

C'est plutot rare que l'eau en vol affecte un moteur (juste au transfert de reservoir) mais le plus souvent c'est dans la phase décollage  , la consomation brutal de carburant entraine l'eau qui s'est accumulé dans le gascolator (vue sa petite taille)     

Parfois en hiver par grand froid lorsque je purge le gascolator rien ne coule , je met le moteur en marche le moteur et un petit vol  cela prend un 20 minutes pour faire fondre la glace dans le gascolator
le premier atterrissage je purge , et le dernier atterrissage je purge.
  

Pour les autos certains pensent que l'eau n'affect pas .. Dans les pays nordiques en hiver, un peu d'eau dans le carburant =glace et obstruction de conduit carburant , le carburant auto en hiver contient tous des produits a base alccol  qui dilue l'eau et la fait passer dans le moteur .
Cela se vend en bidon de 3,8 litres  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Question d'un béotien

Messagede pietaterre le Vendredi 20 Novembre 2009 09:39

Merci pour les réponses. Cela m'intriguait
pietaterre
 
Messages: 24
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 12:36

Re: Question d'un béotien

Messagede miky le Dimanche 29 Novembre 2009 22:00

jp trimouille a écrit:Hypothèse : l'essence aviation étant plus hydrofuge que l'essence auto, l'eau décanterait plus facilement au fond du réservoir d'avion que dans le réservoir de voiture où elle resterait davantage en suspension dans le carburant.


Salut JP ..  C'est quoi cette propriété "hydrofuge" d'une essence .. Je pense que tu as voulu dire hydrophile ou hydrophobe mais hydrofuge ne veut rien dire et de plus je ne vois pas pourquoi l'une des deux essences en question aurait une affinité plus marquée pour l'eau, sauf si on l'additive avec l'agent tensioactif qui va bien et qui peu modifier les interfaces HC/Eau dans un sens ou dans l'autre favorisant la dispersion de l'une des phases dans l'autre ou sa décantation ..

Pour moi si l'on trouve plus facilement de l'eau associée à la 100LL ds les fonds de réservoirs des avions c'est principalement du au fait qu'un avion contrairement à une voiture ça vole et dans un réservoir partiellement plein ou vide le gap d'air humide au sol se refroidi en altitude et condense de l'humidité .. les nuages on les trouve de préférence en altitude et ce pour les mêmes raisons ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 344 invités